background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Le Marché Citoyen - annuaire bio, équitable, solidaire et local. Marchands des 4 saisons : Consommer 100% responsable et durable des produits locaux,produits régionaux,produits de saisons et des Produits frais. Eco-Emballages. Où trouver de jolis sacs à vrac pour ses courses zéro déchet ? Où trouver de jolis sacs à vrac pour ses courses zéro déchet ?

Où trouver de jolis sacs à vrac pour ses courses zéro déchet ?

Acheter en vrac et sans emballages est bien souvent la 1ère étape d’une cuisine zéro déchet. Que l’on aille à la boulangerie, au magasin bio ou au marché, il nous faut alors apporter nos propres bocaux, sacs en tissu ou filets à provision afin de pouvoir refuser les sacs et les boîtes en papier ou en plastique fournis par les commerçants. Si trouver des bocaux ne semble poser aucune difficulté, vous êtes plusieurs à m’avoir demandé où trouver des sacs en tissu réutilisables adaptés aux aliments secs et des filets à provision pour les fruits et légumes.

J’ai donc réalisé une petite sélection des boutiques en ligne qui en vendent et j’ai réuni quelques détails clés pour vous aider à faire votre choix : matières, lieu de fabrication et prix. Il devrait y en avoir pour tous les goûts ! Sacs à vrac de divers formats vendus à l’unité ou par lots Sacs à vrac de divers formats vendus par lots Crédit photo : Mamie Colette J'aime : Choisir son jean – Happy new green. [J’inaugure ENFIN la nouvelle rubrique que j’avais en tête depuis un moment !

Choisir son jean – Happy new green

L’idée, c’est de passer au crible un type de produit en analysant les impacts de sa fabrication et en présentant les alternatives. D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je fasse un article sur un produit en particulier.] Ça fait longtemps que je voulais écrire un article sur les jeans ! Parce que tout le monde en a au moins une paire dans son placard, et parce qu’il est souvent compliqué de trouver des jeans “éthiques” : il y a très peu de made in France par exemple.

Et puis ce produit présente des impacts bien spécifiques sur les ouvriers et l’environnement… Cet article est long, mais j’ai voulu faire un tour complet de la question Je parlerai d’abord de l’impact des jeans puis des marques qui fabriquent des produits durables. Ces problématiques concernent l’ensemble de la filière textile mais sont particulièrement accentuées pour la production des jeans.

Le coton. Sans-bpa.com. Le blog locat'me Purifier votre appartement avec des plantes. JARDINAGE EN POT.

Cosmétique naturelle

Enercoop, Fournisseur d'électricité verte. Comment nettoyer votre four efficacement et naturellement ? Avant de vous atteler à la tâche, commencez par rassembler autour de vous l’ensemble des ingrédients dont vous aurez besoin pour nettoyer votre four !

Comment nettoyer votre four efficacement et naturellement ?

Pour cela, il vous faudra : Un petit saladierPlusieurs cuillères à soupe de bicarbonate de soudeUne chamoisineUn flacon en sprayDe l’eauUn chouia de vinaigre Ces quelques fournitures vous suffiront amplement pour nettoyer l’intégralité de votre four… même s’il est bien crasseux. Avant toute chose, commencez par retirer les grilles du four. Dans le saladier, mélangez 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate avec un peu d’eau. Au contact de la saleté, le bicarbonate commencera à devenir marron clair. A l’aide de votre chamoisine humidifiée, essuyez la matière grossièrement. Allumez le four et laissez-le sécher pendant 15 à 20 minutes.

Le verre de la fenêtre est plus facile à nettoyer que le reste du four. N’hésitez pas à utiliser un peu de vinaigre pour enlever les résidus de bicarbonate qui s’accrochent.

Sites utiles

Infos et actus. Que faire des chutes de tissu ? 100 sites pour consommer sans posséder. La liste réactualisée de ces 100 sites qui méritent d’être soutenus et popularisés et qui ne peuvent qu’aider. Mais si ces sites ont leur importance, il ne faut pas oublier non plus ceux qui en sont à l’origine ou qui relaient cette liste et qui eux aussi, font leur part du colibri. Chaque action, aussi minime soit-elle, est toujours un pas en avant pour tenter de changer l’ordre des choses pour un monde meilleur, alors vous aussi, faites circuler cette liste, vous aussi, faites « votre part du colibri« . Dernière mise à jour de cette liste que nous avions publiée l’année dernière. Si vous avez des liens utiles à partager dans les commentaires, surtout n’hésitez pas ! Alimentation, autopartage, troc… voici une liste d’initiatives françaises de consommation collaborative.

Blogs/Sites personnels

Astuces écologiques.