background preloader

Bilan de compétences

Facebook Twitter

Les Fiches pratiques de la formation continue 2017. Conditions générales de vente des produits écrits (ouvrages papiers et supports numériques) 1 – Généralités Toute commande implique expressément l’acceptation pleine, entière et sans réserve des présentes conditions générales de vente par l’acheteur.

Les Fiches pratiques de la formation continue 2017

Le bilan de compétences - Formation professionnelle des salariés. Un premier repérage des compétences est généralement réalisé au sein de la structure qui accompagne la personne (Opérateur CÉP, OPACIF dans le cadre du congé bilan de compétences, Entreprise).

Le bilan de compétences - Formation professionnelle des salariés

L’analyse approfondie des compétences et la mesure de l’écart entre les compétences acquises et les compétences requises (en cas de reconversion professionnelle par exemple) par la personne pour son évolution professionnelle, est le plus souvent réalisée par un prestataire externe. Les résultats du bilan sont adressés au bénéficiaire. Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ? Toute personne active, notamment : Bilan de compétences : évaluer les capacités, aptitudes et motivations des salariés. Bilan de compétences Quel intérêt ?

Bilan de compétences : évaluer les capacités, aptitudes et motivations des salariés

Identifier les souhaits d’évolution ou de mobilité des salariés.Mieux connaître les compétences de ses collaborateurs.Initier une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans l’entreprise.Élaborer un plan de formation « sur-mesure ».Préparer une validation des acquis de l’expérience (VAE). Qui est concerné ?

Tous les salariés volontaires pour cette démarche, le bilan de compétences ne pouvant être réalisé qu'avec leur accord.Dans le cadre du congé de bilan de compétences : - les salariés en CDI justifiant de 5 ans d’activité salariée (consécutifs ou non et quels que soient les contrats de travail exécutés) et d’une ancienneté d’au moins 12 mois dans l’entreprise ;- les salariés en CDD totalisant 24 mois de travail salarié dont 4 mois (consécutifs ou non) en CDD au cours des 12 derniers mois. Bilan de compétences, mode d'emploi - Formaguide.com. Procédure : Le salarié doit commencer par choisir l'organisme prestataire qui effectuera le bilan de compétences.

Bilan de compétences, mode d'emploi - Formaguide.com

Il doit se procurer la liste des prestataires agréés auprès du Procédure : Le salarié doit commencer par choisir l'organisme prestataire qui effectuera le bilan de compétences. Financer un Bilan de compétences avec le CPF. Le Bilan de compétences est éligible au Compte personnel de formation (CPF) depuis le 1er janvier 2017.

Financer un Bilan de compétences avec le CPF

En effet, les titulaires d’un compte CPF pourront désormais utiliser leurs heures pour financer un Bilan de compétences. Bilan de compétences accessible par tous Le Bilan de compétences peut désormais être financé grâce aux heures cumulées au titre du CPF (Compte personnel de formation). Le Bilan de compétences qui était exclusivement ouvert aux salariés est maintenant accessible par tous les titulaires d’un compte CPF. Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur CPF, acquis en poste, pour faire un Bilan durant leur période de chômage. Prestataire de bilan de compétences. Tout organisme, quel que soit son statut juridique, peut devenir prestataire de bilans, dans la mesure où il respecte les règles législatives et réglementaires fixant le cadre général des conditions de réalisation de bilans de compétences, notamment celle de distinguer, si il y a lieu, les activités de bilans de ses autres activités.

Prestataire de bilan de compétences

Le prestataire est notamment assujetti à une déclaration d'activité auprès de la préfecture de région. Pour devenir prestataire de bilans de compétences il n’y a ni conditions de diplômes ni de structures juridiques imposées. Cependant, le prestataire de bilans de compétences est assujetti à une déclaration d'activité, tel un organisme de formation, auprès de la préfecture de région. Remarque : les entreprises ne peuvent réaliser elles-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés.

Bilan de compétences. A qui s'adresse le bilan de compétences ?

Bilan de compétences

Aux salariés : en contrat à durée indéterminée (CDI), ou qui sont ou ont été titulaires d’un contrat à durée déterminée (CDD). Aux demandeurs d’emploi dans le cadre du Bilan de Compétences approfondi géré par Pôle emploi. Haut de la page Comment se passe un bilan de compétences ?