background preloader

SAF

Facebook Twitter

Transculturel.eu. Comparateur : mieux comprendre les labels bios.

TD S8-D3

Classe inversée. Veille. Outils. La perception (1/2) - Cours de philosophie - Terminale L. Body. Le Congrès 2016 des Parcs naturels régionaux sous le signe de la relation Homme – Nature. Pour arriver à concilier au quotidien développement économique et préservation de la nature, les Parcs naturels régionaux de France mènent en parallèle actions concrètes et réflexions à long terme.

Le Congrès 2016 des Parcs naturels régionaux sous le signe de la relation Homme – Nature

A l’aube de leurs cinquante ans, les Parcs naturels régionaux de France ont choisi de s’interroger sur cette étrange relation faite d’amour, de crainte, parfois aussi d’indifférence ou de mépris, que les hommes entretiennent avec la nature. A l’heure du réchauffement climatique, de l’extinction de trop nombreuses espèces animales, des pollutions de toute sorte, il est indispensable de refonder cette relation Homme – nature. Pour Michaël Weber, le président de la Fédération, « cette question est au coeur même de l’action des Parcs qui ont su démontrer que la protection de la nature et de la biodiversité était conciliable avec le développement des activités humaines ». L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques. Initiée en 2012 par le ministère, l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques regroupe un ensemble de travaux d’évaluation qui portent sur les écosystèmes et les services écosystémiques à différentes échelles.

L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques

Les objectifs L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques vise à construire des outils robustes et cohérents pour que les enjeux de protection et de conservation des écosystèmes et de la biodiversité soient perçus par l’ensemble des acteurs. Elle fournit un appui à la stratégie nationale pour la biodiversité et à la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable. Elle constitue par ailleurs une réponse aux engagements internationaux de la France vis-à-vis de la convention pour la diversité biologique et s’articule avec un ensemble d’évaluations menées à différentes échelles.

Georges Balandier. Par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien: Georges BALANDIER, “La situation coloniale.

Georges Balandier

Approche théorique”. EXTRAITS. Un article publié dans les Cahiers internationaux de sociologie, vol. 110, janvier-juin 2001, pp. 9-29. Paris: Les Presses universitaires de France. Study looks at biofences for managing wolves.

Valo livre

L’agroécologie, science humaine. Un texte sur l'agoécologie que Bernard Chevassus-au-Louis, actuellement notre président, a écrit pour l'ouvrage consacré au Pavillon de la France à l'exposition de Milan en 2015.Rappelons que le thème “Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie” de l’exposition cherchait à apporter des réponses à la question : “Comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ?”.

L’agroécologie, science humaine

Le texte que nous publions aujourd'hui, extrait de « Le pavillon de la France. Milan 2015 Produire, nourrir autrement » p. 68-69, présente, avec une opportune clarté, le projet agroécologique que soutient Humanité & Biodiversité. Pour s’en convaincre, brossons à grands traits, à travers trois mots-clés, ce qui a fait l’efficacité des formes actuellement dominantes d’agriculture, et qui en constitue également le talon d’Achille : spécialisation, optimisation, uniformisation. Millet: The missing link in prehistoric humans' transition from hunter-gatherer to farmer. New research shows a cereal familiar today as birdseed was carried across Eurasia by ancient shepherds and herders laying the foundation, in combination with the new crops they encountered, of 'multi-crop' agriculture and the rise of settled societies.

Millet: The missing link in prehistoric humans' transition from hunter-gatherer to farmer

Archaeologists say 'forgotten' millet has a role to play in modern crop diversity and today's food security debate. The domestication of the small-seeded cereal millet in North China around 10,000 years ago created the perfect crop to bridge the gap between nomadic hunter-gathering and organised agriculture in Neolithic Eurasia, and may offer solutions to modern food security, according to new research.

