background preloader

CCAS 35160

Facebook Twitter

Conférence > Fractures numériques : des inégalités d’accès et d’usages. Contre l’isolement des âgés, 12 villes récompensées - 15/11/16. Ces 4es rencontres ont été l’occasion pour le Réseau francophone des villes amies des ainés (RFVAA), fondé en 2012 sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, et qui compte aujourd’hui 72 membres, de se pencher sur les relations intergénérationnelles, vecteurs de cohésion sociale.

Contre l’isolement des âgés, 12 villes récompensées - 15/11/16

MENE1601852C. Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents.

MENE1601852C

Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. Des communes s'engagent, pourquoi pas la vôtre ? Réseau Français Des Villes-Santé De L'OMS. Nous avons créé pour les élus une mallette de plaidoyer pour la santé, présentant le mouvement Villes-Santé et plus particulièrement le rôle clé des collectivités locales, qui disposent des outils pour agir au plus près des habitants, en créant des environnements favorables à la santé de tous.

Réseau Français Des Villes-Santé De L'OMS

Voir la couverture Le RFVS poursuit son accompagnement des élus et techniciens en encourageant les échanges d’expériences locales entre les Villes-Santé, et en facilitant un accès à des connaissances scientifiques et politiques innovantes, à travers des colloques, groupes de travail, réunions régionales, guides méthodologiques, etc. Les membres sont aussi invités à participer à des études et des expérimentations en matière de promotion de la santé. Diaporama1 Les collectivités locales : productrices de santé & bien-être. Pourquoi mettre en place une signalétique piétonne ? - Ressources pour les collectivités locales.

L'actualité TSA : Des "familles citoyennes" accueillent des mineurs isolés étrangers. Ils sont actuellement 104 alors qu'ils n'étaient qu'une vingtaine avant la circulaire Taubira du 31 mai 2013, leur nombre a même dépassé la barre des 150 fin 2015 : les mineurs isolés étrangers (MIE) augmentent de manière significative en Meurthe-et-Moselle comme dans bon nombre de départements.

L'actualité TSA : Des "familles citoyennes" accueillent des mineurs isolés étrangers

Mais ce territoire lorrain a choisi d'y répondre en mettant en place un dispositif inédit : le réseau JAM pour « Jeunes à la maison » s'appuie sur des familles bénévoles et volontaires pour accueillir chez elles un jeune migrant. "Jouer le rôle de parents" « C'est un engagement citoyen, précise tout de suite Franck Janiaut, responsable du service MIE et jeunes majeurs au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Il faut bien faire la distinction avec les assistants familiaux. "Transmettre des valeurs fortes" 21 familles retenues En septembre dernier, un appel citoyen est lancé. Fondation rexel guide de la mesure dimpact social. La méthode Montessori adaptée expliquée. Alors autant vous dire que pour moi, Montessori est la découverte qui a changé le plus mon travail d’accompagnement auprès de nos aînés, des équipes, et des familles.

La méthode Montessori adaptée expliquée

Cette méthode est issue des concepts développés par Maria Montessori mais c’est principalement à Cameron Camp que l’on doit son application aux personnes présentant une maladie neurodégénérative, sa diffusion et son expansion. Comme une bonne partie de ce blog se propose de fournir du matériel basée sur les principes de cette méthode (puzzles, lotos, exercices de classement, etc …), il me semble naturel de vous expliquer les bases sur lesquelles elle repose.

Cela m’apparaît fondamental car c’est au travers de ces principes que vous serez à même de mettre en place de la meilleure façon les exercices / jeux que je vous propose et aussi en fonction desquels vous pourrez construire vos propres jeux ou exercices. L'adaptation de la société au vieillissement. Le gouvernement prend ses responsabilités avec une loi de XXIème siècle qui anticipe les conséquences du vieillissement sur notre société et qui, parce qu'elle est financée, sera pérenne. 3 grands enjeux Mobiliser tous les acteurs de la société : véritable révolution, la nouvelle démographie du troisième âge donne naissance à de nouveaux habitus et fait apparaître une nouvelle économie : la silver économie.

L'adaptation de la société au vieillissement

L’actualité santé, sociale et médico-sociale. CCAS et CIAS - UNCCAS. Guide bien vieillir. Towards an age-friendly EU. Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) Un projet en provenance du Québec Le principe est simple : des jeunes de 16 à 18 ans mettent sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de leur quartier tout au long de l’été.

Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS)

Outre la rémunération, la coopérative les initie au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérative et au fonctionnement du marché. Permettre aux jeunes de vivre grandeur nature la gestion d’une entreprise Concrètement, la CJS produit une activité économique qui génère des salaires. Une ville hollandaise se transforme en parcours de santé pour les séniors.

Allez hop tout le monde au sport !

Une ville hollandaise se transforme en parcours de santé pour les séniors

Eindhoven, une ville au sud des Pays-Bas a eu une idée innovante pour amener ses seniors à reprendre le sport et à créer du lien social. Un parcours de santé entièrement ludique a été aménagé dans les rues, grâce à des dalles intégrées aux trottoirs où tous les exercices sont expliqués. Exercices d'équilibre, flexions, étirements ou encore mouvements de boxe, de nombreux entrainements sont proposés aux personnes âgées tout au long d'un parcours de santé qu'on peut faire seul ou bien en équipe. Un bon moyen de se remettre tranquillement au sport, sans avoir besoin d'accessoires, car ici on utilise le mobilier urbain.

Un lampadaire permettra de se redresser et d'étirer correctement son dos. Homes autrement. La dynamique de l'innovation et du changement dans les services de soins aux personnes âgées. Le Projet MONALISA : Mobilisation Nationale contre L’Isolement des Agés. A -A + Alors qu’aujourd’hui en France 4 millions de personnes de plus de 60 ans vivent seules, l’initiative MONALISA, MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Agés, vise à stimuler et coordonner le bénévolat pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Le Projet MONALISA : Mobilisation Nationale contre L’Isolement des Agés

Le lancement du projet MONALISA a été lancé le 14 décembre 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie et Brigitte Ayrault en est l’ambassadrice. La lutte contre l’isolement des personnes âgées s’organise. En juillet, la ministre en charge du secteur, Michèle Delaunay, a même décrété une mobilisation nationale contre l’isolement social des personnes âgées.

La lutte contre l’isolement des personnes âgées s’organise

Dix ans déjà. Et un traumatisme qui reste encore profondément ancré dans bien des mémoires. « Il est impossible d’oublier cette canicule de 2003 », reconnaît Jean-François Serres, secrétaire général de l’association Les petits frères des Pauvres. « Cela a été un choc pour tous ceux qui, comme nous, sont investis au quotidien aux côtés des personnes âgées, ajoute-il.