Veille

Facebook Twitter

Philippe Perrenoud - Qu’est-ce qu’apprendre ? [2004_08] Le bouton « off  ou comment éteindre sa vie numérique. Dans notre monde réel, point de désillusion.

Le bouton « off  ou comment éteindre sa vie numérique

On ne peut jamais s’arrêter de communiquer. C’est l’axiome fondamental, révélé par Watzlwawick . "On ne peut pas ne pas communiquer". L’exemple simple à comprendre, c’est le voyageur dans l’aéroport, affalé sur son siège en train de dormir. Rencontre avec Mathieu Triclot : Les jeux vidéo racontés par un philosophe - Propos recueillis par Xavier de la Vega, article Philosophie.

Mathieu Triclot a frappé les esprits avec sa récente Philosophie des jeux vidéo (Zones, 2011).

Rencontre avec Mathieu Triclot : Les jeux vidéo racontés par un philosophe - Propos recueillis par Xavier de la Vega, article Philosophie

Il y médite sur l’expérience et les plaisirs du gamer. Dans l’univers des pratiques ludiques, le jeu vidéo possède une particularité décisive : celle d’être joué sur une machine. Ce média introduit pour cette raison des formes de jeu aussi inédites que variées. Observatoire de la gouvernance de l'information. « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts » , c’est ainsi que se nomme le livre blanc de la gouvernance de l’information, édité par le cabinet 3org Conseil .

Observatoire de la gouvernance de l'information

Le document est assez riche, avec une vue très large sur ce sujet qui peut vite devenir épineux, et créer quelques freins assez naturels. Le point de vue donné pour cette première édition est une orientation de haut niveau puisqu’il est question de mettre en place une instance de gouvernance ayant un rattachement à la Direction Générale ou son équivalent. Le document traite aussi des enjeux, des gouvernances, de l’information, de sa modélisation, des référentiels, des politiques, des principes même de la gouvernance de l’information.

Il donne un positionnement par rapport à la gouvernance des données, la gouvernance documentaire, la gouvernance d’entreprise, et celle de système d’information. Google et sa fonction "Calendrier de vols" Google s’est récemment lancé dans la recherche de vols et inclut désormais dans ses résultats de recherche un calendrier des vols en fonction de votre requête.

Google et sa fonction "Calendrier de vols"

Petter Wedum, Software Engineer chez Google nous fait le plaisir de détailler cette nouvelle fonctionnalité. À l’approche de l’été, vous pourriez penser à prendre des vacances bien méritées ! Une des premières choses que vous serez amené à faire est de commencer à chercher des vols. En fait, trouver des vols est l’une des activités les plus populaires en ligne. Outils de recherche sur le web. Doc TICE Site des document@listes de l'académie de Besançon Contacter les responsables du site.Nous suivre sur Twitter.Partager nos liens mutualisés sur Delicious.Partager nos liens mutualisés sur Diigo.S'abonner au fil RSS du site.

Outils de recherche sur le web

Veille informationnelle. « Une veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins de temps possible et en utilisant des processus de signalement automatisés. » (Source : JP Lardy – Urfist de Lyon) La veille informationnelle fait partie des missions du documentaliste.

Veille informationnelle

Lorsqu’elle est réalisée de façon pertinente, elle constitue un outil de positionnement du documentaliste dans son milieu professionnel. 1. Le cycle de veille : un processus en 5 étapes. Frédéric BASCUNANA's blog - Déconstruire l\'Entreprise 2.0. - techtoc.tv, web-tv community with. En hommage à mon camarade Fred Poulet et à son salutaire premier pavé dans la marre, dont je pousse le bouchon désormais volontairement trop loin.

Frédéric BASCUNANA's blog - Déconstruire l\'Entreprise 2.0. - techtoc.tv, web-tv community with

Le concept d'entreprise 2.0 est à obsolescence incorporée, c'était un bon contrepoids, il fut même salutaire, pour contrebalancer la sclérose programmée par les ERP psychorigides. Une fois l'évangélisation réussie, il se passe la même chose que dans toute explosion d'énergie : une inévitable dilution de la dynamique de départ. C'était une énergie centrifuge : vous avez, cette force d'inertie qui sous l'effet d'une rotation a tendance à pousser les corps vers l'extérieur.

Oui, il fallait un peu remuer le tambour de la machine, réveiller les bonnes volontés, ou plutôt les redécouvrir. Mais l'entreprise doit se recentrer sur son business, et c'est à bon escient que je devrais dire son "core business", qui comme la notion l'indique, nécessite une force centripète. Réseaux sociaux dans l’entreprise.fr : les 5 obstacles culturels.

