background preloader

Net Mag

Facebook Twitter

Accueil - CitizenPost. Islande: cultivations durable dans les serres. Il y a environ un mois, je me suis offerte un voyage en Islande.

Islande: cultivations durable dans les serres

Cela faisait longtemps que je voulais visiter cette ile perdue, située à deux pas du Pôle Nord, je me suis donc enfin décidée à organiser le voyage. C’est vraiment un pays fascinant, caractérisé par sa nature sauvage, encore vierge en certains endroits, le tout d’une extrême beauté. Dans cette ile qui se trouve à environ 40 km du Cercle Polaire Arctique, la terre âpre est parfois hostile, et rend difficile la possibilité de Ressource geothermique, Islande cultiver des aliments de première nécessité comme les fruits et les légumes. Les islandais ne se sont pas laissés abattre par les conditions climatiques et ont su exploiter à leur avantage les ressources géothermiques dont ils disposent en abondance tout le long de l’ile, qui est située au point de rencontre entre deux plaques tectoniques – la plaque américaine et la plaque eurasiatique.

La France va tuer 36 loups, contre l'avis des Français et en infraction avec la loi. Loup sauvage dans les Alpes-de-haute-Provence (France), février 2015© Eric Belleau / Cap Loup La chasse aux loups continue en France, au mépris de la loi et de l'avis des Français.

La France va tuer 36 loups, contre l'avis des Français et en infraction avec la loi

Ainsi, la Ministre de l'écologie vient de publier deux arrêtés fixant les conditions de tirs et le nombre de loups pouvant être tués pour la période 2015-2016. Ces mesures entérinent une politique de destruction dictée par les lobbies agricoles et cynégétiques. Plusieurs associations de défense des animaux et de la biodiversité demandent le retrait de ces arrêtés et portent plainte contre la France. Rappelons qu'en France, le loup (canis lupus) est officiellement une espèce strictement protégée. De nouveau, Ségolène Royal, la Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, qui ne fait pas honneur à sa fonction, a pris deux arrêtés datés du 30 juin 2015 : En outre, ces arrêtés ont été pris alors qu'ils avaient été massivement rejetés par les citoyens lors de la consultation publique. Auteur. Agroécologie - une semaine importante pour Stéphane Le Foll. Avec différentes interventions à l’Unesco ou lors d’un colloque de l’Inra, un déplacement en Seine-Maritime sur la thématique de la conservation des sols, la signature du 100e Giee, Stéphane Le Foll compte assurer, tout au long de la semaine, la promotion de l’agro-écologie comme modèle « climato-compatible » avec la lutte contre le réchauffement climatique.

Agroécologie - une semaine importante pour Stéphane Le Foll

Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture. Il a participé à la conférence nationale « 2015 : an 1 de l’agro-écologie » pour engager l’agriculture française vers la transition agro-écologique et la diminution du recours aux produits phytosanitaires. (©Pascal Xicluna / Min.agri.fr) Entre 3.000 et 4.000 exploitations seraient d’ores et déjà engagées dans des pratiques d’élevage ou techniques culturales s’inscrivant dans le modèle agro-écologique que défend Stéphane Le Foll depuis son arrivée au ministère de l’Agriculture.

Démarche contraire à ce que fait Monsanto Ecophyto 2 : Des certificats d’économies de phytos en 2016. Environment. Environment. Environnement, santé et Sécurité - Journal de l'Environnement. Entretien avec Lamya Essemlali. Présidente de l’ONG Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) France, qui a pour objectif la conservation de la faune et de la flore marines, Lamya Essemlali est une femme d’action, mais aussi de paroles.

Entretien avec Lamya Essemlali

Quels sont les objectifs de Sea Shepherd ? Lorsque Paul Watson fonde l’ONG en 1977, il a la volonté de créer une organisation qui soit vraiment interventionniste dans la défense de l’océan. Il y avait un manque criant de police en mer. Bien qu’il existe des lois et des traités pour protéger les océans, ils sont très peu appliqués. L’objectif initial était donc de mettre en place une marine qui protège la biodiversité dans les océans, en agissant uniquement sur la pêche illégale, avec pour limite de ne blesser personne. Pourquoi mettre en avant votre côté radical, qui est source de divisions, alors qu’on aurait davantage besoin de cohésion pour préserver la nature ? Nous ne nous trouvons pas radicaux. Content Curation & Content Marketing Software.

Reporterre. Basta ! Conso durable et styles de vie engagés. Environnement, éthique, partage, services collaboratifs pour vivre mieux. The magazine of the Natural Resources Defense Council.