background preloader

AP

Facebook Twitter

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. Communes et les structures associatives. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves.

Pour travailler la question en formation : Travailler autour des dilemmes de métier générés par les devoirs et le travail personnel Pour quoi faire ? AP collège. Améliorer la mémorisation en seconde avec Anki. Contexte 5 semaines d’observation Classe de seconde : 35 élèves - 1 séance de 1h30 par semaine en demi-groupe sans accompagnement personnalisé en SVT. Niveau de la classe : hétérogène, 1/4 de la classe ne s’investit pas beaucoup dans son année de seconde. THEME 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée - L’ADN : un indice de la parenté des êtres vivants Diagnostic Les élèves ont été soumis à un questionnaire pour recueillir leurs avis, leurs besoins et leur motivation sur leurs apprentissages en SVT à l’issue d’un premier trimestre.

Résultats Si l’on considère que les réponses sont sincères, les résultats du diagnostic font apparaître plusieurs points : Conclusion En classe de seconde, la mémorisation des notions n’est pas satisfaisante, expliquant pour une part les difficultés de restitution des connaissances dans des questions de vocabulaire ou de définitions précises. Démarche 3 - Anki et résultats aux évaluations Des progrès grâce à Anki ? Analyse. AP Utiliser un graphique en sciences. Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège. L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1].

Le tableau ci-dessous décline ces sept familles. Les fiches en téléchargement qui suivent les exposent de façon détaillée, et sont assorties d’exemples. Fiche 1. Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » | 2A2. Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2 Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie.

Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Enfin, six étapes d’un parcours d’apprentissage sont analysées pour permettre aux formateurs d’accompagner au mieux et à chaque instant, le développement de la capacité d’apprendre. Ce travail s’inscrit dans l’action innovante transnationale 2A2 « Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie », soutenue par le Fonds social européen et coordonnée par le Greta du Velay.

L’Aformac en Limousin et Midi-Pyrénées ainsi que le Cesep en Belgique sont partenaires de 2A2. A ecoutepartie1. Test IM eleve270105. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur.

J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Jupiter rit à gorge déployée. 4. Le sketchnote. Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté. Le cadre règlementaire des PPRE place l’entretien avec l’élève au cœur de la pratique des enseignants [2]. Il s’agit dans cet article de construire un outil comprenant un guide de passation et une grille d’entretien utilisable pour tout projet d’aide pédagogique. Au-delà de la mise en place des PPRE, il s’agit d’ouvrir la réflexion à l’élaboration d’une formation spécifique des techniques d’entretien en milieu scolaire. Dans le cahier des charges de la formation des maitres, un enseignant doit être capable d’identifier et d’analyser les difficultés d’apprentissage des élèves, de tirer le meilleur parti de leurs réussites et de leur apporter conseils et soutien personnalisés [3].

Cela sous-entend qu’il s’inscrit dans une pratique professionnelle guidée par une méthodologie d’action.Aborder la question des méthodes ne peut se faire sans évoquer le problème des rapports d’une méthode avec l’objet (classe d’objets ou encore domaine) auquel on l’applique [4]. Mise en œuvre du protocole. Organisation Lamastre. L'accompagnement personnalisé (AP) au collège. Quels enjeux et quels objectifs ? L’AP dans les textes officiels L’AP dans les textes officiels L’esprit de l’AP dans les textes officiels Ce document rappelle en quoi l’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement pédagogique. Il décline les typologies de l’AP dans le cadre des enseignements et dans celui d’un projet AP porté par plusieurs disciplines.

Les différentes typologies de l’AP Mémo collège Glossaire Ce glossaire définit des termes récurrents utilisés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Ressources pédagogiques académiques Compétences Ce tableau a pour objectif de spécifier, pour chacune des compétences travaillées des enseignements disciplinaires, les compétences du socle qui lui sont associées pour aller au-delà de la simple indication du ou des domaines associés telle qu’elle est déclinée dans les programmes à l’issue de chaque compétence travaillée. Compétences travaillées et compétences du socle commun - Domaines 1 et 2 Exemples de projets. L'accompagnement personnalisé (AP) au collège. Acc Personnalisé. Fiche pratique AP cycle4. Differencier1. La différenciation pédagogique pour appuyer chaque élève. Ap enjeux differenciation exemples. GESTION_MENTALE_IF Belgique - Un exercice.

