background preloader

MANAGEMENT D'EQUIPE

Facebook Twitter

L'homme qui courait après sa chance. (Conte du vendredi 13 ). - Claudia Mad'moiZèle conteuse. II était une fois un homme malheureux. Il aurait bien aimé avoir dans sa maison une femme avenante et fidèle. Beaucoup étaient passées devant sa porte, mais aucune ne s'était arrêtée. Par contre, les corbeaux étaient tous pour son champ, les loups pour son troupeau et les renards pour son poulailler.

S'il jouait, il perdait. . — Il n'y a d'espoir qu'en Dieu. L'autre lui répondit : — J'y vais. Il mit donc son chapeau sur la tête, son sac à l'épaule, la route sous ses pas, et s'en alla chercher sa chance auprès de Dieu, qui vivait en ce temps-là dans une grotte blanche, en haut d'une montagne au -dessus des nuages. Or en chemin, comme il traversait une vaste forêt, un tigre lui apparut au détour du sentier.

. — Épargne-moi, bête terrible, lui dit-il. . — Bah, ne crains rien, lui répondit le tigre. . — Je vais voir Dieu, là-haut, sur sa montagne. — Porte-lui mon bonjour, dit le tigre en bâillant. . — Qui est là ? — C'est moi, l'arbre. . — Je vais visiter Dieu. L'homme au matin se remit en chemin. L'aiglon qui croyait être une poule. Plusieurs personnes possèdent au fond d’elles-mêmes un grand potentiel de réussite mais leurs pensées et leurs fausses convictions les immobilisent complètement. L’histoire qui suit en est une belle illustration. Un jour, un œuf d’aigle est tombé d’un nid et s’est retrouvé dans un poulailler. Une poule , croyant qu’il s’agissait d’un de ses œufs la couvé jusqu’à éclosion. Quelques minutes après avoir ouvert les yeux, le jeune aiglon s’est aperçu qu’il était différent de ses frères et sœurs. La couleur de son plumage était différente.

Ses ailes étaient beaucoup plus longues et son bec beaucoup plus pointu. Notre jeune aiglon est allé voir immédiatement sa mère et lui a demandé : « Maman, maman, pourquoi suis-je différent des mes sœurs et de mes frères ? À vrai dire, notre jeune aiglon ne savait pas qu’il était en réalité un aigle, il croyait tout simplement être une poule comme les autres, et ce, malgré sa constitution différente. - Oui bien sûr, mon fils. Patrick Leroux suivant retour menu. Emploi : Faut-il tutoyer son patron au bureau ? Très répandu dans la publicité ou les médias, le tutoiement tend à se généraliser dans des environnements de travail plus conservateurs. «Monsieur, de­vons-nous vous vouvoyer ou vous ­tutoyer?» Posée par l'un de ses collaborateurs en mai dernier à l'occasion d'une des réunions informelles qu'il organise tous les trimestres pour exposer à ses équipes les résultats de la société et leur permettre de l'interpeller sur tous les sujets, la question a d'abord surpris Olivier Gélis, directeur général France du cabinet de recrutement Robert Half International.

«Elle était cependant justifiée, car ­certains consultants me vouvoient. D'autres, que je côtoie depuis longtemps et avec qui j'ai des relations établies, me tutoient», reconnaît-il. Face au développement du tutoiement dans le monde du travail, les cadres ne sont pas rares à s'interroger sur la façon de s'adresser à leur patron. Se rapprocher dans un contexte économique difficile Les adeptes du double usage » Les patrons, stressés? Les 24 styles de management dans le monde. Les cinq conseils de Gary Hamel pour manager autrement, Gérer et Motiver son équipe. Les ouvrages consacrés au management qui parlent de noblesse, d’amour, de beauté ou de passion ne sont guère légion. (éditions Eyrolles), le dernier opus de Gary Hamel, fait exception. Considéré – par le magazine « Fortune » et « The Wall Street Journal » – comme l’une des personnalités des affaires les plus influentes au monde, Gary Hamel tire à boulets rouges sur le management traditionnel, qu’il ne s’agit plus, selon lui, d’améliorer mais de réinventer. « Ce type de management est devenu un problème, non une solution », confie-t-il en exclusivité aux « Echos » pour qui il a accepté de commenter cinq principes clefs pour un management adapté à « un monde de changement perpétuel, de compétition féroce, d’innovation débordante et d’exigences sociales ».

L’innovation aujourd’hui, c’est l’iPhone d’Apple, le produit esthétiquement parfait. C’est aussi la campagne de publicité décoiffante ou encore la capacité à faire vivre au consommateur une expérience hors pair.