Now a forgotten crop in the West, this hardy grain - familiar in the west today as birdseed - was ideal for ancient shepherds and herders, who carried it right across Eurasia, where it was mixed with crops such as wheat and barley. "These findings have transformed our understanding of early agriculture and society. Dialoguea. Faire la différence entre sympathie et empathie Coaching Haguenau. Empathie et sympathie Récemment, une cliente me faisait cette remarque : « Quand je vois quelqu’un souffrir, je ne peux m’empêcher de souffrir avec lui.

Faire la différence entre sympathie et empathie Coaching Haguenau

Je suis alors dans l’incapacité de réfléchir, ni même d’agir, je me sens submergée par l’émotion, jusqu’aux larmes parfois. » Entre sympathie et empathie, faites-vous bien la différence ? Vous comprenez tout de suite où je veux en venir : être touché par l’émotion de l’autre fait partie de notre fraternité/sororité humaine. En être submergé au point d’être réduit à l’inaction, c’est tout à fait autre chose. Les "civic tech", quand les citoyens prennent le pouvoir. Une "civic tech" ça ne vous dit peut-être rien. pourtant si vous avez signé une pétition en ligne contre la loi travail, le gaspillage alimentaire ou la libération de Jacqueline Sauvage vous en avez utilisé une.

Les "civic tech", quand les citoyens prennent le pouvoir

Mais cela ne s'arrête pas à cela. Leur but c'est d'impliquer à nouveau les citoyens dans la politique. Des start-ups ont investi ce filon ces dernières années, en France. On pense au comparateur de programmes politiques Voxe, aux applications Fluicity ou Néocity qui permettent aux maires de gérer leur commune en intégrant plus les avis des citoyens qui s'expriment via une application. Avec sa loi pour une République Numérique, Axelle Lemaire a été la première à écrire un texte en consultant les Français.

Tous ces sujets sont au cœur, à partir de ce mercredi et jusqu'à la fin de la semaine, du PGO, Partenariat pour un gouvernement ouvert, sorte de COP 22 de la démocratie rendue aux citoyens par les nouvelles technologies. QuantiqueMedia Vidéos : Arnaud Riou, Sagesse des peuples premiers et évolution de l’homme moderne. « Ça crie mais ça ne sent pas » – penser avant d’ouvrir la bouche. Après l’éthique de la vertu et la cruauté, puis le déontologisme et le droit des animaux, je conclus cette série sur l’éthique animale avec le conséquentialisme.

« Ça crie mais ça ne sent pas » – penser avant d’ouvrir la bouche

Des trois théories morales de bases, c’est sans doute celle-ci qui correspond le plus à l’esprit de ce blog. Le chien de Malebranche et les couilles de Descartes On raconte que, battant son chien, le philosophe Nicolas Malebranche aurait affirmé : « Ça crie mais ça ne sent pas ». Autrement dit, inutile de s’apitoyer : le chien ne souffrait pas. COADAPHT coadaptation prédateurs humains. © Inra Le 16 juin 2016, a été créé un réseau de chercheurs appartenant à plusieurs organismes et intéressés par les processus de co-adaptation des prédateurs et des humains dans leurs territoires.

COADAPHT coadaptation prédateurs humains

Par co-adaptation, sont entendus les divers processus d’adaptation des humains et plus particulièrement de leurs activités d’élevage face aux prédateurs (loups, lynx, ours, etc.), mais aussi ceux des prédateurs face aux humains et à leurs activités (élevage, chasse, tourisme, foresterie, etc.). Ayant d’abord pour objectif de faciliter les échanges et la synthèse des connaissances scientifiques, en France mais aussi à l’international, le réseau développera aussi un programme d’actions de recherche pluridisciplinaires, avec contribution de ses partenaires internationaux.

Histoire des politiques environnementales (3/4) : La perception de l'environnement dans la Rome antique. Quel lien les Romains avaient-ils avec la nature ?

