background preloader

Applicatifs

Facebook Twitter

Process d'’influence digitale… dans les médias sociaux (BRM) SNCF vs TypePad vs Citoyens (Le Guide de l'Influence) Qui sont les "community managers" en France ? Social media strategy, step 1 : Fire your community manager ! | Courir Longtemps. Je continue de lire tous les jours des contributions fort intéressantes sur ce nouveau métier qui déchaine tant les passions sur le web : le . Beaucoup de ces contributions arrivent à la même conclusion : il est très difficile de formaliser les contours de ce métier. . Mais la (bonne) manière de le faire n’est pas encore définie.

Faut-il débusquer ce fameux mouton à 5 pattes dans votre entreprise , ou bien déployer une véritable armée mexicaine de spécialistes des médias sociaux ? Mais si beaucoup des contributions à ce débat s’interroge sur ce qu’attend le public à travers les médias sociaux, et la bonne manière manière de répondre à ces attentes, elles sont beaucoup moins nombreuses à . Cette méthode fera l’objet d’une série d’articles, car je souhaite expliquer chaque point dans le détail, et ça devient vite très long . Je commence par l’étape 1 : Y aller oui, mais pour de bonnes raisons… Bien sûr, c’est (volontairement) provocateur. .

Comprendre le web social . Sans ce point zéro, ? Community membership life cycle. Paroles d'élus : e-tourisme, plongée dans un autre monde ! Au-delà des possibilités économiques qu’offre le numérique au secteur du tourisme,les innovations permettent surtout à cette activité une véritable mutation. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont très largement investi le secteur du tourisme. Les collectivités l’ont bien compris et valorisent de plus en plus leur patrimoine grâce au numérique. 2D, 3D... et 4D ! Une fois encore, le Futuroscope de Poitiers, dont le conseil général de la Vienne est l’actionnaire principal, joue les pionniers. Depuis février 2010, les visiteurs peuvent y plonger dans le monde imaginé par le réalisateur Luc Besson « Arthur et les Minimoys ». Combinant la projection d’un film d’animation en 3D sur un dôme IMAX de 900 m2 et d’un simulateur de mouvements avec effets sensoriels 4D, cette prouesse technologique les conduit à vivre une expérience unique : se glisser dans la peau de ces créateurs minuscules, en ressentant leurs sensations.

Web mobile: choisir sa présence et sa stratégie marketing. L’Internet mobile n’est plus de la fiction, les voyageurs utilisent déjà leurs cellulaires pour planifier et réserver vols et hébergement. Ces technologies procurent à leurs utilisateurs commodité, connectivité et géolocalisation. Elles aident aussi les entreprises qui veulent faire le pas vers le marketing mobile à se démarquer. Ceci dit, envisager de construire une présence mobile revient à choisir entre créer une application mobile ou un site Web mobile. Par où commencer? Est-ce que le «buzz» des téléphones intelligents est justifié? Selon l’étude «The Mobile Internet Report» de Morgan Stanley, publiée en décembre 2009, la couverture mondiale du 3G prend de l’ampleur et devrait se situer entre 20 et 25% en 2010, pour atteindre 43% en 2014. Engouement que confirme aussi PhoCusWright, qui prévoit que les réservations effectuées par le biais de téléphones mobiles devraient atteindre 160 millions USD d’ici la fin de l’année.

Source: «The Mobile Internet Report», Morgan Stanley En revanche: 2000-2010, 10 ans d'innovation technologique pour l'e-tourisme. L’expression e-tourisme a grandement fait parler d’elle au cours de la décennie. Une véritable pluie d’innovations technologiques a bouleversé l’industrie et seuls les plus avant-gardistes ont pu suivre la cadence. On remarque au Québec de grands écarts entre les différentes entreprises; alors que certaines n’ont pas encore d’adresse électronique, de grands hôtels rendent accessibles leurs chambres à partir d’outils mobiles. Le sujet est au cœur de plusieurs préoccupations au sein de l’industrie; l’analyse qui suit vise à récapituler les avancées de la dernière décennie. Croissance du nombre d’internautes Le nombre d’internautes a crû significativement depuis 2000 (graphique 1). Selon une enquête menée par le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), en collaboration avec Léger Marketing, on compte au Québec 4,5 millions d’internautes réguliers en 2010, soit 73% de la population.

Arrivée du Web 2.0 Prolifération lexicale Où suis-je? Mobilité ubiquitaire Marketing 2.0.