November 1, 2009 Il s’agit d’un questionnement qu’avait déjà soumis Bertand Duperrin depuis son blog dans la préparation de cet évènement : quelles sont les spécificités de l’entreprise française qu’il convient de prendre en compte dans la mise en oeuvre de réseaux sociaux dans l’entreprise.fr.

Réseaux sociaux dans l’entreprise.fr : les 5 obstacles culturels

Comme le rappelle le slide illustrant ce billet, cette approche n’implique pas seulement des outils collaboratifs mais aussi un changement profond dans notre relation au travail au sein d’une organisation. La réponse aux spécificités françaises tient en 5 obstacles culturels majeurs. En France. Le paradoxe du partage d’information. Dimanche 13 février 2011 | Concepts et conceptions, Knowledge management, Protection des informations, Veille stratégique L’information stratégique est devenue une ressource essentielle des entreprises.

Le paradoxe du partage d’information

En effet, la valeur d’une firme ne réside plus seulement dans son infrastructure productive, ses machines-outils, ses locaux ou ses stocks… Le capital des entreprises est aujourd’hui largement « immatériel ». Il réside désormais dans les savoir-faire, les brevets, les marques, la recherche et développement, les relations clients (CRM), la stratégie commerciale, les réseaux de partenaires, les communautés d’experts, la confiance de parties prenantes… Définir sa stratégie de veille en 10 points. La veille, son métier et ses idées reçues. Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée.

La veille, son métier et ses idées reçues

Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Utiliser netvibes 08 11_10. Un chargé de veille relie e-réputation et Intelligence Territoriale. Le précédent billet était consacré à l’examen de l’e-réputation d’une entreprise. Cependant, la réalisation d’un audit d’opinion peut porter sur d’autres entités collectives que l’entreprise. C’est là l’occasion de sortir de sentiers désormais bien balisés pour sensibiliser d’autres milieux aux enjeux de la réputation en ligne. Ma réflexion a été initié par la lecture d’un billet sur la mise en place de stratégie de communication sur le Web social par les collectivités territoriales. La poursuite de la mondialisation, associée à l’émergence des technologies de l’information et de la communication, notamment Internet et les réseaux sociaux, abolissent les notions de distance et de frontière, qu’elles soient géographiques ou administratives.

20 plateformes de curation à expérimenter. Curator, curation... Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes... Si le « curator » fait de la veille, et que de plus il sait/peut la médiatiser, alors les outils qu'il utilise peuvent (doivent ?) Guide méthodologique de la veille en 2011. Un nouveau document méthodologique : le Guide méthodologique de la veille en 2011. La veille devient un aspect essentiel des métiers liées aux technologies et aux savoirs et à la connaissance : elle permet d’actualiser ses connaissances, de repérer et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, de se mettre en relations avec d’autres « veilleurs » partageant les mêmes centres d’intérêt afin de capitaliser des informations et pourquoi pas de monter des projets à plusieurs.

Pour le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique), la veille est essentielle : elle permet d’actualiser ses connaissances. Ceci est aussi vrai dans tout type d’entreprise ou d’organisation (secteur public, associations…). Organiser son temps de veille et optimiser sa veille devient crucial dans bon nombre d’activités professionnelles. Veille, réseaux sociaux, réputation. 27 février 2011 - Veille, réseaux sociaux, réputation L'aide des égaux, le souci des egos Le développement des réseaux sociaux a eu une conséquence évidente sur la veille : les sources d'information se multiplient (tout le monde devient un peu émetteur, commentateur, évaluateur, donc, sur un Web 2.0 où chacun ne cesse de signaler et de commenter, tout le monde devient partant un peu veilleur) ; par ailleurs l'individu, l'institution ou l'entreprise ont de plus en plus de raisons de surveiller l'opinion dont dépend leur avenir économique, politique ou personnel (et à qui il ou elle laisse de plus en plus de traces à collecter et juger).

Tous en veille, tous sous veille, attentifs au savoir des égaux, soucieux de l'image des egos. Raison de plus d'apprendre à sélectionner l'information omniprésente Les réseaux sociaux de type Facebook, Linkedin, Viadeo ou Twitter sont devenus des sources d'information, pour repérer les nouveautés, événements, idées, mobilisations, innovations, etc ... La Twistosphère, un univers littéraire ... La communication a eu lieu le 30 avril 2010, au Festival Metropolis bleu, à Montréal. Elle a été captée par Profweb (Le carrefour québécois pour l’intégration des TIC en enseignement collégial). Le projet Twitosphère a convaincu des élèves d'utiliser Twitter pour écrire de courts textes littéraires. Des enseignants ont dû, à cette occasion, s'approprier une autre pédagogie de l'écriture.

Mais qu'auraient donc à gagner la littérature et la pédagogie dans l'utilisation des médias sociaux? Y trouveront-elles leur compte? Société Inter-Ligere. Conference sur la Veille comme outil de detection d'opportunites.