background preloader

Akinaybeniz

Facebook Twitter

Le Monde. Le Moniteur du Commerce International. Business France. Annuaire des entreprises Kompass, l’annuaire B2B pour les professionnels - France. DECORATI. L'étude de marché : Comment réaliser une étude de marché.

Une fois que l’entrepreneur dispose d’une idée d’activité pour démarrer une entreprise, il devra s’assurer que le marché sur lequel il souhaite se lancer réponde à ses attentes. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étape peut être réalisée entièrement par l’entrepreneur lui-même mais il est également possible de se faire assister, en tout ou partie, par un professionnel spécialisé en la matière. Les objectifs de l’étude de marché Il s’agira ici pour l’entrepreneur de s’assurer que son projet peut être réalisable commercialement parlant. On s’imagine mal démarrer une entreprise dans un secteur en déclin, non rentable ou encore hyper-concurrencé par de grosses sociétés. Le but est d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité concerné et d’analyser l’offre et la demande. Une réponse devra être apportée, grâce à l’étude de marché, aux principales questions suivantes : A.

Quelle est la règlementation applicable à ce secteur d’activité ? B. C. A. B. ETUDIER UN MARCHE A L'EXPORTATION - Chef d'entreprise Magazine. Vous rentrez débordant d'enthousiasme d'un voyage en Thaïlande, persuadé d'avoir déniché un nouveau débouché pour vos produits? Ne vous fiez pas à vos impressions de villégiature et étudiez les potentialités du marché sous toutes ses coutures avant de sortir l'artillerie lourde.

«Beaucoup d'entreprises se lancent à l'international sans avoir mûri de véritable stratégie, regrette Hita Doulmet, fondatrice du cabinet ADI Conseil, qui accompagne les PME dans leurs premiers pas à l'export. Elles surfent sur des opportunités parce qu'elles ont réussi à décrocher une commande dans un salon professionnel ou qu'elles ont été sollicitées par des acteurs institutionnels, soucieux de rééquilibrer la balance du commerce extérieur.» Or, la connaissance du marché, de la concurrence, des réseaux de distribution... sont autant de préalables avant de se projeter en conquérant d'un eldorado qui peut se transformer en gouffre financier. Première étape, l'étude de marché. Dénicher les bons prospects. Fiche Pays Japon. Fiche pays Japon - Le Moci | Indicateurs économiques. Les indicateurs économiques Source : FMI - World Economic Outlook Database Note : (e) Donnée estimée Source : Banque Mondiale - 2016.

Les chiffres du commerce international Source : OMC - Organisation Mondiale du Commerce ; Banque Mondiale Les sources d'information économique générale Les ministères Ministre de l'Economie, du Commerce et de l'IndustrieMinistre de l'Agriculture, de la Forêt et de la PêchePolitique japonaise des PME (SME) L'office de statistique L'Institut Japonais des Statistiques La banque centrale La Banque du Japon Les places boursières Bourse de TokyoBourse de NagoyaBourse d'OsakaBourse de Fukuoka Les principaux journaux on-line Asahi Shimbun Japan Times Japan Today News on Japan Nihon Keizai Shimbun - Nikkei Les moteurs de recherche Alcarna Books.or.jp Excite Japan Fresh Eye Goo Infoseek Japan Lisa Lycos Japan Bing NTT Straight Flash Yahoo!

Les portails économiques Economy watch Les conditions de travail La durée légale du temps de travail L'âge de la retraite Les contrats de travail. Le marché de la décoration en France et ses modèles de distribution. Une étude pour: • Disposer de l’ensemble des chiffres clés, par segment de produits et par circuit de distribution • Comprendre la dynamique du marché français face à des consommateurs qui priorisent leurs achats • Comparer les stratégies de développement des enseignes et identifi er les concepts émergents Un marché multimilliardaire qui continue son ascension Avec près de 13 MdsEUR réalisés en 2012, le marché de la décoration continue de progresser à un rythme relativement soutenu compte tenu des incertitudes économiques.

Les enseignes peaufinent leur offre en décoration pour attirer les consommateurs Totalisant 55 % du marché en valeur, les enseignes positionnées sur l’univers de la maison (GSB, magasins de meubles, jardineries, lisas, …) gagnent des parts de marché au détriment des spécialistes de la décoration et des généralistes (GSA, grands magasins, …). Les distributeurs étendent leurs zones de chalandise et tentent de conquérir de nouveaux espaces Synthèse et perspectives. ANNEMASSE – Chez Sidonie, le concept store coup d’cœur. – Lalala & co. C’était un samedi après une balade à Genève. C’est vrai qu’en passant la semaine du coté d’Annecy, on aime bouger ailleurs à la recherche de jolies boutiques, de délicieuses cartes ou d’évènements surprenants. Sur le chemin du retour à la maison, on s’est fait un petit détour par Annemasse… Bienvenue dans le temple de la déco et des idées cadeaux :Chez Sidonie On nous en avait parlé cet été, la page Facebook nous faisait déjà de l’œil.

Des jolies marques y’en a plein ce concept store, un bon paquet de coups d’cœur ! On aime les petits accessoires en tout genre et plus particulièrement les licornes. « Euh c’est quoi l’rapport ? Pour finir et pour nous satisfaire davantage, on a découvert un petit corner dédié à l’épicerie fine (elles perdent pas l’large celles-là). Décoration, Tendance et Art de Vivre, nous sommes donc COMPLETEMENT conquises ! Chez Sidonie 8 rue des Voirons, 74100 AnnemasseDu mardi au samedi : 10h-19h J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Dans "Pour être belle" Bienvenue chez Sidonie – What's the wave ? C’est en plein coeur de la ville d’Annemasse que se trouve la jolie boutique Sidonie. Nous avons découvert cette caverne d’Ali baba au printemps dernier et nous prenons le temps de nous y rendre dès que possible, la boutique n’étant pas située à Genève.

Chez Sidonie, vous trouverez principalement de la déco inspirée du design Scandinave (bougie, coussin, vaisselle, vase, plaids, etc…) avec, entres autres, des marques que nous aimons particulièrement comme Bloomingville, House doctor , Barnabé aime le café , Mr and mrs Clynk, et tant d’autres… Une partie « épicerie fine » titillera également vos papilles avec les préparations pour pains et gâteaux Marlette, les produits Nicolas Vahé ou encore les thés Théodor. La boutique est également dédiée aux touts-petits avec mille et une idées cadeaux à offrir ou juste pour se faire plaisir. Vous vous en rendrez compte en franchissant la pas de la porte… vous ne saurez plus où donner de la tête !

Infos pratiques: Chez Sidonie 8 rue des Voirons Horaires. Sidonie boutique de déco à Annemasse - Sidonie. Univers de la maison au Japon. Depuis le début des années 90 et l’éclatement de la bulle financière qui a plongé le Japon dans la crise, le marché de l’habitat connaît un long déclin. La déflation a découragé à la fois la consommation des ménages, mais aussi la construction de nouveaux logements. La reprise économique qui s’est amorcée ces dernières années devrait à l’avenir se traduire par un retournement à la hausse de la tendance du secteur. A l’intérieur de ce marché encore morose, les importations se développent avec constance, ce qui profite aux pays asiatiques et dans une moindre mesure aux pays occidentaux. _ Meubles : Le marché du meuble, dont les ventes de détail ont atteint 3 481 Mds JPY (21,5 Mds EUR) en 2006, est le deuxième au monde derrière celui des Etats-Unis.

Pendant toute la décennie 90 et le début des années 2000, il a décliné sans interruption, avec une baisse totale d’environ 45% entre 1991 et 2006. . _ Luminaires Les luminaires sont exempts de droits de douane. Vendre vers le Japon. Le système de distribution japonais est en train de vivre une crise liée à trois types de facteurs: 1. Les standards de protection et le recours à un système de licences et de permis impose de lourdes restrictions au développement libre de magasins. La mise en place de supermarchés, en particulier, est contrôlée par la loi sur la localisation des magasins de vente au détail à large échelle de 2000 et réglementée par les autorités locales sur la base de considérations environnementales. 2.

La tendance déflationniste de la situation macroéconomique a érodé les marges des intermédiaires. 3. Pour en savoir plus sur les tendances au niveau du commerce de détail au Japon, consultez le site Internet Einnews.com. Japonapproche. Le marché de la décoration au Japon. Fiche marché Auteur : Bureau Business France de Tokyo2016 - 3 pagesEditeur : Business FranceRéférence : B1608375ADocument gratuitDisponible immédiatement par téléchargement Résumé Les Japonais accordent une attention de plus en plus marquée à l’aménagement et à la décoration de leur cadre de vie, dynamisant ainsi le secteur.Malgré une décroissance du secteur par le passé, les Japonais aspirent depuis quelques années à une meilleure qualité de vie, qui se traduit par le besoin de se sentir bien chez eux et de se faire plaisir. Le marché de la décoration est donc en croissance depuis 2011 et représentait 3507,90 Mds JPY en 2015 (29,54 Mds EUR, +2,1% par rapport à 2014). En 2016, le marché est estimé à 3574 Mds JPY (30,09 Mds EUR, +1,9% par rapport à 2015).