Histoire des politiques environnementales (3/4) : La perception de l'environnement dans la Rome antique

Depuis quand peut-on parler de perception de l'environnement ? Je chante les campagnes et les dieux de la campagne : leur leçons ont fait perdre à l'homme l'habitude d'assouvir sa faim avec le gland du chêne ; ces dieux lui ont appris les premiers à assembler des charpentes et à couvrir une étroite demeure d'un feuillage verdoyant ; les premiers aussi, dit-on, ils apprirent aux bœufs à le servir et adaptèrent au chariot la roue. (Tibulle) Old Spice : Roar. Nature. 7 milliards d'Autres [FR] Manuel pratique de la culture maraichère de Paris - J. G. Moreau, J. J. Daverne.

CHRONIQUE SCIENTIFIQUE. Une "cosmotique" immersive. Pour une écologie corporelle en première personne. Accord de Paris sur le climat 12 décembre 2015. Eléments d’analyse De nombreuses organisations de la société civile, dont Adéquations dans le cadre du groupe français Genre et justice climatique, étaient mobilisées, notamment en faveur de l’intégration des droits humains dans le texte, ainsi que des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes.

Il s’agit de dépasser une conception purement technique et technologique du dérèglement climatique, pour le resituer dans une vision de "justice climatique". Les droits humains et l’égalité des sexes sont actés dans l’Accord de Paris, mais comparés à des versions antérieures du texte, ils sont affaiblis : ils ont été retirés de l’article 2 sur les objectifs de l’Accord et ne figurent pas dans les parties opérationnelles du texte - où ils auraient revêtu un caractère contraignant. Figurant dans le préambule de l’Accord, les droits humains restent donc non contraignants. L’article 4 de l’Accord précise seulement que "1. L’accord de Paris n’est qu’une ébauche. Textes adoptés I. 1. 2. WikiBASEPA : RechercherUneRessource. Qu'est ce que l'agriculture écologiquement intensive ? - Michel Griffon.

Lesarbresdumoulin. Le webdoc du Gobie sur la Gela  Rappelez-vous, ce collectif de jeunes réalisateurs venus de la France entière avait séjourné et tourné en vallée d’Aure fin mars. Leurs réalisations sont rassemblées aujourd’hui dans ce superbe webdoc. Chacun avec leur sensibilité, les membres du Gobie nous font partager leur vision sur la vallée de la Gela tout en s’appuyant sur des témoignages d’autochtones.

Photos animalières magnifiques, humour « faunique », remarquables prises de sons, interviews, films et diaporamas de toute beauté sont au rendez-vous. Biodiversité : la beauté cachée... des laids — ShakePeers. Par Astribot (d · c · b) La nature est belle ! Sa beauté est notamment liée à sa biodiversité qui n’est pas toujours là où on l’attend. Vous êtes sur une plage, à l’ombre des palmiers, face à un lagon turquoise. Vous distinguez le récif de corail coloré, le soleil se couche. ESR = efficience - substitution - re-conception.

What if nature, like corporations, had the rights of a person? In recent years, the US supreme court has solidified the concept of corporate personhood. Following rulings in such cases as Hobby Lobby and Citizens United, US law has established that companies are, like people, entitled to certain rights and protections. But that’s not the only instance of extending legal rights to nonhuman entities. Fabula, Atelier littéaire : Utopies et dystopies vegetales. Utopies et dystopies végétales. Questionnements contemporains au regard des Lumières Par Claire Jaquier (Université de Neuchâtel) Ce texte constitue la version remaniée d'une conférence prononcée le 16 juin 2016 au Musée Voltaire de Genève, à l'occasion du lancement du Dictionnaire critique des utopies au siècle des Lumières (Georg, 2016), sous la direction de Bronislaw Baczko, Michel Porret et François Rosset, et dont on peut lire dans l'Atelier le texte introductif sous le titre Utopies des Lumières.

Dossiers Écopoétique, Utopie, Utopie et dystopie. Présences : Revue transdisciplinaire d'étude des pratiques psychosociales. La revue Présences diffuse les recherches effectuées par les praticiens-chercheurs ayant complété le programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. L’expérience a montré que les recherches menées sur leurs propres pratiques par ces intervenants expérimentés sont souvent à la pointe des préoccupations des milieux professionnels. La revue est aussi ouverte à des contributions d’autres praticiens-réflexifs ainsi qu’aux enseignants chercheurs impliqués pour présenter une réflexion à partir de leur pratique. Voyage en terre indigène par Anne Pastor - France Inter. Le grand orchestre des animaux. L’agroécologie, science humaine.

