background preloader

Articles

Facebook Twitter

L'ex-trader Jérôme Kerviel dénonce l'"omerta" du milieu des traders. "Oui ce milieu me dégoûte", a déclaré Jérôme Kerviel. "J'invite toutes les personnes du milieu à venir m'aider, à me donner tous les éléments qui peuvent me sortir de cette putain de merde", a-t-il ajouté. Jérôme Kerviel a été condamné mercredi en appel à cinq ans de prison dont trois ferme ainsi qu'à 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.

Confirmant le jugement de première instance, la cour d'appel de Paris l'a jugé coupable d'avoir causé début 2008 une perte du même montant à la Société Générale, après avoir pris à l'insu de sa hiérarchie pour des dizaines de milliards d'euros de positions spéculatives. Il s'est pourvu en cassation. Lui et son avocat ont répété que selon eux, les supérieurs hiérarchiques de Jérôme Kerviel étaient au courant de ses opérations, alors que la justice a estimé le contraire. Kerviel ne remboursera pas 4,9 milliards d'euros. Affaire Kerviel: un jugement idéologique et moralisant, qui ne dit pas le droit. Premier reproche, le jugement est entaché d'erreurs et d’incohérences Le constat est immédiat: la simple lecture attentive des 73 pages des attendus révèle des contradictions manifestes.

Affaire Kerviel: un jugement idéologique et moralisant, qui ne dit pas le droit

D'abord, c’est un détail, mais cela dit le peu de soin apporté à la rédaction du document, le tribunal orthographie à sa guise les outils informatiques de la Société générale ou les témoins. Ainsi, l’un des outils permettant de fixer des limites en nominal aux traders s’appelle alternativement proxygène (page 45), quelques paragraphes plus loin, proxygene sans accent, et enfin proxigen (pages 35 et 40). Wikiwix's cache. Jérôme Kerviel et les carences de la Société Générale. J’ai du mal à comprendre le jugement rendu par le tribunal dans l’affaire Kerviel : cinq ans de prison, dont trois fermes, et 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts. C’est quasiment le maximum de ce que le trader risquait, et cela signifie que la justice a totalement épousé la thèse défendue par les avocats de la Société Générale, celle du « trader isolé », défendue avec un certain brio par Me Jean Veil, l’avocat de la banque.

L'ex trader Jérôme Kerviel, à son arrivée au tribunal le 5 octobre 2010 (Reuters / Charles Platiau) Comme l’analyse Rémi Barousse, magistrat en disponibilité et aujourd’hui avocat, dans une interview à L’Expansion.com, cela revient à dédouaner la Société Générale de toute responsabilité : « Pour la justice, elle n’a commis aucune faute ». Difficile de croire que la banque n’a absolument aucune responsabilité dans ce qui s’est passé.

Affaire Kerviel-Société Générale, acte II, Dossier. Le procès en appel de l'ex-trader s'est tenu du 4 au 28 juin 2012.

Affaire Kerviel-Société Générale, acte II, Dossier

Un deuxième round particulièrement tendu, qui s'est achevé le 24 octobre par la confirmation dans son intégralité du verdict de cinq ans de prison dont trois fermes prononcé en première instance en juin 2008 et de la condamnation de M.Kerviel à rembourser en totalité le préjudice qui s'élève à 4,9 milliards d'euros. Rappel des faits et suivi du procès au jour le jour...(...) Cet article est exclusivement réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Une explication sur l'affaire Jérôme Kerviel. L’affaire Jérôme Kerviel En janvier 2008, la Société Générale annonce des pertes estimées à plus de 4,82 milliards d’euros à cause de l’imprudence de l’un de ses traders.

Ces pertes s’étalaient sur des opérations financières s’élevant à plus de 50milliards d’euros entre les années 2005 et 2008. Jérôme Kerviel était principalement chargé de la vente et de l’achat de contrats à termes sur des indices boursiers. Il s’occupait principalement des indices tels que le DAX, l’Eurotaxx et le Footsie. Le trader avait acheté des positions sur des contrats à terme, mais il avait caché ces opérations à la banque. Jérôme Kerviel condamné à 5 ans de prison dont 3 ferme. L'ex-trader Jérôme Kerviel a été condamné mercredi à 5 ans de prison dont trois ferme et à 4,9 milliards d'euros de dommages intérêts par la cour d'appel de Paris, qui l'a jugé responsable d'une perte record en 2008 à la Société générale.