Le marché du e-commerce au Japon | CCI FRANCE JAPON. Notes sectorielles | Le Japon est aujourd’hui le 2e plus gros marché pour le e-commerce avec 103.1 milliards d’euros de chiffre d’affaire global en 2013. Sur 127 millions d’habitants, le Japon compte 100,7 millions d’internautes, soit 79,6% de la population en 2013. C’est le 4e pays le plus connecté au monde. Il s’agit d’une population très éduquée, très engagée dans les nouvelles technologies. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile atteint 102,67 %. Au Japon, 20% des ventes en ligne sont effectuées via un téléphone. 77% des Japonais ont accès à Internet sur leurs mobiles.

En 2013, 58,1% des utilisateurs d’internet sur téléphone ont effectué un achat via leur mobile. Présentation du marché Vue d’ensemble Le nombre de consommateurs en ligne réguliers est estimé à 73.7 millions, soit 58,3% de la population (2013). Parts de marché des principaux « e-tailers » au Japon Source : ecommercemag.fr Les autres acteurs significatifs du marché japonais sont : Typologie des cyberacheteurs. Le Japon décrypté par Charles Durand dans E-marketing. Le nouveau design du Pavillon France dévoilé en 2015. L'agence Japon - Sopexa. Japon. Japon : Le secteur de l'habitat - interior lifestyle. S’implanter au Japon : choisir la structure la plus adaptée à sa stratégie. Services commerciaux | La CCIFJ est au cœur d’un réseau de 550 membres, dont la plupart sont implantés au Japon. Le service d’Appui aux entreprises de la CCIFJ a pour mission de promouvoir le marché japonais et d’aider les sociétés à taper à la bonne porte pour vendre et se développer au Japon.

Voici un rappel sur les différentes options de structures existantes au Japon. 1. Bureau de représentation Champ d’action : Fourniture d’informations au siège, publicité et actions promotionnelles, études de marché, recherche fondamentale, achat et entreposage de marchandises pour le compte de la société française. Ne permet pas d’exercer une activité commerciale, son rôle principal est l’observation du marché et la promotion des produits ou services. Juridiquement, le bureau de représentation est l’entreprise personnelle du représentant au Japon (avec les problèmes de responsabilité qui peuvent s’ensuivre). 2. La succursale ne se différencie pas de l’entité juridique qu’elle représente. 3. 4. 5. 6. S implanter au Japon 2016. Marketing Japon: Consommateurs. Mode et digital au Japon : Les chiffres clé L’habillement constitue un des secteurs les plus dynamiques du e-commerce japonais. Alors que les ventes en ligne progressent en moyenne de 10%/an, la croissance pour le secteur de l'habillement est de 35% en 2014.

Côté chiffres, même si les statistiques peuvent varier en fonction des organisations et du cours du yen, on peut estimer que le chiffre d’affaires du secteur en 2014 est proche des 10 milliards €, soit environ 10% des ventes totales en e-commerce BtoC au Japon (90-100 milliards € en 2014). Les vêtements pour femmes représentent environ 60% des ventes (62,7% en 2013), pour hommes 30% (27,4% en 2013) et pour enfants 10% (9,8% en 2013). Cet essor est dû à plusieurs facteurs : - l’intérêt prononcé des consommateurs japonais pour la mode - la possibilité pour les clients situés en périphérie ou en zone rurale d’accéder aux marques - l’optimisation des sites de vente (tunnel d’achat, relation-client, livraison,…) - création en 2004.

Comment la faire ? - AFE, Agence France Entrepreneur. Il est temps maintenant d'aborder la méthode pour conduire votre étude de marché. Pour qu'une étude de marché soit efficace, il faut respecter une démarche ordonnée et structurée.Celle proposée dans cette rubrique n'est pas fixe et rigide ; il faudra sans doute l'adapter aux réalités du terrain. Mais elle pose les bases d'une méthode de travail, de recherche et d'analyse pour un porteur de projet non averti. Vue d'ensemble de la démarche Le plan à respecter L'étude doit porter sur quatre sujets : 1) Le marché : quelles sont ses grandes tendances et son potentiel ? Définition du marchéL'objectif est de réaliser une photographie générale du marché. Son identification et ses évolutionsSur quel(s) marché(s) l'entreprise va-t-elle évoluer ? Les produits ou services directement ou indirectement concurrentsQuels sont les produits ou services directement concurrents ?

Les acteursQui sont les principaux acteurs sur le marché ? Analyse de la demande Analyse de l'offre Analyse de l'environnement. CCF Etude & Veille : Baby Bio by Lokmane GHOULA on Prezi. Gmail – La messagerie avec espace de stockage gratuit de Google. Outlook.com, le service de messagerie personnelle gratuit de Microsoft.

Voyage

Allemagne. Série.