background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Anne des Roseaux » L'entreprise du futur et son management (avec Jerome Introvigne, Frédéric Lippi, Serge Darrieumerlou) - Radio Village Innovation. Travail et numérique : La plupart des métiers de demain n'existent pas encore ! Comment s'y préparer ? Quelles formations ? Le monde du travail est métamorphosé par le numérique, la plupart des métiers sont impactés et des nouveaux métiers apparaissent.

Travail et numérique : La plupart des métiers de demain n'existent pas encore ! Comment s'y préparer ? Quelles formations ?

Quel avenir pour les emplois peu qualifiés face au développement de l'intelligence artificielle ? Podcast : le travail dans tous ses états. Les techniques super flippantes d’Uber en disent long sur l’entreprise 2.0. Société Mardi 4 avril 2017 par Clementine Spiler Avoir son patron dans la poche, littéralement.

Les techniques super flippantes d’Uber en disent long sur l’entreprise 2.0

Une enquête du New York Times parue le 2 avril dernier décortique les techniques de management d'Uber et c’est un peu flippant. Julien Millanvoye, le futur du travail (émission spéciale Burn Out) 22 septembre 2030 : fermeture de la dernière tour de La Défense à cause du télé-travail. Savoir exploiter les big data. Globalisation des RH et apport de la transformation numérique. Les RH peuvent-elles être le moteur d’une transformation souple, efficace et fiable de l’entreprise ? The Evolution of Work. Livres blancs HCM ADP. Rapport National sur l'Emploi en France │ ADP. 10 conseils pour devenir une entreprise data-driven. Comment devenir une entreprise pilotée par la donnée ?

10 conseils pour devenir une entreprise data-driven

Vous le saurez en lisant cet article, et en assistant au prochain événement Visualize Your World le 11 octobre prochain, qui donnera la parole à de nombreux experts et entreprises qui ont su opérer cette transformation. Au cours des dernières années, le temps dont disposent les entreprises pour prendre des décisions s’est considérablement réduit.

Selon une étude réalisée par IDC, 42% des managers n’ont que 24 heures en moyenne pour prendre des décisions importantes et, dans de nombreux cas, sans accès aux données qui pourraient les aider dans cette prise de décision. Cette situation est très répandue et beaucoup d’entreprises cherchent une solution à ce problème : la possibilité pour quiconque dans l’entreprise de puiser dans les énormes volumes de données disponibles pour obtenir une vision précise de la situation, et prendre des décisions éclairées sur les meilleures façons de stimuler la croissance. Data Driven Marketing : Le marketing ne sera plus jamais comme avant - Les Echos de la Data. Par Xavier LAPEYRERE, Expert CRM & Marketing Digital, Umanis.

Data Driven Marketing : Le marketing ne sera plus jamais comme avant - Les Echos de la Data

Au cœur de l’actualité, le Data Driven Marketing révolutionne aujourd’hui le marketing traditionnel et la connaissance clients. DMP, Digital Listening, Retargeting, Marketing Automation, Smart Data, Customer Centric, User eXperience… autant de concepts qui prennent plus que jamais du sens ces derniers mois, avec l’essor du Big Data et de l’IoT. Le fantasme de tous les services Marketing du monde commence à prendre corps ! Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données First-Party et Third-Party. Dans le cadre d’une étude récemment menée par 2nd Watch, 86% des entreprises interrogées affirment qu’elles utilisent ou prévoient d’utiliser le Big Data pour renforcer leur marketing numérique. Les 5 enjeux du Data Driven Marketing. Temps de lecture : 4 min La relation entre les entreprises et les consommateurs s’est métamorphosée.

Les 5 enjeux du Data Driven Marketing

Les innovations digitales ont créé de nouveaux comportements d’achat qui complexifient le déploiement de stratégies marketing efficaces, répondant à des attentes de plus en plus spécifiques. Les données recueillies sur les différents points de contacts du parcours d’achat représentent aujourd’hui une opportunité de mieux comprendre les consommateurs. Data-driven - Vers l’entreprise pilotée par la donnée - IT Social. La connaissance du client est devenue un enjeu de premier plan pour les entreprises, qui nécessite de positionner les données au cœur d'un nouveau modèle de gestion de la relation client.

Data-driven - Vers l’entreprise pilotée par la donnée - IT Social

Reposant sur des chiffres d’IDC, Coheris nous offre une vision de l’entreprise où la donnée est placée au cœur de la relation client. Reposant sur le modèle Data-driven, « analytique et connaissance client », cette approche vise à offrir à l’entreprise la capacité d’analyser la diversité des données disponibles pour les transformer en information intelligente. Recrutement, télétravail... comment vous managerez en 2025. D'après la dernière étude sur l'évolution du travail du cabinet de conseil en ressources humaines ADP, publiée en mars dernier, 46% des salariés français sont enthousiastes à l'idée que robots et intelligences artificielles les assistent bientôt dans leurs tâches quotidiennes.

Recrutement, télétravail... comment vous managerez en 2025

Ce serait même, selon eux, une chance de rendre leur travail plus intéressant... à condition que le management suive ! Toutes nos pistes pour faire entrer votre équipe dans l'ère du numérique. Demain, vous proposerez une partie de jeu vidéo à vos candidats pour détecter leur potentiel. Le jeu s'imposera comme une technique de recrutement à part entière.

