background preloader

Vitraux Thuré

Facebook Twitter

Remise des clefs à saint Pierre, Boissy-Saint-Léger. Repères pour l'étude de l'iconographie du vitrail du XIXe siècle. Chéologique" et le vitrail-tableau24.

Repères pour l'étude de l'iconographie du vitrail du XIXe siècle

Au premier se rattachent les imitations pseudo-médiévales dont les variantes sont très nombreuses. Ce sont surtout des pastiches des formules en usage au XIIIe siècle. La seconde catégorie est le vitrail-tableau qui, ignorant la division en meneaux de la baie, s'étend sur toute la baie. L'échelle de coupe est beaucoup plus grande, l'exécution plus fouillée que dans la formule précédente, ce qui permet aisément la transposition de gravures du XVIIe et XVIIIe siècles. On prend conscience aujourd'hui de l'importance qu'ont eu ces œuvres comme modèles pour les maîtres- verriers du XIXe siècle, notamment pour le vitrail-tableau.

Théologie de la Lumière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théologie de la Lumière

La théologie de la Lumière est une théologie qui s'est exprimée dans l'architecture dite « gothique », et qui a guidé la conception des cathédrales gothiques en Occident. Présentation[modifier | modifier le code] Le prototype en est la basilique Saint-Denis, conçue au XIIe siècle par Suger, proche conseiller de Louis VI. Georges Duby, dans le Temps des cathédrales (1975), décrit sous l'angle artistique, la théologie de la Lumière. Programme.Forum.Vitrail.1. Amaury BOUVAIS de La FLEURIAYE - "pierfit" Abbaye Sainte-Croix. " POSE " église Saint Thomas de Vaulx en Velin. Le Pas de Dieu, à Sainte-Radegonde, de Poitiers on JSTOR. ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE: Sainte RADEGONDE, reine. Reine des Francs, moniale au monastère Sainte-Croix de Poitiers (✝ 587) Fille du roi de Thuringe, elle avait treize ans quand les fils de Clovis s'entendirent pour assassiner son père et s'emparer de son pays, en 531.

ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE: Sainte RADEGONDE, reine

Elle échut comme butin de guerre à Clotaire, alors roi de Soissons qui voulut l'épouser. Elle s'enfuit, mais, rejointe, elle devint reine durant une vingtaine d'années, épouse d'un mari brutal et débauché. Elle ne tremblait pas devant lui, le laissant s'empiffrer et s'enivrer, tandis qu'à la même table elle mangeait sobrement ses lentilles et son pain sec. En 555, les Thuringeois s'étant révoltés, Clotaire tua son frère et elle obtint d'entrer en religion. Plus de deux cents jeunes filles de la noblesse franque l'y rejoignirent, recevant ainsi le même bonheur et la même paix dans un monde encore brutal. La fin annoncée des vitraux du Moyen Age. LES VITRAUX des cathédrales se dégradent peu à peu, inexorablement.

La fin annoncée des vitraux du Moyen Age

Rongés à l'extérieur par la pluie et la pollution, ils perdent de l'épaisseur insensiblement, ils s'écaillent, se colmatent, s'opacifient. Les couleurs et les traits peints fondent. Certaines scènes sont devenues méconnaissables, certains personnages sont dévorés par des grosses taches ou, au contraire, complètement blafards. XAVIER NOIRET-THOMÉ # Textes -Critiques-Entretiens / Texts-Art Critics-Interviews: Sophie Delpeux - "Croire et un déplacement", In L'Art Même n°55. On days when the contemporary artworld seems an absurd milieu in which to serve one’s time—when the modicum of shining good vanishes behind the big mo.

XAVIER NOIRET-THOMÉ # Textes -Critiques-Entretiens / Texts-Art Critics-Interviews: Sophie Delpeux - "Croire et un déplacement", In L'Art Même n°55.

Protype vitraux - Xavier Noiret-Thomé. Félix Gaudin: peintre-verrier et mosaïste, 1851-1930 - Jean-François Luneau. Emile Thibaud. Emile Thibaud Emile Thibaud fut un des grands maîtres verriers Clermontois de la fin du 19 è siècle.

Emile Thibaud

Il séjourna au domaine de La Vervialle en 1881, laissant pour souvenir deux baies vitrées transparentes fabriquées selon la méthode des vitraux de l'époque, c'est pour cela que nous lui rendons hommage. Emile Thibaud est né le 10 décembre 1806 à Riom (63), de François et de Anne Landriot. Fils et petit fils d'imprimeurs, il obtient son brevet d'imprimeur en 1826 et celui d'imprimeur lithographe en 1832. Emile Thibaud reprend l'imprimerie familaile à Riom, il est un des principaux collaborateurs du journal légitimiste "La Gazette d'Auvergne", il fut rédacteur en chef de la "Gazette d'Auvergne et du Bourbonnais" en 1848.

