background preloader

S8-D3

Facebook Twitter

L'environnement dans les médias. Le Sens du progrès: Une approche historique et philosophique - Pierre-André Taguieff. Wilderness.net - 1964 Wilderness Act. Table of Contents Public Law 88-577 (16 U.S.C. 1131-1136) 88th Congress, Second Session September 3, 1964 To establish a National Wilderness Preservation System for the permanent good of the whole people, and for other purposes.

Wilderness.net - 1964 Wilderness Act

Be it enacted by the Senate and House of Representatives of the United States of America in Congress assembled, Section 1. This Act may be cited as the "Wilderness Act". Sec. 2. (b) The inclusion of an area in the National Wilderness Preservation System notwithstanding, the area shall continue to be managed by the Department and agency having jurisdiction thereover immediately before its inclusion in the National Wilderness Preservation System unless otherwise provided by Act of Congress. (c) A wilderness, in contrast with those areas where man and his own works dominate the landscape, is hereby recognized as an area where the earth and its community of life are untrammeled by man, where man himself is a visitor who does not remain.

Voyage en terre indigène par Anne Pastor - France Inter. Le grand orchestre des animaux. Domestic Forests: A New Paradigm for Integrating Local Communities Forestry into Tropical Forest Science. IRD Editions : Agriculteurs à l'ombre des forêts du monde - Agroforesteries vernaculaires - De Geneviève Michon (EAN13 : 9782330031886) Nous habitons aujourd’hui entre deux rives.

IRD Editions : Agriculteurs à l'ombre des forêts du monde - Agroforesteries vernaculaires - De Geneviève Michon (EAN13 : 9782330031886)

Celle de la nature transformée par la technique, qui a éradiqué les forêts sauvages pour produire toujours plus et plus vite. En face, comme une image inversée, la rive de la nature « naturelle », que nous nous évertuons à protéger avec un effort proportionnel à celui que nous déployons pour la transformer. Le poids des représentations dans la mise en place des Contrats territoriaux d’exploitation (CTE) : le cas de la Guadeloupe. 1Les accords directs entre l’État et les entrepreneurs deviennent depuis vingt ans des instruments de plus en plus fréquents des politiques publiques, sous des appellations différentes : conventions, chartes, contrats 1.

Le poids des représentations dans la mise en place des Contrats territoriaux d’exploitation (CTE) : le cas de la Guadeloupe

Ces modes d’intervention de l’État gagnent également l’agriculture 2, en particulier avec les CTE. 2Les résultats que nous présentons ici sont issus d’un projet qui visait à analyser en quoi la prise en compte de la multifonctionnalité, par la mise en œuvre de la Loi d’orientation agricole (LOA, 1999) à travers les CTE, a contribué à la remise en cause des modèles 3 de développement dans les Départements d’outre-mer (DOM) insulaires — modèles qui sont encore solidement fondés sur la promotion d’une agriculture pour l’exportation (canne à sucre et banane).

Pratiques agricoles, perceptions et représentations du paysage : quelles articulations ? Approches croisées Nord/Sud. Nous tenons à remercier les agriculteurs normands, anglais et burkinabés pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Pratiques agricoles, perceptions et représentations du paysage : quelles articulations ? Approches croisées Nord/Sud

Nous souhaitons également remercier les évaluateurs, l’équipe de la revue Norois et des premières journées doctorales du paysage, pour l’attention et l’intérêt qu’ils ont manifesté à la lecture de cet article. 1L’agriculture apparaît bien souvent comme une activité qui contribue à la production de paysage dans la mesure où, elle aménage l’espace, le structure et le transforme. Les paysages agricoles, dans leurs dimensions matérielles, peuvent ainsi être abordés comme le résultat du fonctionnement des systèmes agricoles dans l’espace (Benoît, 1990 ; Poinsot, 2008).

De nombreux travaux de géographes, d’agronomes ou d’écologues font explicitement référence à une approche des structures des paysages par l’analyse de l’organisation technico-économique des systèmes agricoles (Deffontaines, 2001 ; Thenail, 1996 ; Serpantié et al., 2000). Les représentations de l’activité agricole dans les projets de territoires périurbains : exemple de trois Pays en Midi-Pyrénées. 1Cet article porte sur la participation des territoires de projet à la définition d’une agriculture dont le développement est pensé comme articulé au développement des territoires.

Les représentations de l’activité agricole dans les projets de territoires périurbains : exemple de trois Pays en Midi-Pyrénées

Nous nous différencions des travaux portant sur l’agriculture multifonctionnelle qui la décrivent comme le résultat de l’effet de politiques publiques de niveau général sur les décisions prises par des agriculteurs individuels. Nous cherchons au contraire à identifier le travail réalisé par des entités médiatrices, les territoires, pour donner forme à une multifonctionnalité définie en partie localement. Paysage sonore et écologie acoustique. Du landscape au soundscape [1] Parler de paysage sonore, de soundscape, ce n’est pas seulement appliquer à l’auditif les caractéristique du paysage visuel, c’est viser le paysage sonore dans sa spécificité perceptive.

Paysage sonore et écologie acoustique

Représentations et usages des TIC dans le secteur agricole en Aquitaine. La professionnalisation du métier d’agriculteur 1Depuis la fin des années 1950, l’agriculture française s’est modernisée en empruntant les voies de la spécialisation et du progrès technique.

Représentations et usages des TIC dans le secteur agricole en Aquitaine

Grignon [1982] a analysé ce processus en termes de professionnalisation. Cette dernière se traduit par l’adoption des principes de l’économie capitaliste dans le système de production, associée à l’introduction de dispositifs techniques de plus en plus sophistiqués pour accompagner les modes de gestion et de production des exploitations. 1 Pour avoir un exemple de l’importance de la transmission générationnelle du capital social et cultu (...) 2Cette évolution a durablement et profondément transformé l’agriculture. 2 Par organisations professionnelles et ses représentants, rappelons qu’il s’agit-là de l’ensemble de (...) Image de l'agriculture : "Les représentations sont des espèces vivantes"

Bibliographie ABRIC, Jean-Claude (1994).

Image de l'agriculture : "Les représentations sont des espèces vivantes"

Les représentations sociales : aspects théoriques. In : Abric, J-C. (éd.), Pratiques sociales et représentations. Paris : P.U.F., 1994. pp. 11-35. DOUGLAS, Mary (1967).