Pourquoi ? Robots, télétravail... comment vous travaillerez en 2025. Soixante-quinze pour cent des entreprises cotées sur le S&P 500 auront disparu en 2027.

Robots, télétravail... comment vous travaillerez en 2025

C'est l'estimation d'Innosight, le cabinet de conseil créé par Clayton Christensen, et elle se fonde sur l'espérance de vie de ces sociétés, passée de 61 ans en 1958 à 18 ans aujourd'hui. John Chambers, l'emblématique patron de Cisco, a même affirmé récemment que 90% des grandes entreprises connaîtront une crise financière majeure dans les quinze ans qui viennent. Et que seules 10% y survivront. Management pyramidal versus Management transversal : évolution de l'organisation des entreprises - ArchiBat RH MAG. Depuis les années 80, une nouvelle forme de management émerge aux sein des entreprises : le management transversal.

Management pyramidal versus Management transversal : évolution de l'organisation des entreprises - ArchiBat RH MAG

Pour s’adapter à une plus forte concurrence liée à la mondialisation, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher à sortir du modèle d’organisation traditionnel. Décodage des facteurs de cette évolution. L’entreprise pyramidale : autopsie d’un modèle. « L'entreprise pyramidale n’est plus, vive l'entreprise collaborative » !

L’entreprise pyramidale : autopsie d’un modèle

Cette mutation des méthodes de management s’explique par la nécessité pour les entreprises de s’adapter tant à l’évolution récurrente des rapports avec les clients, qu’à l’évolution des profils des salariés. La course contre le darwinisme digital est lancée. La transformation digitale fascine autant qu'elle fait peur. Dans sa dernière étude, l'analyste nord-américain, Brian Solis, établit une feuille de route universelle pour guider les marques vers ce changement inévitable. Economie Numérique Et Emploi : Un Faux Dilemme ? Des études, a priori sérieuses, font régulièrement état de l’impact de la digitalisation des entreprises – et notoirement la robotisation de certaines fonctions – sur l’emploi. Un débat d’économistes ? Pas seulement. Car beaucoup s’interrogent aussi sur la vraie valeur de certaines entreprises, comme les « licornes ».

Dans l’actuelle campagne des élections américaines, un leitmotiv se répète assez souvent : la réussite des « rocket start-ups » que sont Airbnb et Uber ne cache-t-elle pas la disparition de pans entiers du monde du travail « brick & mortar » [les entreprises traditionnelles embauchant des travailleurs manuels] ? Fin 2015, une étude du JPMorgan Chase Institute révélait que 70% des jeunes américains, âgés de 18 à 24 ans et 74% de ceux qui réalisent 20% de leurs revenus, non réguliers, grâce aux plateformes digitales (telles que Uber et Airbnb) ont enregistré un changement de plus de 30% de leur rétribution mensuelle.

Bernard Stiegler : « Je propose la mise en place d’un revenu contributif, qui favorise l’engagement dans des projets » Le philosophe auteur de « La Société automatique » alerte sur la destruction de l’emploi portée par les mutations technologiques et souligne l’urgence de refonder le modèle économique pour donner une place au travail au service de l’homme. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Margherita Nasi (Propos recueillis par) Dans « La Société automatique » (Fayard), vous évoquez une prochaine disparition de l’emploi. Comment en est-on arrivé là ? Depuis 1993, avec la naissance du Web, nous vivons un énorme processus de transformation : les individus produisent des données sur eux-mêmes en permanence, de manière délibérée ou inconsciente, et les algorithmes permettent d’extraire des informations de façon massive en suivant des modèles probabilistes.

État des lieux : les nouveaux environnements de travail à l’heure du digital. Collaboratif, évaluation 360, flexibilité des horaires et du lieu de travail, mobilité, plébiscités par les managers français, selon l’enquête Cornerstone-IDC Paris — 31 mai 2016 — Cornerstone OnDemand (NASDAQ : CSOD), leader mondial des solutions cloud de gestion des talents, dévoile aujourd’hui les résultats de son étude réalisée par IDC, auprès de 1352 décisionnaires RH et managers de proximité dans 16 pays européens – dont 300 en France. Cette enquête met en lumière un plébiscite pour les nouvelles pratiques influencées par le digital : travail à domicile, horaires flexibles, évaluation continue et collaborative, parcours de mobilité interne, etc.

Cornerstone et IDC dévoilent les impacts de la digitalisation sur le monde du travail et la gestion des collaborateurs. Une enquête menée auprès de professionnels des RH et de responsables métier révèle les tendances européennes en matière de flexibilité du travail, de développement des talents et du rôle des RH dans 16 pays.

Pour l’OCDE, la robotisation ne menace « que » 9 % des emplois. Pour l’OCDE, les 47% d’emplois menacés par le numérique sont très surestimés. Dans le grand débat sur l’impact du numérique sur l’emploi, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) vient d’apporter par la voix du responsable du département Travail Stefano Scarpetta, une contribution qui relativise certaines études préalables. Vous l’avez sûrement lu : près d’un emploi sur deux (47%) serait menacé par la numérisation de l’économie. C’est ce qui ressortait d’une étude réalisée par Frey et Osborne, deux chercheurs de l’Université d’Oxford.

Comment travaillerons-nous en 2025 ? Le travail... dans 10 ans. Comment travaillerons-nous demain. Comment travaillerons nous dans dix ans ? Joseph Schumpeter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Huit scénarios extrêmes pour imaginer comment nous travaillerons demain.