Jérôme Kerviel condamné à 5 ans de prison dont 3 ferme

La cour, qui n'a pas délivré de mandat d'arrêt à l'audience, a confirmé dans son intégralité le jugement de première instance. Au procès en appel, qui s'était tenu du 4 au 28 juin, l'accusation avait requis la peine de prison maximum, soit cinq ans ferme. Jérôme Kerviel répondait d'«abus de confiance, faux et usage de faux, introduction frauduleuse de données dans un système informatique». Selon le ministère public et la partie civile, Jérôme Kerviel avait outrepassé, essentiellement en 2007, les limites auxquelles il était tenu, engageant son employeur sur des «positions directionnelles» (paris purement spéculatifs, non couverts par des positions inverses) jamais vues.

L'intéressé conteste cette présentation des faits. Vers un pourvoi en cassation ? Jérôme Kerviel condamné: l'échec de la défense à son procès en trois actes. L'ex-trader de la Société Générale Jérôme Kerviel a été condamné ce mercredi à cinq ans de prison, dont trois ferme, ainsi qu'à 4,9 milliards de dommages et intérêts, par la cour d'appel de Paris, qui l'a jugé responsable d'une perte record en 2008.

Jérôme Kerviel condamné: l'échec de la défense à son procès en trois actes

Un échec pour la défense de Kerviel, pilotée par Me David Koubbi. La relaxe n'a pas eu lieu Ce qu'a dit la défense. Amateur de boxe, Me David Koubbi, le nouvel avocat de Jérôme Kerviel, a opté, lors ce procès en appel, pour l'attaque. Son combat - du pot de terre contre un pot de fer - ne s'est pas cantonné au ring de la salle d'audience: Me Koubbi a souvent joué les prolongations à la sortie du prétoire. Actualités en temps réel - journal d'information. PARIS (AFP) - L'ancien trader de la Société Générale Jérôme Kerviel a été condamné mercredi à cinq ans de prison dont trois ferme, ainsi qu'à la somme astronomique somme astronomique de 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, par la cour d'appel de Paris qui l'a jugé responsable d'une perte record en 2008.

Se disant "totalement effondré", Jérôme Kerviel a annoncé en fin d'après-midi sur RTL qu'il allait, "sans hésitation", se pourvoir en Cassation contre cette décision "inique" et "absolument incompréhensible". Jérôme Kerviel n'ira donc pas immédiatement en prison, le pourvoi étant suspensif.

La cour d'appel a confirmé dans son intégralité le jugement rendu en 2010 par le tribunal correctionnel et, comme lui, n'a trouvé aucune excuse au condamné. Pour "dissimuler sa fraude", a-t-elle jugé, Jérôme Kerviel a "fait preuve d'une ingéniosité confinant au machiavélisme pour manipuler l'ensemble de ses interlocuteurs". Totalement fantaisiste. Condamnation de Jérôme Kerviel : une exception française. Jérôme Kerviel à son arrivée à la cour d'appel de Paris, le 24 octobre 2012 (Francois Mori/AP/SIPA) En ces temps économiques difficiles, les juges français ont-il souhaité faire un exemple avec la condamnation à trois ans de prison ferme de l’ex-trader de la Société Générale Jérôme Kerviel ?

Nick Leeson, de fossoyeur de la "banque de la reine" à conférencier Peu se souviennent qu’il aura été un "ouvreur de piste" exceptionnel en matière de scandales financiers. Pourtant, dans les années 90, Nick Leeson, un trader de la vénérable banque britannique Barings, basé à Singapour, réussira à mettre en faillite cette dernière et à accéder à la notoriété internationale après avoir exposé son établissement à des pertes dépassant le milliard de dollars.

Il deviendra, en quelque sorte, une icône de la "finance folle" et des risques parfois inconsidérés qu’un homme seul peut faire prendre à tout un écosystème bancaire et financier. Procès Kerviel : la défense admet avoir échoué à faire reconnaître une injustice. Trop excessif pour être crédible.

Procès Kerviel : la défense admet avoir échoué à faire reconnaître une injustice

Une peine jugée trop sévère et dénuée de sens. Voilà ce que La Tribune titrait à l'issue du jugement en première instance rendu le mardi 5 octobre 2010, qui condamnait Jérôme Kerviel à payer 4.915.610.154 milliards d'euros de dommages et intérêts et à purger une peine de cinq ans de prison, dont deux avec sursis. Deux ans plus tard, ce mercredi 24 octobre à 13h30, la présidente de la Cour d'appel a tranché et décidé de confirmer l'intégralité de ce jugement. A la sortie de la première chambre de la Cour d'appel de Paris, les avocats des deux parties se sont succédés aux micros des caméras et des radios. Me Jean Veil, avocat de Société Générale, a déclaré que la Société Générale agirait de manière "réaliste" concernant le paiement des dommages et intérêts. Un pourvoi en cassation. KERVIEL - 3 ans ferme et 4,9 milliards d'amende !

