background preloader

Sauvegarde Réseau

Facebook Twitter

SAN (Storage Area Network) Mars 2014 Introduction aux SAN Un « SAN » (Storage Area Network) est un réseau de stockage à part entière.

SAN (Storage Area Network)

Un SAN est ainsi une architecture complète regroupant les éléments suivants : Un réseau très haut débit en Fibre Channel ou SCSI ; Des équipements d'interconnexion dédiés (switch, ponts, etc.) ; Des éléments de stockage (disques durs) en réseau ; Présentation d'un SAN Le SAN est un réseau dédié au stockage attaché aux réseaux de communication de l'entreprise. Avantages et inconvénients Les performances du SAN sont directement liées à celle du type de réseau utilisé. La capacité d'un SAN peut être étendue de manière quasi-illimitée et atteindre des centaines, voire des milliers de téra-octets. Grâce au SAN, il est possible de partager des données entre plusieurs ordinateurs du réseau sans sacrifier les performances, dans la mesure où le trafic SAN est complètement séparé du trafic utilisateurs. A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

SAN (Storage Area Network) Direct Attached Storage. Serveur de stockage en réseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serveur de stockage en réseau

Pour les articles homonymes, voir NAS. Un NAS 4-baies, c'est-à-dire pouvant héberger jusqu'à quatre disques durs. Historique[modifier | modifier le code] Dès 1983, le serveur NetWare de Novell inclut le NCP. Comprendre le NAS - un guide pour bien choisir son serveur NAS. Depuis la généralisation de l’Internet à haut débit, l’avènement des vidéos « Full HD » et l’envolée des Mpixels sur les appareils photos numériques, nous sommes dans une ère 100% numérique et les besoins en espace de stockage d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier.

Comprendre le NAS - un guide pour bien choisir son serveur NAS

Parallèlement à cette évolution, le nombre d’ordinateurs par foyer a augmenté, surtout depuis l’arrivée des netbooks, et les réseaux locaux/familiaux sont de plus en plus nombreux. Depuis la génération « Xbox », les consoles de jeux sont elles aussi adaptées aux connexions réseau suivant l’exemple de lecteurs multimédia de salon. Avec l’avènement du DLNA, les téléviseurs s’y mettent également… A présent, un nombre impressionnant d’appareils, plus seulement « informatiques », sont capables de se connecter à un réseau. Une véritable aubaine pour centraliser tous les fichiers dans un appareil adapté, le NAS ! De l’entreprise au foyer… Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Services à domicile !