background preloader

A ranger

Facebook Twitter

Visite virtuelle de la station ISS - Padagogie. Maintenant, l’ESA a élargi son site de visite virtuelle et a inclus cinq autres modules.

Visite virtuelle de la station ISS - Padagogie

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter. 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages.

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter

Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Tableau_profil_apprentissage. Acrobatecransnapz001. Pour apprendre il fautCursivécole : Transformer un texte numérique en écriture cursive.

Cursivécole est un site de ressources sur l'écriture cursive scolaire.Ce site permet aux enseignants de réaliser en ligne des modèles d'écriture de leur choix, directement imprimables.Le site propose également des outils de production de textes et d'étiquettes d'écriture, une sélection de polices de caractères pseudo-cursives et quelques repères sur les traitements de textes. - Texte d'écriture en ligne : choisir un type de lignage et un format de page, saisir son texte en frappe kilométrique, puis cliquer sur "voici votre texte" : Votre texte est prêt à être enregistré en format pdf pour l'imprimer en écriture cursive avec des liaisons parfaites comme "à la main.

Cursivécole : Transformer un texte numérique en écriture cursive

Le mode expert permet de choisir ses préférences (couleur du texte, couleur de lignage, formes des lettres...)exemple : ci dessous, le texte d'introduction d'un récent message blog, entré par copier-coller, puis transformé en écriture manuscrite. Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail. 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire.

Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail

Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement. Il est donc demandé aux enseignants de développer les apprentissages tout au long du temps passé par leurs élèves à l’école, ce qui favorise le caractère polyvalent de leur fonction dans le premier degré (Baillat, G., Espinoza, O., & Vincent, J., 2001). 3 Lire à ce sujet Jouan, 2015.

La ronde des métiers, de la coopération à l'autogestion? , « gérer ».

La ronde des métiers, de la coopération à l'autogestion?

Dans sa définition classique, c'est le fait que, pour un groupe ou une structure considérée, les décisions sont prises par ce groupe ou l'ensemble des personnes de la structure considérée. " (wikipédia) Le climat d'une classe coopérative pousse le groupe à s'organiser. En clair: qui fait quoi? Si le maître a souvent besoin (surtout en cours multiple) qu'un élève efface le tableau, range le matériel, allume la lumière, distribue un travail, des manuels... il fait appel régulièrement à un élève pour l'aider.

Ainsi le groupe classe commence à se responsabiliser. SQ1 Message clair master. 04 messages clairs pour prevenir les conflits. Adapter_évaluations.pdf. Le plan de travail pour redonner l'initiative aux élèves. L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama (mis à jour le 4/10/16) Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme du collège.

L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège

Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels. Evaluation dans le cadre de la réforme du collège Activités évaluatives Ce document s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme du collège.

Activités évaluatives. Les trois conceptions actuelles de l’autorité. Depuis maintenant cinq années [1], le propos sur le concept d’autorité envahit tous les secteurs de la vie sociale.

Les trois conceptions actuelles de l’autorité

Il produit d’une part des discours politiques et médiatiques présentés comme des relais de l’opinion publique ; d’autre part des discours et des débats contradictoires entre les différentes disciplines des sciences humaines. Ainsi, certains philosophes, sociologues, psychologues, psychanalystes ou encore chercheurs en sciences de l’Education ébauchent une pensée alternative encore peu diffusée.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous. Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique.

Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous

A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain.

Au cours d'une conférence à Bordeaux, lors d'un atelier organisé conjointement par l'expédition Bodyware de la Fing et l'Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l'esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s'attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule. Comment garder l’information importante. Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Le Centre Académique Michel Delay de l'Académie de Lyon (CAREP) a modélisé un format de séquence chronologique et un format de séance dit « double entonnoir ».

Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation

Il s'agit de modèles qui permettent de lire la diversité des pratiques de classe de la maternelle au collège en formation et non pas de modèles prescriptifs de ce qu'il faudrait faire. Cette tentative de modélisation des séquences d’enseignement et des séances d’enseignement a pour objectifs : d’aider les formateurs à réfléchir avec les enseignants sur leurs pratiques de classe ; d'identifier les "temps sensibles" des séquences et des séances auxquels devrait veiller l'enseignant pour tenter d'accrocher tous les élèves aux objets d'enseignement.

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ?

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où

(Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. #differenciation: les multiples possibilités de l'enseignement différencié (contenus, processus, productions) Les bonnes périodes de semis.

4eme. Chapitre 1 : LES SEISMES Des fois, la terre se met à trembler terriblement. On se demande ce qui arrive et on se met à trembler aussi (à moins d'être japonais). Si on n'a pas de bol, ça tremble très fort et on se prend le plafond sur la tronche, les maison, mal faites (à moins d'être japonais) s'écroulent et on fini enseveli sous les décombres avec une chance infime de passer à la télé avec le surnom de « miraculé ». ce sont les joies des séismes.

Problème : Pourquoi qu'y a des séismes? Une idée pour la classe. Connaître ses groupes d’élèves « J’ai fait passer le test des IM à mes différents groupes d’élèves, puis j’ai constitué un portrait de chaque groupe. Espace jeunes - Le Soleil. Le Soleil constitue une énorme source d’énergie dans laquelle nous baignons en permanence.