L'ancien chef de Kerviel évoque sa carrière qui s'est "arrêtée net" - France. L'ex-chef de Jérôme Kerviel l'accuse de mentir pour se défausser. "Ici j'ai deux adversaires : Jérôme, car il ment pour se défausser, et la Société Générale, qui m'accuse de ne pas avoir vu ce qu'il avait fait", a déclaré lundi au procès en appel de Jérôme Kerviel son ancien chef d'équipe.

L'ex-chef de Jérôme Kerviel l'accuse de mentir pour se défausser

"Ma carrière s'est arrêtée net" avec l'affaire Kerviel, a ajouté Eric Cordelle, 40 ans, qui était le supérieur hiérarchique immédiat ("N+1") de l'ancien trader dans le service "Delta One" de la Société Générale. Son ancien "N+2", Martial Rouyère, devait être entendu dans l'après-midi au procès, entré dans sa troisième et avant-dernière semaine. Tout en ayant passé huit mois au quotidien avec Jérôme Kerviel, Eric Cordelle affirme n'avoir rien vu, rien su, des positions spéculatives astronomiques prises par l'ancien trader, rejugé en appel pour une perte de 4,9 milliards d'euros subie en janvier 2008 par la Société Générale.

Jérôme Kerviel lui avait d'ailleurs été présenté comme un trader senior "sur lequel il pourrait s'appuyer pour se former". Honneur et naïveté. France-Nouvelles auditions en marge du dossier Kerviel. PARIS, 28 septembre (Reuters) - De nouvelles auditions de police ont été menées cet été en marge du dossier concernant l'ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel, où un arrêt en appel doit être rendu le 24 octobre, a-t-on appris de source judiciaire.

France-Nouvelles auditions en marge du dossier Kerviel

Après Le Canard enchaîné, Le Parisien Magazine publie vendredi le contenu de ces auditions. Elles ne semblent pas bouleverser le dossier principal mais pourraient en revanche éclairer "l'affaire dans l'affaire". Il s'agit, selon la défense, du remboursement fiscal de 1,7 milliard d'euros obtenu par la banque au titre de "perte exceptionnelle", après les 4,9 milliards de pertes imputées en 2008 aux agissements de Jérôme Kerviel. Ont été notamment entendus selon Le Parisien Daniel Bouton, ex-patron de la banque, Gérard Rameix, président de l'Autorité des marchés financiers, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, et les services du fisc chargés des contrôles des grandes entreprises. © Thomson Reuters 2014 Tous droits réservés. Jérôme Kerviel reconnu seul coupable en appel. Fraudeur génial ou bouc émissaire, le mystère Jérôme Kerviel, actualité Economie : Le Point. Jérôme Kerviel condamné à trois ans ferme et 4,9 milliards d'euros.

Affaire Kerviel, tout bénéf pour la Société générale ! Lettres parues dans Le Monde du 28-29 octobre 2012 Kerviel, tout bénéf pour la Société générale !

Affaire Kerviel, tout bénéf pour la Société générale !

On ne peut que s’étonner qu’aucune responsabilité ne soit reconnue à la Société générale dans l’affaire Kerviel, alors qu’il y a eu des défaillances évidentes des procédures de contrôle de sa hiérarchie. Par ailleurs, la fixation de l’indemnisation du préjudice au montant des pertes de 5 milliards d’euros est une erreur des magistrats, car les pertes en cause sont déductibles des bénéfices imposables à l’impôt sur les sociétés, taxables au taux actuel de 33%, et cela sans limitation de durée dans le temps, ce qui permettra à la Société générale d’en récupérer le tiers sur ses bénéfices futurs.

Il serait utile de connaître aussi le montant des bénéfices que la banque a réalisés dans son activité de trading pendant les années où Jérôme Kerviel était trader. Car, dans cette activité hautement spéculative, on peut gagner mais aussi perdre beaucoup d’argent. Jérôme Kerviel, "une ingéniosité confinant jusqu’au machiavélisme" Jérôme Kerviel ne dormira pas ce mercredi 24 octobre en prison comme il pouvait le craindre.

Jérôme Kerviel, "une ingéniosité confinant jusqu’au machiavélisme"

Jérôme Kerviel pense-t-il déjà à un procès en révision? Jérôme Kerviel n'a pas réussi à convaincre les juges.

Jérôme Kerviel pense-t-il déjà à un procès en révision?

Il tente de mettre les auditeurs et les télespectateurs de son côté. L'affaire Jérôme Kerviel. France : Jérôme Kerviel: chronique d'une défense évolutive.