background preloader

Retours d'expérience

Facebook Twitter

Les bibliothèques s’ouvrent au livre numérique entretien avec Sophie Perrusson - karoo - Karoo. Savez-vous qu’il est désormais possible d’emprunter un livre numérique en bibliothèque ?

Les bibliothèques s’ouvrent au livre numérique entretien avec Sophie Perrusson - karoo - Karoo

À l’heure où de nouvelles pratiques de lecture se développent, certains établissements s’équipent en effet de services de prêt d’e-books. C’est notamment le cas de la Médiathèque de Levallois (réseau de trois équipements), dont l’offre de services permet de lire un livre en ligne par l’intermédiaire de la plateforme BiblioVox, mais aussi, depuis cet automne, de télécharger jusqu’à cinq titres par mois pendant une période de vingt-huit jours dans le cadre du programme français PNB (prêt numérique en bibliothèque1 ). En complément de cet article, lisez « Quels modèles pour le prêt numérique en bibliothèque ? » sur le site du PILEn. Depuis combien de temps vos services de consultation et d’emprunt d’e-books existent-ils ? Quel bilan tirez-vous de vos services depuis leur mise en place ?

En ce qui concerne le service PNB, nous l’avons lancé le 1er octobre dernier. Les bibliothèques s’ouvrent au livre numérique entretien avec Sophie Perrusson - karoo - Karoo. Bilan Grenoble. Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences. Très intéressant mémoire de DCB de l’Enssib, Il est signé Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique.

Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences

Le cas des bibliothèques universitaires. L’auteur y aborde la manière dont les ressources numériques sont traduites en dispositifs passerelles, c’est à dire incarnées dans des objets tangibles, qu’il s’agisse de cubes, de fantômes, d’affichettes, etc. (voir les photos ci-dessous). Pour mémoire, un dispositif passerelle est un dispositif dont la caractéristique est de proposer une interface entre un milieu tangible et des données numériques. Prenant acte de la difficulté à « valoriser les ressources numériques », véritable serpent de mer de la profession, l’auteur propose un éclairage assez intéressant sur les principaux dispositifs qui sont généralement utilisé : les QR code. L’auteur d’attache ensuite à tenter de faire le point sur la réelle utilisation des QR codes en citant quelques études décevantes. Loire-Atlantique Magazine — Novembre 2014. Ebook – Prêt numérique en bibliothèque premier retour d’expérience. Le réseau des bibliothèques d’Aulnay-Sous-Bois participe à l’expérimentation Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB- lire nos articles).

Ebook – Prêt numérique en bibliothèque premier retour d’expérience

Ce service a été mis en place en septembre 2014 et la bibliothèque a décidé de faire un reporting tous les mois pour tenir les administrés et les personnes intéressées au courant de l’évolution du projet. La ville très active dans le numérique participe également à plusieurs autres projets : Prêt de liseuses avec le Motif, BiblioBox, #100bibs50epubs.Même si ces chiffres semblent dérisoires, il est intéressant de noter que les résultats évoluent.

Les bibliothécaires constatent une hausse de l’emprunt des liseuses par exemple, 13 entre septembre et octobre.Alors c’est sûr ces résultats n’ont rien à voir avec ce qui est constaté aux USA (lire notre article) mais cela démontre une fois de plus que pour porter ce genre de projets il faut déployer des moyens de communication et d’éducation auprès du public. Plus d’infos sur Bibliothèques et numérique ? PNB à Aulnay-sous-Bois. Venez découvrir le nouveau service "Prêt numérique en bibliothèque" (PNB) Le mardi 18 novembre à 18h à la bibliothèque Dumont PNB c'est : Déjà 19 utilisateurs différents qui ont téléchargé au moins un titre. + de 106 téléchargements en un mois. 1er des prêts avec 10 téléchargements.

PNB à Aulnay-sous-Bois

Panorama de la lecture numérique en bibliothèque. Dans le cadre du rendez-vous territorial du CNFPT, une rencontre se tenait à l’Enssib, le 26 juin 2014, autour de la lecture numérique.

Panorama de la lecture numérique en bibliothèque

Le développement des ressources numériques en bibliothèque, leur accessibilité via des supports diversifiés, la demande en forte croissance des usagers, amènent les professionnels à envisager le développement de nouveaux services. Pour quels publics, avec quels outils, dans quels objectifs ? Catherine Muller, chargée de médiation scientifique à l’Enssib, et Christine Guesneau, directrice de la médiathèque de Brindas (Rhône-Alpes), ont abordé les enjeux de cette nouvelle offre, et ses modalités de mise en œuvre techniques et organisationnelles.

Catherine Muller a proposé un panorama des pratiques et des outils de lecture numérique, ainsi qu’une réflexion sur les contenus et les utilisateurs. Vidéo à la demande en bibliothèque : Bilan et perspectives (La) Projet numérique en bibliothèque dans le Morbihan. Un_exemple_de_bibliotheque_numerique_Troyes.ppt.