background preloader

Corps humain

Facebook Twitter

Site anatomie 3D 2015 - Neuro-anat. Neuroanatomie : système nerveux central et système nerveux périphérique. Logiciel CMD : Commande du mouvement » SVT - Académie de Besançon. Auteur activité : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE 1- Présentation : Dans le cadre de l’utilisation du numérique en SVT, voici une présentation du logiciel « CMD – Commande du Mouvement » , logiciel gratuit développé par l’Académie de Créteil : 2- Objectifs pédagogiques : Illustrations des thèmes : Le corps humain et la santé Classe concernée : Cycle 4 Cette activité convient pour des élèves n’arrivant pas à élaborer le protocole expérimental eux-mêmes. 3- Activité envisageable : Lancez le logiciel « CMD.exe ».

Pour lancer l’animation. 1- Nommez l’information reçue par la grenouille qui est à l’origine de ce comportement. 2- Déterminez l’organe qui a permis à la grenouille de détecter l’approche de la personne. 3- Déterminez quelle est la réaction de la grenouille. 4- Déterminer par quel(s) organe(s) cette réaction est réalisée.Expérience 1 : Cliquez ensuite la paire de ciseaux. La commande du mouvement - Corpus - réseau Canopé. Il s’agit de faire comprendre aux élèves que le simple fait de réaliser un mouvement prend en compte de multiples paramètres auxquels nous ne pensons jamais : vitesse, distance, coordination, situation dans l’espace, etc.

À partir de l’exemple de la mise au point d’un robot téléguidé, on peut énumérer quelques contraintes à prendre en compte.La complexité de l’analyse cérébrale est résumée dans la vidéo. On peut demander aux élèves de compléter un fond de schéma pour préciser les rôles de chaque structure impliquée.Il est aussi possible d’étudier un exemple fictif d’individu ayant subi un accident qui le rend partiellement paralysé, afin de comprendre le trajet des messages nerveux le long de la moelle et jusqu’à la jonction neuromusculaire.Une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », est aussi envisageable.

L'oxygène et les effets de l'entraînement. 6 Effets d'entraînements et "expériences aérobies" A l'intention des érudits, commençons par rapporter de manière très descriptive - donc rébarbative - les effets de l'entraînement aérobie. 6.1 Effets d'entraînement L'entraînement aérobie joue à tous les niveaux du transport et de l'utilisation d'oxygène. Il s'accompagne de changements structuraux, fonctionnels et d'une adaptation accrue à l'exercice physique. 6.1.1 Changements structuraux et fonctionnels observés au repos Au niveau cardiaque, circulatoire et respiratoire L'entraînement est associé à une élévation : du volume sanguin du nombre et de la densité des capillaires entourant les fibres musculaires (remarque : cette augmentation de la micro-circulation interviendrait dès les premières heures qui suivent l'exercice) en revanche, le taux d'hémoglobine ne varie pas. de la surface d'échange entre le poumon et le sang Dans le muscle L'entraînement a pour effets une élévation : de la quantité de myoglobines du glycogène stocké.

AL7SN20TEPA0011 Sequence 01. Epi presentation eps capital sante. Sciences de la vie et de la Terre - Sport et santé : les effets du surentraînement. Aide n°2 à la démarche de résolution :Georges affirme que plus on s'entraîne, meilleures sont les performances. Observez et analysez les deux parties du graphique.

Expliquez, en utilisant le document 2, les variations de performances dans les phases d'entraînement ou de surentraînement. Réponses attendues. Ringo s'est entraîné davantage que Paul, et il devrait être plus performant que Paul le jour du marathon, ce qui en accord avec l'affirmation de Georges et la première partie du graphique : Pour des charges d'entraînement inférieures à 150 km par semaine, plus le sportif s'entraîne, meilleure sera sa performance le jour du marathon.

