background preloader

Dévoilements

Facebook Twitter

Outsider Art Magazine: L'Outsider Art Magazine fait peau neuve ! L'Art, la Méditation et le Processus Créatif. Une interview de Steven Saitzyk Par Melinda Rothouse Je suis de près le travail de Steven Saitzyk, directeur de Shambhala Art à Los Angeles et auteur d'un livre formidable: « Place your thoughts here: Meditation for the Creative Mind » qui décrit de quelle façon la méditation peut encourager et vivifier le processus créatif.

L'Art, la Méditation et le Processus Créatif

Malheureusement, ce livre n'est pas encore traduit en français, mais Melinda Rothouse, ancienne élève de Steven l'a tout récemment interviewé au sujet des échanges fructueux que peuvent avoir l'art, le processus créatif et la pratique de la méditation. Steven et Melinda m'ont très gentiment autorisée à traduire l'article pour le publier en français. Je les en remercie et suis très heureuse de partager ici cette perspective neuve et pointue qui résonne avec mon travail d'art-thérapeute et d'artiste. Caroline.

Dévoilements

Artistes innovants. Instrument DIY: comment fabriquer une carrotte-clarinette Dans cette vidéo TEDx, Linsey Pollak transforme une carotte en clarinette en moins de 5 minutes utilisant simplement une perceuse et un...

Artistes innovants

Lire la suite Réflexion: Citer ses sources d’inspiration en tant qu’artiste Alors que chez les scientifiques la citation des sources est encouragée (et même obligatoire), chez les artistes, il est inhabituel et... Nouvelles interfaces: Faire de la musique avec des gouttes d’eau ou des bananes Avec les progrès de la technologie, de nouvelles choses sont possibles et une idée un peu folle peut devenir un nouvel instrument créatif.... Charly & Sa Drôle de Dame, le musicien DIY qui sort des sentiers battus. Retour sur le parcours de Charly & Sa Drôle de Dame, musicien DIY qui trace sa voie hors des sentiers battus. Pouhiou l’écrivain qui renonce à son droit d’auteur et libère ses romans Présentation d’un romancier à la démarche atypique et qui a choisi de « libérer » ses écrits, c’est a...

Infos très pratiques. Vacances en Méditerranée – Idées week-end et séjours – ventsud.com. Posté le : 18/07/12 Odyssée 2013 pour l’art brut Quartier des Beaux-Arts à Montpellier Finalement, Montpellier aura son « Atelier-Musée de l’art brut et singulier » courant 2013 dans le quartier des Beaux-Arts.

Vacances en Méditerranée – Idées week-end et séjours – ventsud.com

Ce lieu à la mémoire de l’« artiste-zingueur » Fernand Michel, l’un des pères de l’art brut et enfant du quartier, abritera plus de 1000 œuvres du monde entier. « Ce musée aujourd’hui, il est là, je l’ai fait, j’ai prouvé que c’était possible », se félicitait Patrick Michel jeudi 12 juillet, lors de la pose de la première pierre symbolique de cet établissement en travaux depuis un an (un premier bâtiment existe, le second est en route). Six ans ont été nécessaires pour qu’émerge le futur « Atelier-Musée de l’art brut et singulier », un ovni culturel qui ouvrira ses portes courant 2013 à Montpellier.

Denys et Patrick Michel présentent le 12 juillet le futur Atelier-Musée (photo ©Hérault Juridique) Texte : Idelette Fritsch / Photos : Édouard Hannoteaux et ©Hérault Juridique. Partager, créer, se connecter… Devoilements. Une exposition muséale à la Villa Emerige. La Villa Emerige s’associe à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris pour proposer une exposition unique d’oeuvres réalisées par les patients participant aux ateliers artistiques ou thérapeutiques des hôpitaux ainsi que les créations d’artistes hospitalisés : Étincelles.

Une exposition muséale à la Villa Emerige

L’exposition vise à mettre en lumière l’effet thérapeutique de l’art et à rendre hommage au travail de ces patients dont le talent fut pour la plupart révélé pendant la maladie. Pour la première fois, les hôpitaux de l’AP-HP ont accepté d’ouvrir les archives de leurs ateliers d’art et présentent ici les oeuvres de plus de 50 artistes. Fin octobre 2013, pour la quatrième année consécutive, la Villa Emerige accueille généreusement au sein de ses élégants locaux situés dans le XVIe arrondissement de Paris, une exposition muséale destinée à faire connaître à un large public une scène artistique particulière.

Site Web : www.villaemerige.com. Les 3 Ateliers Art et Culture Sud Ardèche à Lablachère Peinture intuitive. Sentier de la santé.