METHODE_APPRENTISSAGE_Atelier.etude.efficace. Mémoire lexicale | Tests psychotechniques gratuits en ligne. Elaborer ses propres strategies d'apprentissage. Donner des conseils de méthode. Donner des conseils de méthode. Cahier (Portfolio) d’apprentissage. Outil d’excellence pour les évaluations - « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir consciencede sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ?

Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l’échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci. A. B. (RAYMOND, D, Qu’est-ce qu’apprendre ? C. La personne. Accompagnement personnalisé au collège - Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé. Diagnostic, prise en charge, évaluation et prolongements La démarche d'ensemble de l'accompagnement personnalisé est précisée dans undocument-cadre, rédigé sous l'autorité des corps d'inspection : diagnostic, prise en charge, évaluation, prolongements éventuels.

Ces fiches pédagogiques, à destination de l'ensemble des élèves, sont structurées en quatre étapes. Les fiches débutent par une phase de "Diagnostic", qui, effectuée en classe entière, permet d'obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision les causes de leurs difficultés.Les activités et exercices de la phase de "Prise en charge" s'adressent à différents profils d'élèves, y compris à ceux qui n'ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité.Une ou plusieurs activités d'"Évaluation" permettent de vérifier le bénéfice acquis.La partie finale intitulée "Prolongements" permet de favoriser l'aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI.

La spécificité de l’AP ne tient pas particulièrement à ses composantes mais plutôt à la place qu’y prend l’élève, à l’autonomie qu’on l’amène à construire et à la différenciation des apprentissages. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Travailler en AP Aide à la conception de l’AP. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège.

Referentiel ap socle reforme college. Collège 2016 - l'accompagnement personnalisé au collège. Qu’est-ce que l’AP ? L’accompagnement personnalisé (AP) est une modalité d’enseignement destinée à tous les élèves du collège, de la sixième à la troisième. L'AP vise à soutenir la capacité à apprendre et à progresser. Il a comme objectif de permettre à chacun d'entre eux : de développer les compétences qui lui sont indispensables pour réaliser tous les autres apprentissages. de trouver les moyens de résoudre par lui-même ses difficultés et donc de développer l’autonomie dont il a besoin pour exploiter pleinement son potentiel.

Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé c’est investir un temps d’enseignement visant à rendre plus efficace tous les autres enseignements. Document téléchargeable : Réflexion sur l’accompagnement personnalisé au collège (document académique). Format pdf. Pourquoi "personnaliser" ? L’accompagnement personnalisé est une modalité d’enseignement intégrée aux enseignements disciplinaires. Que peuvent travailler les élèves en AP ? Un projet commun ? Quand a lieu l'AP ? Fiche projet ap. Information parents ap. Accompagnement personnalise 2016. De l'AP à l'accompagnement pédagogique au quotidien. Îlots ludifiés. MEMORISER. Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie.

Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie. CERVEAU ET APPRENTISSAGE. Fiche pratique AP1. Démarche heuristique. MON CARNET DE REUSSITE ET DE PROGRES. 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »).

Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives « #50conseils » est basé sur : L’engagement et les ressources du formateur L’apprentissage en groupe. AP. Remédiation cognitive. Intérêt de la remédiation cognitive dans la prise en charge du trouble de déficit de l'attention par Brigitte FORGEOT PARTIE I - FONDEMENTS THEORIQUES DE L'ETUDE I. LES TROUBLES DE DEFICIT DE L'ATTENTION - DEFINITIONS Nous avons choisi de nous référer aux critères diagnostic du syndrome TDA/H du DSM IV chez l'enfant et l'adolescent qui, pour rappel, sont les suivants : A.

Présence soit de (1), soit de (2): (1) Six des symptômes suivants (ou plus) d'inattention, se produisent avant l'âge de 7 ans et persistent sur une durée minimale de 6 mois, à un degré qui est inadapté et qui ne correspond pas au niveau de développement de l'enfant. L'inattention. L'enfant : (a) souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d'étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d'autres activités ; (b) a souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux ; (c) semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement ; L'hyperactivité.

L'impulsivité. B. C. UA diaporama AP 490050. UA diaporama AP 490050. Fiche AP.