L’homme a compris depuis longtemps l’intérêt pour lui d’exploiter une telle source de lumière et de chaleur. Toutefois, il a été confronté jusqu’à aujourd’hui aux difficultés de récupérer cette énergie, de la transporter, de la stocker ou de la transformer en électricité : l’exploitation de cette source énergétique est récente et se développe mais reste encore très coûteuse. L’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables. Actuellement, il existe deux voies d’utilisation de l’énergie solaire qui transforment directement le rayonnement en chaleur ou en électricité, respectivement le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. BioTrousse. Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1) Comment l’expérience de la classe inversée a-t-elle débuté ? D’abord, j’ai fait un constat : depuis 18 ans que j’enseigne, j’ai toujours un pourcentage d’élèves en difficultés, des élèves qui n’ont pas acquis les connaissances attendues au terme d’un chapitre.

Si je me fie aux notes, un tiers voire la moitié des élèves sont en-dessous de 12 sur 20. Il leur manque 40 à 50% des connaissances et des capacités en théorie. Par ailleurs, la mise en place des compétences (connaissances ou savoir, capacités ou savoir faire et attitude ou savoir être) avec les programmes de 2008 m’interroge aussi sur ma pratique avec par exemple la mise en place de la pédagogie différenciée ou les situations-problèmes. Bref, pourquoi ne pas changer ? Comment la classe inversée peut-elle aider les élèves dans l’apprentissage ? Initier l'empathie - 04-17-2014. Mallette des parents - mallette des parents 6ème. La mallette des parents 6ème est un dispositif conçu par le ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche devant permettre d'améliorer, dans les collèges où il est mis en place, le dialogue avec les parents.Afin d'aider les équipes éducatives, différents outils sont mis à leur disposition : un DVD, "Cap sixième" et des fiches supports.

Présentation du dispositif Les professionnels de l'éducation savent que le collège est organisé de manière très différente de l'école primaire. C'est pour expliquer ces modalités d'organisation, mais surtout pour aider les parents à s'y retrouver, pour échanger sur la façon dont ils peuvent, au mieux, accompagner la scolarité de leurs enfants, que cette mallette des parents est organisée. Trois ateliers-débats à destination des parents. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4. Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement.

Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. La télévision et les représentations initiales en SVT. Plan de travail, de compétences et fiches de progrès – Si c'est pas malheureux ! Coulisses de laboratoire. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation. Collegissime17. Pour-apprendre-336.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels) De la plante à l'assiette. Les micro-organismes : alliés ou ennemis en restauration? Task taches complexes. Expérimentation - Collège Léo Drouyn. Capes biodiversit%C3%A9 t jean.

2014minilivret. Métacognition, mémoire et apprentissage. Générateurs - exerciseurs. Le cahier du professeur Ctheteacher, 2015-2016 - Les Lubies de Caroline. Le cahier de bord du professeur, 2015-2016. Comment induire "l'impuissance apprise".

Ilots ludifiés_cartes_seules.pdf. Stage : élève acteur de son évaluation Quito Avril 2016. MODÈLES DE JEUX CADRES.PDF. Site de l'ESPE de l'académie de Strasbourg France - École supérieure du professorat et de l'éducation. Chemin-de-Faire - livrets d'évaluation. Chemin-de-Faire - items transversaux. Climat scolaire - Travailler en équipe avec les élèves : quels groupes ? pour quelles activités ? Analyse tec sec. Analyse scien sec 1. Invest scien sec 1. Gestion de classes. Chap7 - Découvrir les modalités du travail en équipe et en groupe. Où le lecteur comprend que si les élèves ne sont pas organisés dans chaque classe comme de petites sociétés, des risques de désordre à la Panurge, selon la vie animalière, en troupeaux ! Cartes%20variables%201. Roles%20de%20base. Journée de l'innovation 2014 - Evaluations et catégorisations initiales : effets sur l'attention et les performances cognitives.

Travail en groupes diversification et differenciation. Quelques demarches en SVT. Sabliers 30 secondes-1-3-5-10 minutes - set de 5 - Achat / Vente expérience scientifique - Soldes* d’été Cdiscount. Troubles du comportement-La posture de l enseignant. DP Evaluation des eleves du CP a la troisieme Livret scolaire 477280. Les Petits Citoyens - Chaîne YouTube.

Savoir apprendre, la métacognition. Généralités Cartes mentales. Non à l’exclusion. Synthèse socle couleur. Telecharger le document. Sauvages de ma rue mobile. Livret nbtc web. Identifier les nids et les oeufs des oiseaux des villes et des jardins. Vigie-Nature École : comment se former à domicile ? Energie repe res pour le cycle 3. La différenciation en histoire géographie. SVT - écriture collaborative.

SVT - écriture collaborative. Biologie animale. Anatomie de l'Homme. Corps humain. SVT : Jeux sérieux, animations, logiciels et activités en SVT (sciences de la vie et de la terre) Livres Didapages. Pédagogie inversée en SVT. Réflexions personnelles sur notre système scolaire et son actualité. Qu'est ce qu'une problématique. Créer un formulaire intéractif avec word 2010 sous Windows 7. Manuels scolaires. RA16 C3 SCTE progressivite vivant evo 560812. RA16 C3 SCTE progressivite vivant evo 560812.

Sciences et technologie - Inscrire son enseignement dans une logique de cycle en ST C3. RA16 C3 SCTE progressivite competences 560826. Nouveaux programmes 2016 et nouveau socle 2015 - SVT Lyon. SVT Lorraine. Imagine - programme - partage. Laetitia Ferrari on Twitter: "J'ai créé 1infographie sur les rôles dans le travail de groupe #coopération #collaboration...