background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Pourquoi je ne crois pas à la classe inversée ? - Se hace camino al andar. Je préfère préciser tout de suite que ce texte n’a pas pour but de critiquer mes collègues adeptes de la classe inversée, je ne me situe pas du côté de ceux qui critiquent la classe inversée comme ils critiquent « les pédagogistes », je dirais même qu’actuellement les collègues qui pratiquent la classe inversée sont parmi ceux qui font preuve de la plus grande créativité et capacité à évoluer et à se remettre en question sans cesse.

Pourquoi je ne crois pas à la classe inversée ? - Se hace camino al andar

Mes réticences portent sur les fondements de ce concept. Je n’ai jamais adhéré à l’idée de classe inversée mais j’ai eu du mal à comprendre clairement pourquoi quelque chose me gênait, ce petit texte est donc simplement un point sur l’état actuel de ma réflexion. 1) Un concept erroné basé sur une vision caricaturale de l’apprentissage et de la transmission : Apprendre, ce serait donc recevoir une connaissance que l’on pourrait ensuite vérifier en l’appliquant. 2) L’amnésie (*) pédagogique :

Les leurres de la classe inversée. Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique.

Les leurres de la classe inversée

Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice.

Il faut tout de même rappeler que la question de l’appropriation des savoirs par d’autres modalités que celles d’un monologue professoral ne constitue pas une préoccupation nouvelle. Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016) - Physique-Chimie - Éduscol. Introduction Les travaux réalisés proposent des pistes de mise en place de la pédagogie en classe inversée.

Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016) - Physique-Chimie - Éduscol

Cette pédagogie nécessitant un travail collaboratif – soit entre collègues, soit avec les élèves –, une réflexion a été menée sur l’usage des outils collaboratifs. En 2016-2017, le groupe TraAM mènera une expérimentation pour savoir dans quelle mesure les objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une classe inversée (réduction de l’ennui des élèves, amélioration des résultats, augmentation de l’autonomie des élèves…) sont atteints ? Les travaux présentent deux volets : Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016) - Physique-Chimie - Éduscol.

"classe inversée en physique-chimie au lycée". La classe inversée de Mme Raffin - La classe inversée sciencesgenevoix. Sans titre. Physique Chimie Académie de Grenoble - Classe inversée. Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes.

Physique Chimie Académie de Grenoble - Classe inversée

Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRaAM s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Thème 1 : Dans quelle mesure les usages des ressources numériques permettent au professeur de mettre en place un enseignement de la physique chimie dans le cadre de la classe inversée ? Thème 2 : Comment le numérique peut-il aider les enseignants de physique chimie à travailler ensemble ou en interdisciplinarité ?

Echos du congrès de la classe inversée. Des pièges à éviter « Dix pièges à éviter » ont été égrenés lors de la première table ronde par Annick Arsenault Carter, venue du Nouveau-Brunswick canadien, le professeur de français Jean-Marie Lejeune capable de se déguiser en superman dans ses capsules vidéo de grammaire et Luc Chevalier, universitaire un peu extra terrestre car intéressé par la pédagogie.

Echos du congrès de la classe inversée

Pour eux, il ne faut pas trop se laisser impressionner par les réactions hostiles, de collègues, parents, ou élèves, mais parvenir à expliquer sa démarche, ce qui passe par l’implication les acteurs des classes inversées. Pour ne pas se laisser déborder par le travail supplémentaire de préparation des capsules, il faut mutualiser et lutter contre la tentation du perfectionnisme. Un outil majeur a été mis en avant : le « plan de travail » inspiré de Freinet, lequel donne du sens à la démarche pédagogique globale. Jean-Michel Zakhartchouk Il existe un Storify de cette table ronde, fait à partir des tweets qui en ont rendu compte. CLIC 2016 : Un mouvement ou un événement ? Que retenir de CLIC 2016, le premier congrès francophone de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe ?

CLIC 2016 : Un mouvement ou un événement ?

Un succès bien sur. Un changement d 'échelle, comme le souligne sa présidente, Héloïse Dufour. Peut-être la naissance d'un mouvement, comme l'appelle C Bechetti-Bizot dans sa conclusion du congrès. Avec près de 800 participants et une centaine d'intervenants, le premier congrès francophone de la classe inversée, CLIC 2016 est incontestablement un grand succès. On a rarement vu autant d'enseignants réunis spontanément pour une formation en commun. Plan de travail. Plans de travail : Histoire Sixième. La classe inversée, bilan d’une expérience. Des origines du projet...

La classe inversée, bilan d’une expérience

Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. Dossier classeinversee. Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1) Comment l’expérience de la classe inversée a-t-elle débuté ?

Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1)

D’abord, j’ai fait un constat : depuis 18 ans que j’enseigne, j’ai toujours un pourcentage d’élèves en difficultés, des élèves qui n’ont pas acquis les connaissances attendues au terme d’un chapitre. Si je me fie aux notes, un tiers voire la moitié des élèves sont en-dessous de 12 sur 20. Il leur manque 40 à 50% des connaissances et des capacités en théorie. Par ailleurs, la mise en place des compétences (connaissances ou savoir, capacités ou savoir faire et attitude ou savoir être) avec les programmes de 2008 m’interroge aussi sur ma pratique avec par exemple la mise en place de la pédagogie différenciée ou les situations-problèmes. Bref, pourquoi ne pas changer ? Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1) Les principes. Classe numérique inversée et classe Freinet au collège 1.

Les principes

Les Principes. TraamcapsulesvideosBourgeois. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». Dossier classeinversee. IPAD en cours de français - usage des tablettes en cours de français.

La pédagogie inversée. La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? (Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. Marcel Lebrun : livres, articles, conférences Des technologies pour enseigner et apprendre (édition De Boeck)Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ?

57metzlcormontaigneexp2016 clinv ann. Classe inversée : les coulisses d’... Enseignante d'une classe inversée – Lauréate du prix Enseignante de l'année 2014 de l'AEFNB. Sciences physiques. La classe inversée : version améliorée. Problem loading page. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français.

Problem loading page. Authentication CAS nécessaire ! Classe inversée : la semaine ! » Délégation Académique du Numérique Educatif. Du 25/01 au 29/01 aura lieu en France la semaine de la classe inversée, CLISE 2016. CLISE pour « CLasse Inversée : la SEmaine ! » A cette occasion, chaque académie organise des événements à portée nationale qui seront autant d’occasions de découvrir, questionner et échanger autour des pratiques pédagogiques. L’académie de Besançon sera présente via la DANE qui organise 4 webinaires ou visioconférences qui seront retransmis en direct sur Youtube et durant lesquels vous pourrez intervenir par chat. Ressources pédagogiques. Diaporama Grégory Miras TEMOIGNAGES D'ENSEIGNANTS "INVERSEURS"- janvier 2016 Posters réalisés par des enseignants de l’Académie de Rouen adeptes de la classe inversée.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques. On peut donc considérer que la classe inversée peut être un bon « véhicule » pédagogique, à certaines conditions : Comment un dispositif de classe inversée peut-il faire mieux apprendre ?

La classe inversée peut apporter une réelle plus-value à la pédagogie, à la fois hors de la classe et en classe. Cibler les objets d’apprentissage Susciter la motivation et l’engagement des élèves Lorsque l’enseignant propose à ses élèves des activités d’apprentissage en dehors de la classe à l’aide de capsules vidéo à contenu théorique ou concret, il doit anticiper la variation possible de leur motivation. Pour conclure. Conférence Marcel Lebrun février 2014 ClassesNumeriques.ch. Les outils pour concevoir la classe inversée. Des Classes Inversées - Inversons la Classe. Partager la classe inversée. Classe inversée en Mathématiques. Ressources pour se lancer - Inversons la Classe.

BYOD. IFIC - ressources pour le parcours sur la Classe inversée. La pédagogie inversée. (Off) Clair2015 : Conférence de Marcel Lebrun à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston. YouTube. Picto. Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre. La pratique de l’évaluation est au cœur de l’ activité enseignante. Or, trop souvent elle sanctionne un travail en fin de séquence, pour vérifier les acquis, et peut être nuisible. En quoi la classe inversée modifie-t-elle les pratiques d’évaluation ?

Olivier Quinet, professeur d’histoire-géographie à Périgueux, propose de donner quelques exemples et pistes de réflexion. Dans la classe inversée, l’enseignant a une place différente qui joue sur l’autonomie de l’élève. Ce nouveau cadre pédagogique offre une temporalité différente avec un temps de travail plus important pour travailler avec les élèves en classe grâce à une pédagogie active. Quels problèmes rencontrent l’évaluation ? Pour lui, il y en a quatre essentiels. Ensuite, il souligne le problème de l’évaluation qui s’inscrit trop souvent dans un temps sacralisé, une sorte de rituel où des élèves composent en silence face à leur copie. Mais qu’est-ce que l’évaluation ? - Un pari : leur donner moins pour qu’ils en sachent plus. LA CLASSE INVERSEE. Classe Inversee - Chrismath.fr - 2015 by Christophe Le Guelvouit on Prezi. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ?

Interactive and multimedia learning blocks. Tutoriellearningapps 3. Utiliser Twitter en classe. B.Formet. 7eR capsules BoiteAOutils. Zoom sur les capsules vidéo. Capsules vidéo. Eteachers #22 : De mieux en mieux cette émission - eteachers. Podcast: Télécharger Un épisode avec Jeff, Guillaume et Sébastien Article du webpedagogique. S'enregistrer en ligne avec Vocaroo.