background preloader

Aithamou

Facebook Twitter

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA. Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération.

SWOT : analyse de facteurs internes et externes + cas IKEA

Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Idéalement, tout business, commercial ou non, devrait réaliser une analyse SWOT. Brève explication théorique suivie de l’analyse SWOT d’IKEA. Différentes analyses dans la matrice SWOT L’analyse SWOT porte sur vos forces et faiblesses, vos opportunités et menaces. Les facteurs internes, forces et faiblesses, vont avoir des effets positifs ou négatifs sur votre entreprise. 8ème outil de gestion du temps : Utiliser une « to do list » efficace en 6 points.

La « to-do-list » est l’outil de gestion du temps qui « boucle la boucle » de votre efficacité en matière de gestion du temps. 1- Préparez votre journée de travail ; cela vous permet d’installer un rituel efficace. 2- Définissez le moment privilégié de votre Espace Temps Référence (journée/semaine/ mois) pour planifier vos tâches : la veille en fin d’après midi pour commencer les tâches dès votre arrivée le lendemain matin,le matin même pour faciliter votre « mise en route ». 3- Posez-vous les 4 questions essentielles pour rester centré sur vos objectifs : Qu’est ce que je veux VRAIMENT ?

8ème outil de gestion du temps : Utiliser une « to do list » efficace en 6 points

4- Choisissez votre support pour écrire votre « to-do-list » : Evitez post-it qui se décollent et feuilles volantes qui s’envolent,Préférez un outil : – qui dure dans le temps, – toujours accessible où que vous soyez, – peu encombrant pour l’avoir toujours sur vous ou proche de vous (même la nuit !). BAC GA. BAC GA. BAC PRO Gestion Administration. Ce qu’il ne faut absolument pas dire lors d’un entretien d'embauche. Même si la crise laisse augurer des mois probalement plus difficiles sur le marché du travail, les cadres voient, pour le moment, se multiplier les opportunités.

Ce qu’il ne faut absolument pas dire lors d’un entretien d'embauche

L’Apec l’a encore constaté voici quelques jours : les offres d’emploi se multiplient pour les cadres. L’occasion de faire le grand saut pour ceux qui sont en poste, et une chance de rebondir pour les demandeurs d’emplois. Reste à passer l’épreuve sans encombre. Ce qui n’a rien d’évident. Recrutement. 125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 25 questions/réponses posées en entretien d'embauche (voir 100 autres questions pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien). 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum !

125 questions posées en entretien d'embauche !

Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. Cliquez ici pour voir un modèle complet de formulation "présentez-vous en 30 secondes". 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ?

Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 125 questions posées en entretien d'embauche ! Une lettre de motivation efficace. Exercice de style aussi difficile qu’indispensable, la lettre de motivation doit répondre à quelques règles élémentaires. 1.

Une lettre de motivation efficace

Suivez les règles de bases Ne pas répéter le CV. Lettre de motivation : manuscrite ou pas ? La réponse en 5 points. « Ma lettre de motivation, je l’écris à la main ou pas ?

Lettre de motivation : manuscrite ou pas ? La réponse en 5 points

» Malgré l’omniprésence d’internet dans les processus de recrutement, cette question revient très souvent chez les candidats. Des experts nous expliquent pourquoi la lettre de motivation manuscrite peut nuire à votre candidature. Il est une époque pas si lointaine où, malgré l’ampleur des échanges par e-mail, il était impoli, voire rédhibitoire, d’envoyer une lettre non manuscrite à un employeur potentiel. Depuis, une page s’est tournée, on vous explique pourquoi. 1 Manuscrite, la lettre de motivation risque de finir à la poubelle. Lettre de motivation : manuscrite ou pas ? La réponse en 5 points. Lettre de motivation : les 8 détails qui font la différence. Lettre de motivation : les 8 détails qui font la différence. Lettre de motivation exemples type des 7 erreurs à éviter pour écrire sa lettre. Lettre de motivation exemples type des 7 erreurs à éviter pour écrire sa lettre.

L’email de motivation a définitivement remplacé la lettre de motivation. Le temps est venu de remiser au placard des archives RH la lettre de motivation manuscrite et de la remercier pour ses bons et loyaux services pendant de très nombreuses années.

L’email de motivation a définitivement remplacé la lettre de motivation

A l’instar de tout un chacun, elle a vu son heure de départ en retraite maintes fois repoussée mais elle se retire finalement du marché du travail pour de bon. Preuve en est le nombre définitivement anecdotique de courriers de candidatures manuscrits que nous recevons chaque mois : entre 1 et 3 alors que dans le même temps nous réceptionnons entre 500 et 1000 candidatures électroniques. Nous déplorons malheureusement quelques dommages collatéraux de cette mutation de pratique en matière de recrutement. Au tableau des perdants, nous attribuons ainsi la première place à La Poste et la seconde aux graphologues qui peinent véritablement à rebondir sur un marché 2.0. Preuve en est que les Ressources Humaines et le recrutement peuvent impacter positivement l’économie réelle. L’email de motivation a définitivement remplacé la lettre de motivation.

Le mail de motivation remplace-t-il la lettre de motivation. Le mail de motivation remplace-t-il la lettre de motivation. Non verbal. Non verbal. Les gestes qui vous trahissent. Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps...

Les gestes qui vous trahissent

Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. En un mot, vos gestes parlent pour vous. La gestuelle est un langage non-verbal et inconscient que l'on peut apprendre à décrypter. Les mains attestent de votre discours Si les Italiens sont très bavards et parlent à grand renfort de gestes des mains, ils demeurent néanmoins cohérents dans leur attitude.

Des regards qui en disent long Le regard est ce qui est le plus expressif dans un visage. La gestuelle associée au discoursObservez par exemple une personne qui vous pose une question. Des micro-caresses apaisantesCertains gestes indiquent que la personne à besoin de se rassurer, l'aident à se sentir bien, à se détendre. Un masque identitaire L'expression du visage exprime souvent ce qui ce passe en vous. Influence du non-verbal dans la communication. Communication non verbale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication non verbale

Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes les mimiques ou les odeurs. La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu.