background preloader

La presse et le numérique

Facebook Twitter

- Les journalistes papier ne sont pas (tous) des dinosaures qui refusent d’évoluer. Dinosaures de papier – Crédit photo : Emraya via Flickr.com Je forme les groupes médias aux techniques web depuis quatre ans. Au cours de mes interventions, j’ai constaté souvent le fossé culturel qui sépare journalistes et direction. Pour celle-ci, généralement, si les journalistes rechignent à évoluer vers le bi-média, c’est par résistance au changement ou fainéantise. La réalité est toute autre. Lorsque j’arrive dans une rédaction, ou un groupe média, c’est pour expliquer concrètement comment se pratique le journalisme sur Internet ou sur les supports digitaux. Comment écrire sur le web, comment enrichir l’information avec du multimédia ou des infographies, comment gérer sa communauté, se servir des réseaux sociaux, de la tablette, des outils collaboratifs… Bref, j’arrive avec une tonne de bonnes pratiques pour créer de l’audience, de la fidélisation et donc de la valeur pour le lecteur et l’entreprise.

Mais, le fait est que j’arrive aussi avec beaucoup de travail en plus. Eric Mainville. Les flux RSS sont-ils devenus inutiles à cause de l'avènement de services comme Twitter? La question a été posée par un journaliste de ZDnet, Sam Diaz. Il fait un constat: il n'utilise plus les flux RSS. Cela fait des semaines, voire des mois, que je n'utilise plus Google reader. Ses entrées sur les articles se font par Yahoo news ou Google news, et également Twitter et Facebook. Autrement dit, ce sont des services qui diffusent des flux, mais autrement que les agrégateur de flux RSS. Les flux RSS ne sont pas grand public Un autre fait: le grand public n'a pas adopté les flux RSS. En filigrane, on comprend aussi dans son article que Google reader, ça n'est pas très pratique. Avec Netvibes, c'est un peu différent: chaque blog a droit à son widget.

Autrement dit, le jugement reste balancé: chacun à son ressenti sur les usages. Pris de vitesse par Twitter Les flux RSS sont supplantés par Twitter sur deux plans: l'aspect social et la vitesse. Pour la vitesse, l'avantage de Twitter saute aux yeux. Etreintes digitales. C'est bien la preuve que le design est de plus en plus important pour les technologistes de tout poil. Pour ce deuxième jour de Launch festival à San Francisco, la conférence de start-ups ouvre sa scène à Yves Béhar, designer de légende, fondateur de fuseproject, créateur de la Jambox - entre autres. Extraits de son fireside chat avec Jason Calacanis... Sur la technologie. "Dans les années 90, il n'y avait pas vraiment d'intérêt pour le design.

C'était comme être le décorateur, qui intervient en dernier. On ne voyait pas la valeur du design. Sur les Etats-Unis. Sur le design. Sur One laptop per child. Sur les smartwatch et les wearables. Sur Google Glass. Sur les usages. Sur la création de produits. J'ai designé une chaussure connectée pour le musée d'art moderne.

Sur la révolution du hardware. Sur what's next. Sur le lancement de produits. Sur l'avenir d'Apple. Presse et numérique : les réponses de la Chaire des Civilisation. Retour en textes, images et vidéos sur les échanges de la Chaire des Civilisations Numériques qui s'est déroulée à Bordeaux, mardi 9 mars, sur le thème Presse et numérique : le devoir d'innover. Un rendez-vous proposé par AEC en partenariat avec l' Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine et en présence de trois invités de marque : Yann Chapellon, Directeur du développement Groupe Sud-Ouest ; Xavier Ternisien, Journaliste au service Entreprises du journal Le Monde et Eric Sherer, Directeur stratégie et relations extérieures AFP, fondateur AFP MediaWatch Périlleux débat que celui ouvert par AEC et ses partenaires, mardi 9 mars, à Bordeaux, à l’occasion de la deuxième Chaire des Civilisations Numériques sur le thème "Presse et numérique, le devoir d’innover". 1.

Les idées fortes Le diagnostic d’Eric Scherer : - La valeur économique des médias est en train de baisser considérablement. Vidéo 3'54 Les réalisations de Yann Chapellon à Sud Ouest - Renforcement des équipes. 2. 3. 4. 5. SC Conseil - relations presse, e-reputation, redaction contenus editoriaux -Ecrire pour le web : tutoriel clair et pratique ! | News. Sites de presse magazine: La vitesse contre la qualité – Media T. Aujourd’hui, la plupart des groupes de presse en France sont engagés dans une réflexion —et engagent de profondes réformes— sur l’organisation de leurs rédactions. Celles-ci doivent-elles être « bimédia », la rédaction « papier » doit-elle alimenter le site web et dans ce cas dans quelles conditions; qui doit avoir le final cut?

Est-ce la rédaction en chef du papier, celle du web, ou encore une rédaction en chef arbitre? Quelle place doit avoir le secrétariat de rédaction? Etc. Autant de questions étudiées dans une enquête inédite réalisée par la Columbia Journalism Review, et publiée en mars 2010. Menée par sondage (auquel répondirent 665 journalistes ou responsables de rédaction), cette étude ne concerne pas les quotidiens, mais exclusivement, comme son titre l’indique, les « Magazines and Their Web Sites » américains [l'enquête ici - Pdf - payant: 25 $].

Voici les 6 points principaux: 1 – La qualité de l’information est dégradée sur le web source: Magazines and Their Web Site - CJR. « Seule, la presse ne survivra pas ». Entretien avec Eric Schere. Eric Scherer, directeur stratégie et relations extérieures de l’AFP, fondateur et blogueur d’ AFP MediaWatch, est l’invité de la prochaine Chaire des Civilisations Numériques , organisée par AEC le 9 mars prochain à Bordeaux sur le thème Presse et Numérique : le devoir d'innover. Il déplore le déni de l’ampleur de la révolution de l’information de la part des entreprises de presse et souligne leur difficulté à innover, notamment en collaborant avec l’audience. Propos recueillis par Suzanne Galy, AEC Dans votre rapport « Context is king », état des lieux de la situation des médias dans le monde, vous écrivez « demain arrive plus vite que prévu », une sorte de défi lancé aux professionnels de la presse écrite pour se renouveler face à l’impact des mutations numériques sur leur secteur.

Pourquoi cette pression du temps ? E.S : Il ne s’agit pas de morcellement mais d’une formidable convergence de tous les acteurs vers un même média qu’est l’Internet. E. Rappel ( Plan )