Suite à la détérioration des verrières de la cathédrale de Clermond Ferrand par la grêle, Emile Thibaud et un ami décide de restaurer les vitraux. Il fonde en 1835 son atelier de peinture sur verre. Eglise Sainte clotilde Paris VII. Eglise Notre Dame des Victoires Paris 02. Néomaye du Poitou. Néomaye du Poitou. Corps, jardins, mémoires. Anthropologie du corps et de l'espace à la Guadeloupe. THURE - un peu de tout pour tous.

J’ai évoqué, dans le message « MAURICE BEDEL » la commune de Thuré … Thuré est une commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Poitou-Charentes).

THURE - un peu de tout pour tous

Géographie La région de Thuré présente un paysage de plaines vallonnées plus ou moins boisées. Le terroir se compose : de tuffeau jaune pour 23 %, d'argilo pour 22 % et de sables verts pour 15 % sur les collines et les dépressions sableuses des bordures du Bassin Parisien ; de tuffeau blanc pour 11 % et de champagnes ou aubues pour 21 % sur les autres collines ; de calcaires pour 7 % dans les vallées et les terrasses alluviales. Montmorillonnais voyages. Finance 1089. DUNTZE Lucien Chatain peintre et peintre verrier clermontois. Léon XIII Archives - SURRÉALISME FANTASTIQUE. J’ai à votre disposition, chère lectrice et cher lecteur, un troisième épisode sur mon analyse du livre de Daniel Dugès « Rennes le Château un chapitre maçonnique secret ».

Léon XIII Archives - SURRÉALISME FANTASTIQUE

L’éditeur doit être content car je fais de la pub gratuite. La prophétie des papes - Raoul Auclair. Armoiries papales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armoiries papales

Armoiries personnelles du pape Léon XI utilisant celles de sa famille les Médicis. Peu après l'apparition de l'héraldique, chaque membre de la hiérarchie ecclésiastique de l'Église catholique romaine dispose de ses propres armoiries. Depuis la fin du XIIe siècle, les armoiries papales, appelées aussi armoiries pontificales, accompagnent le pape avec celles du Saint-Siège, les pontificats à fortes visées théocratiques imitant ainsi les cours souveraines. LE BLASON PAPAL DE RENNES LE CHATEAU. J’ai à votre disposition, chère lectrice et cher lecteur, un troisième épisode sur mon analyse du livre de Daniel Dugès "Rennes le Château un chapitre maçonnique secret".

LE BLASON PAPAL DE RENNES LE CHATEAU

L’éditeur doit être content car je fais de la pub gratuite. Il va falloir que je lui réclame une petite aumône pour m’acheter une cuisinière… non, pas une cuisinière en chair et en os ! Vitrail portant les armoiries du Pape Léon XIII - Visites en Aquitaine. Accueil > Landes > Landes océanes > Saint-Julien-en-Born > Eglise Saint-Julien > Vitrail portant les armoiries du Pape Léon XIII L’église de Saint-Julien-en-Born est illuminée par un ensemble de verrières réalisées en 1903 par Gustave-Pierre Dagrant. L’une d’elles figure les armoiries de Léon XIII. Le pape Léon XIII, 256e pape de l’Église catholique, est en fonction au moment de la création des vitraux. Le blason de Léon XIII. Je n'insisterai pas sur cette inversion qui semble avoir été assez fréquente et que j'ai pu par exemple retrouver dans l'ouvrage du très sérieux Raoul Auclair consacré au prophéties des papes, plus connues sous le nom de prophéties de St Malachie.

Et, nous les évoquons à point nommé puisque Bérenger Saunière y fait lui aussi mention en portant sous le blason la sentence de Malachie : "Lumen in caelo" - une lumière dans le ciel ! Enfin...presque car encore une fois à y regarder de plus près ce n'est pas CAELO qu'a fait graver Saunière mais COELO et la différence si minime soit-elle est de taille ! Car ce Coelo c'est :coelo (caelo), āre, āvi, ātum : - tr. - orner de reliefs, ciseler, graver, buriner. Léon XIII. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Léon XIII, né Vincenzo Gioacchino Raffaele Luigi Pecci ([1] - ), est le 256e pape de l'Église catholique (nom latin : Leo XIII ; nom italien : Leone XIII).

