background preloader

Typogtraphie

Facebook Twitter

Sue Fisher: The Font Thing. La justification sur le web : usages et précautions. Effectivement, on dit et on répète depuis longtemps (enfin, pas trop longtemps non plus puisque tout cela ne date que d’avant-hier) qu’il ne faut pas justifier le texte sur le Web, qu’il faut s’en tenir à une composition en drapeau. Les raisons à cela sont bonnes parce qu’elles résident dans une caractéristique du support Web : la pauvreté des paramètres d’ajustement de l’espace dans un texte. L’interface de paramétrage de la justification dans InDesign (j’ai bien vu que c’était en anglais ; je pense que ça reste explicite quand même). Lorsqu’on compose du texte au pavé, que ce soit en typographie au plomb ou dans InDesign, on peut couper les mots en fin de ligne [2], modifier l’espace qui sépare les mots [3], voire ajuster légèrement celui qui sépare les lettres [4], afin d’obtenir une répartition harmonieuse du texte, sans lézardes ni blancs disgracieux.

Les contraintes techniques du Web Le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Tadoussac. Effectivement, on ne voit pas l’autre rive. Font Download. Identify fonts by appearance, find fonts by name. Typographie - Polices et… - Comment choisir ses… - Typographie : la… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - Typographie, les… - La communication visuelle et touristique : d.

Vendredi 13 février 2009 5 13 /02 /Fév /2009 15:06 - Publié dans : Typographie -Communauté : Infographie I - Qu’est-ce qu’une police ? Une polic e se compose d’un ensemble de caractères ou glyphes, à savoir les lettres proprement dites, les caractères numériques, les signes de ponctuation, les symboles additionnels, les caractères spéciaux et les différentes graisses (italiques et grasses).Rigoureusement parlant, il existe une différence de fond entre police de caractère et type de caractère : Garamond 12 et Garamond 14 sont 2 polices de caractères différentes mais appartiennent tous deux au même type de caractère. La traduction anglaise « font » pour police, provient du mot français fonte. II - La personnalité des polices de caractères Le dessin des lettres d’une police de caractères va influencer d’une part sa lisibilité, d’autre part l’identité, la personnalité qu’elle va être susceptible de véhiculer. Le béton armé ô douce femme la musique classique Concert de Hard Rock Mesure des polices.

La sélection des 60 plus belles typographies gratuites du web. Classification Vox (ATypI) pour cataloguer des caractères typographiques. Une classification universelle La classification formelle la plus couramment utilisée, et qui a le mérite de recouper les classifications historiques, est celle élaborée en 1954 par le français Maximilien Vox. Adoptée et complétée par la plus importante organisation typographique mondiale, l’Association typographique internationale (ATypI), elle possède également la caractéristique d’avoir été traduite en anglais et en allemand, renforçant ainsi son caractère universel.

Utilisant des termes artificiellement composés afin de les rendre interprétables de façon identique dans les langues anglo-saxonnes et latines, Vox divise sa classification en trois sous-ensembles : le groupe des Humanes, Garaldes et Réales constitue la trilogie des caractères classiques ou historiques. Equivalences internationales Analyse Le Cheltenham, caractère américain de la fin du XIXe siècle est ainsi un romain trapu, aux formes archaïques, ce qui l’apparente aux Humanes. Perspectives. Webtypographie: utilisation des polices de caractères en création web.

Pour que le visiteur d'un site le voit comme le graphiste l'a composé, il faut que les textes soient composés avec une fonte présente sur son système d'exploitation, en général Windows ou Mac. Famille de caractères On distingue classiquement les polices de caractères avec empattements (en anglais serif) comme le Times New Roman, son homologue sous Mac Time ou bien le Georgia, de ceux sans empattements (Arial/Helvetica, Verdana, Impact ou Trebuchet, la police utilisée pour ce site).

Les caractères serif sont souvent très bien adaptés à l'impression mais moins lisible à l'écran en petites tailles. Soit tout le contraire de leurs homologues sans serif (linéales) qui conviennent mieux à l'affichage. On distingue également les polices de caractères de type cursif (comme le Comic Sans), les caractères monospace (Courrier New/Courrier) qui sont des polices à « chasse fixe » c'est à dire que l'espacement entre chaque caractère est constant et les caractères fantaisie (Symbol, Webdings).

MyFonts: Webfonts & Desktop Fonts. Manuale typographicum: Typographie, mode d'emploi. E constat de de José Mendoza (SVM Mac, Août 1995) un des plus fameux typographes français contemporains et ancien enseignant à l’Imprimerie Nationale, est malheureusement fondé : nous utilisons tous quotidiennement le Times New Roman ou l’Arial/Helvetica sans nous tracasser outre mesure quant à l’histoire de ces caractères et aux règles d’utilisation de ces derniers. Ce postulat posé, force est de constater que la majeure partie des lecteurs et des producteurs d’imprimés ignorent les bases de la typographie. Par typographie, nous entendons l’art de manier les caractères, art qui commence par le dessin de caractères, s’étend à leur combinaison en mots et en phrases, pour aboutir à la mise en page de documents ou de publications complètes.

Or le développement de l’informatique, a permis de considérablement démocratiser un art/technique qui était resté jusque là, l’apanage d’une aristocratie ouvrière, jalouse de son savoir-faire.