background preloader

Edition numérique

Facebook Twitter

Content marketing

Statistiques. Licence Globale :: Accueil. Le numérique, nouvel enjeu de la diplomatie culturelle. Le numérique et internet ont bouleversé la diffusion culturelle : au delà de leur percée comme vecteurs de communication, ils influencent les contenus culturels, renouvellent les modes de consommation et appellent une adaptation des réglementations protégeant la propriété intellectuelle. L’outil numérique est aussi devenu l’un des grands enjeux de l’influence d’un pays au niveau international, et il bouleverse les métiers de la coopération culturelle. Dès sa création, au 1er janvier 2011, l’Institut français a donc intégré la dimension numérique dans ses missions pour être à même d’aborder les pratiques culturelles de demain.

Trois aspects sont pris en compte : 1. la diffusion culturelle à l’international : internet et les supports numériques sont un extraordinaire accélérateur et démultiplicateur de diffusion. Les productions intègrent aujourd’hui de plus en plus de développements numériques, que l’Institut français veillera à valoriser, en partenariat avec les lieux de production.

DILITHÈQUE - Plate-forme de distribution de livres numériques. Les modèles de plateformes du livre numérique - La Feuille - Blog LeMonde.fr. Plateformes, supports, contenus, usages... du livre au format numérique. On mélange souvent un peu tout. J'avais besoin de refaire le point pour m'éclaircir les idées. Virginie et eBouquin m'ont inspiré. Reprenons... Essayer de comprendre l'état du marché, des modèles proposés, permet d'essayer de catégoriser ce que l'on a sous les yeux. Par plateforme, il faut attendre un ensemble matériel et logiciel appliqué à un contexte particulier. Dans le cadre de la distribution du livre au format numérique, une plateforme sera à la fois un système matériel et logiciel de diffusion, de distribution, de vente et d'achat du livre. 4 modèles de plateformes Virginie Clayssen évoquait dans un récent billet, trois modèles de plateformes : Un accès qui privilégie, la connectivité, favorise l'interactivité et stocke les livres dans les nuages : c'est le modèle Google, issu du web (basé sur le modèle économique de la publicité comme le rappelle en commentaire Jean-Michel Salaün).

Share and Enjoy. Controverse du grille-pain, suite… Ceux qui suivent depuis longtemps ce blog et quelques autres, inscrits dans la « bouquinosphère« , se souviennent peut-être de la « controverse du grille-pain« … le nom que, par plaisanterie, nous avions donné à une discussion récurrente que je pourrais résumer ainsi : Existe-t-il un avenir pour les liseuses, instruments dédiés à un usage spécifique et circonscrit, la lecture immersive de textes, assez proche de l’usage d’un livre imprimé, face aux terminaux multi-fonctions permettant l’interactivité, reliés en permanence à internet, affichant du texte, mais également les liens hypertextes, des images en couleur, des animations, des vidéos, et rapprochant lecture et écriture ?

Je note au passage avec une petite fierté, que le terme liseuse, que j’ai proposé pour désigner ce type de lecteur, à l’époque dans une discussion sur le site de Bruno Rives, et qui n’a pas fait, loin de là, l’unanimité pendant une longue période, tend à se généraliser. Les usages des livres sont multiples.