Ayant succédé au pape Pie IX le , il règne jusqu'à sa mort en 1903. Félix Gaudin, maître verrier clermontois. Fiche du : 01/04/2004 Parce qu’il savait mener les hommes et… manier le crayon, Félix Gaudin, officier d’artillerie reconverti au travail du verre, a conduit son atelier clermontois a la conquete du monde. Vitraux contemporains. Basilique romane de Conques Soulages à Conques (atelier Fleury) 104 vitraux Cathédrale de Nevers Claude Viallat à la cathédrale de Nevers Traces écrites a écrit:Soufflées par un bombardement des Alliés en juillet 1944, les 130 baies, représentent pas moins que 1052 m2. Matériaux et développement durable : les leçons de l'Histoire - Développement durable – Environnement, énergie et société (2014-2015) - Collège de France - 05 juin 2015 15:50.

Centré sur les matériaux du patrimoine culturel, l’exposé montrera que l’approvisionnement en matières premières pour la construction de monuments, comme pour la fabrication d’œuvres d’art, n’a pas toujours obéi à des logiques strictement économiques, privilégiant les fournitures de proximité et s’est souvent fondé sur la qualité des matériaux, adaptée à un usage particulier. On verra en effet, grâce aux études archéométriques réalisées ces dernières années au sein de plusieurs équipes de recherche, que l’approvisionnement en matières premières pouvait se faire, depuis le néolithique, à très grande distances, malgré des coûts élevés de transport par voie maritime, fluviale ou terrestre. Mais on montrera aussi que la disponibilité des matériaux en fonction des conditions économiques locales ou des contraintes techniques d’exploitation peut avoir des conséquences directes sur les choix techniques opérés au cours du temps, dont les monuments et les œuvres d’art portent la trace.

Alchimie et vitraux moyen-âge. Vitrail. Jean-François Luneau, Félix Gaudin, peintre verrier et mosaïste (1851-1930). Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2006, 624 p. (collection Histoires croisées) Peintures Florence GOMBERT et Didier MARTENS (dir.), Le Maître au Feuillage brodé. Secrets de verres : la Verrerie de St-Just. Comment C'est Fait - Le Verre Plat. Le verre soufflé à la bouche par la Verrerie de Saint-Just. Un art sans frontières - Art sacré en Europe 1919-1939 : les tentatives d’un « renouveau » - Publications de la Sorbonne. 1 Nous avons choisi de focaliser notre étude sur le travail des artistes, des peintres en réalité au (...) 1Cet intitulé masque un objet aux contours incertains et problématiques. Face à l’embarras de toute définition du sacré et à ses acceptions très variables dans la pensée des artistes, la dénomination d’art sacré revêt pour nous une signification pragmatique, en tant qu’œuvre liée à un édifice religieux, consacré.

LA PEINTURE RELIGIEUSE. Articles parus dans Esprit et Vie, n° 23 et suivants. ¨ Le contexte historique À l’aube du xixe siècle, l’Église de France mesurait l’étendue de ses pertes. Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Espace, lumière et son dans l'architecture religieuse. Jean-Michel Leniaud, directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - La création de vitraux dans les églises anciennes. Isabelle Renaud-Chamska, rédactrice en chef des Chroniques d'art sacré. Résultats / Recherche / Moteur Collections. Source : Palissy. Culture.gouv. Félix Gaudin: peintre-verrier et mosaïste, 1851-1930 - Jean-François Luneau. Les vitraux de l’église. Sans titre. Posters lumière et couleurs - photo patrimoine Vals de Gartempe et Creuse.

Les vitraux au 20e siècle : quelques témoignages de modernité en Poitou-Charentes - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes. Découvertes Mis à jour le 26 novembre 2013 Les vitraux des édifices religieux ou civils témoignent des techniques et des formes artistiques qui ont traversé le 20e siècle. Le Poitou-Charentes n’est pas resté à l’écart de cette modernité. Nous vous proposons d'en découvrir quelques exemples. Destinés à donner au visiteur un sentiment de sacré, par le jeu de la lumière et des couleurs, les vitraux qui ornent les verrières de nos édifices religieux sont le plus souvent figuratifs : ils présentent des épisodes de la Bible, la vie des saints... et participent ainsi à l'éducation religieuse des fidèles. Appellations d'un vitrail - Infovitrail.com. Détails. Nouvelle page 1. A.F. Lozano C. - Le dilemme de la renaissance du vitrail au 19e siècle en France.