CNRS UMR 7206 03/07/13 L'agrobiodiversité du dattier (PhÅ“nix dactylifera L.) dans l'oasis de Siwa (Égypte) : entre ce qui se di. L'Agrobiodiversité. Francis Hallé & Michel Peña - Forêts tropicales et jardins d'Orient. AU-DELÀ DE LA DICHOTOMIE NATURE / CULTURE. Dans les Disney comme dans notre imaginaire, la nature disparaît. Je n'ai jamais laissé l'école se mêler de mon éducation (Mark Twain) Institut Momentum - L'anthropocène et ses issues. Patrick Perez. K Savoir Faire - Valorisation de savoir-faire. France Culture - Dailymotion. L’homme des bois et l’homme vert. L’imaginaire de l’homme sylvestredans la littérature et les arts.

Cute Critters Score Cash From Donors, Ugly Animals Not So Much. Caroline Aubert-Neulas: La nature humaine en question. Le social au naturel. Recensé : Pierre Charbonnier, La Fin d’un grand partage. Center for Humans & Nature. A-Z of Agroecology and Organic Food System. About Agroécologie. A propos du cours. Comment les civilisations distinguent-elles humains et non humains ? - Philippe Descola. What happens when we see ourselves as separate from or as a part of nature? - this week at HumansandNature.org.

Boundaries of the wolf and the wild: a conceptual examination of the relationship between rewilding and animal reintroduction - Arts - 2015 - Restoration Ecology. Loi sur la biodiversité. Quand un train peut en cacher un autre... La Nature et la Pensée - Gregory Bateson.

Cours

Parmi. Indigenous Portal. Notre Nature: La promo 2015 du BP Rando et Education à l'Environnement du Merlet (30) ouvre son blog ! Agroforesterie-Agriculture de conservation et formation elearning. Mathieu Dalmais à AgroSup Dijon : Pourquoi j'ai refusé mon diplôme d'ingénieur. Permaculture-2-gp. Permaculture-1-gp. Global AgroEcology Alliance (GAEA) - Home. La pratique réflexive dans un groupe, du type analyse de pratique ou retour de stage.

An anthropology beyond nature and culture? Tim Ingold and Gisli Palsson’s edited volume, Biosocial Becomings. Next Nature Network. Next Nature Network. Vid o DVD "Ca sent le roussi" sur l'entretien des maquis. Ethnobiologie. Conférence "A la découverte de notre intuition" par Isabelle Fontaine. PRESS RELEASE: Palm oil giant Wilmar resorts to dirty tricks. Le club des médecins blogueurs. Agricultures du Monde. Agriculture Familiale. Plateforme et ressources - ALIMENTERRE. Circulation des savoirs. Edgar Morin : «Plus l’homme est puissant par la technique, plus il est fragile devant le malheur» Indigenous Rights Radio Launches at UN Permanent Forum 2015. AO Beg-Meil DD's Public Page. Food and Agriculture Organization of the United Nations.

Permaculture & Agroécologie. "L'expérience de l’ascenseur" : caméra cachée sur le conformisme (1962) Groupe National Loup du 21 avril 2015. Mésologiques: La notion de chose en droit / S. Vanuxem. Earth Talk Video: Agroecology: Who will feed us in a planet in crisis - Miguel A. Altieri. L’agriculture de conservation : une innovation à l’épreuve des agricultures familiales. Anthropologie de l'environnement - Portail des Humanités environnementales. Anthropologie de l'environnement - Portail des Humanités environnementales. Home. 2012 Replanter les consciences (une refondation de la relation Homme/Nature) de Sabine Rabourdin. L’écologie-monde : une histoire environnementale du capitalisme. Animateur. Koyré : Thématiques de recherche.