Cependant, bien que John se soit beaucoup plus entraîné que Ringo, il devrait être moins performant que Ringo le jour du marathon. Poids et performance. La perte de poids entraîne indéniablement un gain de temps, qui sera proportionnel : au niveau du coureur, à son poids initial et à la distance de compétition. C'est ce que nous allons calculer. Nous entendons par perte de poids, la perte de graisse superflue. Des variations(même importantes) sur la balance, du jour au lendemain, ne sont pas forcément significatives d'une diminution réelle du tissu adipeux.

En effet plusieurs facteurs doivent être pris en compte: - L'état d'hydratation du coureur: après un entraînement (surtout par temps chaud), i l peut survenir une perte hydrique qui, mal compensée, provoquera une diminution de poids pouvant avoisiner 1kg à 1,5kg. - Le statut glycogènique: après un effort long et intense, les stocks de glycogène musculaire et hépatique peuvent baisser à des valeurs inférieures à 5g/kg, alors qu'en période normale ils se situent à 30g/kg (voir 45g/kg après le régime dissocié ), ce qui se répercute pour un coureur de 60kg, par 1,5kg sur la balance.

Sciences de la vie et de la Terre - Anatomie "virtuelle" de l'appareil digestif. Espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > Le corps humain et la santé > alimentation et digestion mis à jour le 29/04/2016 Généralement, l'observation ou la localisation des organes de l'appareil digestif se fait par l'utilisation d'un écorché et/ou la réalisation d'une dissection.

Ces deux activités peuvent être remplacées par une utilisation de zygotebody.com, application en ligne qui permet une navigation virtuelle en 3D du corps humain. Zygotebody offre ainsi des possibilités importantes pour étudier un système ou un appareil. Plus concrètement, cette ressource montre comment on peut, avec Zygotebody, observer avec précision la succession entre les organes et ainsi reconstituer un puzzle de l'appareil digestif. mots clés : digestion, anatomie, corps humain, appareil digestif Place dans les programmes Nouveaux programmes de collège - rentrée 2016 Cycle 4. Accesssibilité à Zygotebody Guide d'utilisation Les couches La navigation Utiliser Zygotebody. Lettre Édu_Num SVT hors série 2 Cycle 4 Le corps humain — SVT. Sommaire Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4 et de leurs compléments, nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels/applications et de scénarii déjà présents dans nos bases.

Ces ressources ne sont que des aides et non des modèles à suivre. Cette lettre est centrée sur la partie : le corps humain Proposée gratuitement aux enseignants et aux élèves par le réseau Canopé, Corpus est une ressource indispensable pour enseigner le corps humain. Toutes les grandes fonctions et leurs organes sont présentés sous forme d'animation 3D ou 2D. L'élève peut zoomer ou déplacer les appareils pour mieux appréhender leur disposition. Chaque appareil est sélectionnable grâce à un onglet représentant une fonction. Lien L'inserm présente sur cette page plusieurs ressources scientifiques pour faire comprendre aux élèves les conséquences à court et long terme d'un abus d'alcool.Lien Un jeu sérieux (serious game) sur le système immunitaire.

Sciences de la vie et de la Terre - Utilisation du PAD e-lyco et digestion. Espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4 > Le corps humain et la santé > alimentation et digestion mis à jour le 29/04/2016 Explication de l'utilisation du PAD e-lyco en classe pour une mise en commun des résultats des expériences de Réaumur, Spallanzani et Beaumont sur la digestion. mots clés : digestion, réaumur, spallanzani, beaumont, e-lyco, pad L'étude de la digestion en classe peut être l'occasion avec les élèves de revenir sur quelques expériences importantes dans l'histoire des sciences comme celles de Réaumur, Spallanzani et Beaumont.

Cette étude sera complétée d'un compte rendu rédigé dans l'outil collaboratif d'e-lyco : le "PAD" Mise en oeuvreLe PAD e-lycoPour aller plus loinRessources Mise en oeuvre - Le travail est à réaliser en groupes. . - Il s'agit pour les élèves à partir des hypothèses des scientifiques d'expliquer les expériences qui ont été réalisées, les résultats et d'en déduire une conclusion. - Le tableau pour les élèves :