background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Histoire des chemins de fer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des chemins de fer

L’Histoire des chemins de fer, tel que nous les connaissons encore aujourd'hui, commence en Angleterre dans les années 1820 avec les débuts du chemin de fer mécanisé, qui progresse très vite pour donner lieu au boom ferroviaire des années 1840 puis rester en pratique le mode de transport terrestre dominant pendant près d'un siècle, avant d'être supplanté, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, par le transport routier automobile.

Néanmoins, l'histoire du transport ferroviaire commence avant la découverte de la machine à vapeur, avec des rails en bois, puis la mise au point des rails en fer puis en acier, mais utilisant la traction humaine ou animale. L'ancêtre des chemins de fer[modifier | modifier le code] Le chemin de fer a été créé pour réduire le travail à fournir lors d'un déplacement de masse. Les premiers chemins de fer[modifier | modifier le code] « The First Railway Coach » Arrivée de la vapeur[modifier | modifier le code] Histoire de l'aviation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'aviation

La légende du vol d'Icare, révèle que le désir de voler existait depuis longtemps. L'histoire de l'aviation peut se diviser en sept périodes : l'époque des précurseurs : c'est la période qui se termine au début du XXe siècle et au cours de laquelle des hommes imaginent – de manière plus ou moins réaliste – ce que pourrait être une machine volante.

À partir de la fin du XVIIIe siècle, cette période voit le début de la conquête de l'air avec le développement de l'aérostation et de nombreuses tentatives de vol plané.les pionniers du plus lourd que l'air : c'est la période des premiers vols d'engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens. Presque chaque vol est une première ou une tentative de record : un peu plus vite, un peu plus loin, un peu plus haut . Voir également : la chronologie de l'aéronautique pour des événements précis datés. Les précurseurs[modifier | modifier le code] Étude d'une machine volante par Léonard de Vinci. Histoire de l'automobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'automobile

L'histoire de l'automobile rend compte de la naissance et de l'évolution de l'automobile, invention technologique majeure qui a considérablement modifié les sociétés de nombreux pays au cours du XXe siècle. Elle prend naissance au XIXe siècle lorsque la technique fait la part belle à la vapeur comme vecteur d'énergie pour ensuite s'orienter massivement vers le pétrole et le moteur à explosion. L'automobile s'est progressivement imposée dans les pays développés comme le principal mode de transport pour la circulation des individus et des marchandises.

Son industrie a été l'un des secteurs les plus importants et les plus influents depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et son essor mondial en a été spectaculaire. 250 000 automobiles sont dénombrées en 1907, 500 000 en 1914 avec l'apparition de la Ford T et 50 millions avant la Seconde Guerre mondiale. Les débuts de l'automobile[modifier | modifier le code] Tricycle Serpollet.