background preloader

Evaluer sa communication

Facebook Twitter

Mots-clés: stratégie de com, plan de communication, efficacité, public visé, efficience, outils/logiciels, statistiques, innovation, caractéristiques, évaluation, indicateur, performance.

2 5 ClesSucces Module 5 Lannel. ARMANET Julie MKG2COM Alternance. Stratégie digitale : Quels indicateurs de performance faut-il suivre. Dans une campagne d’inbound marketing, la capacité de mesurer et d’analyser vos indicateurs de performance est une des clés de la réussite de vos campagnes.

Stratégie digitale : Quels indicateurs de performance faut-il suivre

C’est de cette manière que vous serez en mesure d’identifier les stratégies qui fonctionnent et celles qui échouent, afin de prendre les mesures adéquates pour ajuster et améliorer vos proccess. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne prêtent guère attention à ces données, ou qui préfèrent carrément les ignorer, que ce soit par manque de compréhension ou par désintérêt.

SOPR 030 0053. Piloter sa performance marketing : indicateurs clés et tableaux de bord. Emmanuelle STIOUI, experte en marketing et stratégie d'entreprise, répond à nos questions.Elle anime la formation "Piloter sa performance marketing : indicateurs clés et tableaux de bord" pour Stratégies formations.

Piloter sa performance marketing : indicateurs clés et tableaux de bord

Qu'ils soient directeurs généraux, directeurs/responsables marketing ou chefs de gamme, il leur est à tous indispensable de mesurer la performance de leurs actions marketing. Pour cela, ils doivent disposer d'outils d'alerte et de pilotage ainsi que des tableaux de bord. Emmanuelle, quels sont les principales questions à se poser lorsqu'on élabore ses outils et ses tableaux de bord ? L'évaluation de votre communication. Conduire des actions de communication sur le rôle du Fonds social européen dans votre projet est l’occasion de valoriser l’action de l’Europe en France.

L'évaluation de votre communication

Toutefois, concevoir des brochures, organiser des événéments sur l’Europe ou bien encore rédiger des articles spécifiques sur votre site internet ne peuvent être des buts en soi. En effet, ces actions doivent a minima répondre à des objectifs et être liées à des résultats dont il faudra apprécier objectivement s’ils sont atteints ou pas.

Petit récapitulatif des étapes : Fixer des résultats à atteindre. Pour chaque opération de communication, il convient de fixer les résultats concrets que l’on souhaite obtenir. Par exemple, si l’on dispose d’une rubrique "Europe" sur son site internet, il est possible de se fixer comme résultat à atteindre une progression de 10% par an des visiteurs internautes consultant cette rubrique. Prévoir des actions pour atteindre le résultat fixé. - Présenter la rubrique à ses partenaires à l’occasion de colloques ; Évaluer pour faire évoluer la communication au sein de l’entreprise algérienne. PROCOM 2 avec rajout 1 ref en biblio V2. 049126 interv Libaert.

Mesure de l'efficacité publicitaire: Evaluation de la campagne publicitaire - Erick Munung. L'activité marketing ne consiste pas seulement à l'élaboration d'un produit, au choix d'un prix et d'un mode de distribution.

Mesure de l'efficacité publicitaire: Evaluation de la campagne publicitaire - Erick Munung

Qui veut aller au loin ménage sa monture dit-on. Pour aller au delà de courant de ventes spontanées, l'entreprise doit concevoir et transmettre des informations à ses clients actuels et potentiels, à ses fournisseurs, à ses détaillants ainsi qu'aux différentes parties prenantes composant son environnement. Evaluer une stratégie de communication grâce à 9 critères universels de qualité. - MARC VACHON. Les 9 critères universels de qualité sont utilisables par des grands groupes, des PME, des TPE, et même des demandeurs d'emplois, qui souhaitent communiquer en France ou à l'étranger.

Evaluer une stratégie de communication grâce à 9 critères universels de qualité. - MARC VACHON

Lexique préliminaire : Le message = le fond, la forme et le support média ou hors média du message. Le(s) communiquant(s) = celui (ou ceux) qui communique(nt), qui réfléchi(ssen)t, planifie(nt), crée(nt) et délivre(nt) le message. L’audit de communication : analyse critique. 1Les pratiques d’audit ne sont pas récentes.

L’audit de communication : analyse critique

Aujourd’hui, plus d’une quarantaine de types d’audits sont réalisés par des praticiens individuels ou regroupés dans des cabinets de conseils en communication ou en organisation. Les pratiques d’audit semblent répondre au besoin de mieux contrôler nos usines, nos entreprises et nos institutions qui deviennent de plus en plus complexes. Contrôler les actions et évaluer les résultats. La communication, nous l’avons souligné, s’avère être un domaine complexe.

Contrôler les actions et évaluer les résultats

Elle ne se limite pas à la réflexion stratégique, puis à la réalisation ; elle doit également comporter une phase ultime, sans laquelle on ne peut envisager d’aller au bout d’une démarche de création de valeur. Il s’agit du contrôle des actions et de l’évaluation des résultats. Ces deux séquences ne doivent pas être confondues. • Contrôler l’ensemble de ce que l’on produit au plan de la communication consiste à vérifier la qualité de chaque création, sa bonne réalisation, la conformité des dispositifs retenus (médias ou autres), les coûts initialement prévus. • L’évaluation est un processus global qui permet de faire émerger de manière chiffrée, ce que la globalité de l’investissement communicationnel a rapporté. 1.

. • Toute communication est une action d’intermédiation (on insère dans des supports, on diffuse, on établit des contacts, on travaille avec des intervenants extérieurs…). A. B. C. A. B. 4. Évaluer ses actions et ses outils de communication - Administration locale. Définir la notion d’évaluation.

Évaluer ses actions et ses outils de communication - Administration locale

Evaluer la performance de sa communication touristique. Evaluer l'efficacité de vos actions de communication - Formation Stratégies. Objectifs de la formation Pierre GOMEZ, Directeur général adjoint en charge du développement - Occurrence Céline MAS, Directrice générale associée - Cabinet d'études et conseil, Occurrence « Intervenants précis, compétents, beaucoup d'exemples », Sophie B., chargée de communication, Conseil Général des Hauts de Seine. « Bonne approche transversale des sujets abordés avec cas pratiques, excellente interactivité », Maryse D., Chargée de communication, Syngenta.

Evaluer l'efficacité de vos actions de communication - Formation Stratégies

Pourquoi mesurer ses actions en communication ? - Raisonner par objectifs et pas seulement par outils - Optimiser votre stratégie et vos actions futures - Mesurer vos actions de communication en interne - Etablir un tableau de bord efficace : définir les questions –clés Quand et auprès de qui mesurer vos actions ? Comprendre les limites de la mesure- La mesure comme outil d'optimisation - Ne pas négliger la mesure informelle et le non mesurable (réactions à chaud…) Pourquoi recourir aux études qualitatives ?

Mettre en place l'évaluation de sa communication et en tirer les enseignements. Mettre en place l'évaluation de sa communication et en tirer les enseignements Objectifs.

Mettre en place l'évaluation de sa communication et en tirer les enseignements

Les outils de mesure de la communication : regard critique sur l’état de l’art. 1La crise économique au début des années 90 a permis une Prise de conscience générale de l’importance stratégique de la communication : les dirigeants sont de plus en plus convaincus de l’importance de l’image institutionnelle, de la bonne circulation de l’information, et de la cohérence entre les communications interne et externe. 2Les acteurs économiques demandent aujourd’hui à la communication d’être performante (d’être un facteur de l’identité et de la culture de l’entreprise, de faire passer les messages que veut diffuser l’entreprise avec le moins de déformations possible, etc.), et aussi d’aider à la prise de décisions futures au sein de l’entreprise grâce aux résultats qu’elle a obtenus elle-même. 4Cependant, la communication est intrinsèquement un domaine qui n’est pas toujours aussi aisément évaluable que peuvent l’être le marketing ou la finance, puisque la rentabilité des actions est en partie qualitative.

Typologie des mesures d’efficacité en communication Le facteur temps.