background preloader

Jérusalem patrimoine

Facebook Twitter

Livre : Jérusalem, les soupirs de la sainte. Le Dôme du Rocher à Jérusalem, troisième lieu saint de l'islam.© Sipa Spécialiste de Staline, le biographe britannique Simon Sebag Montefiore publie "Jérusalem, biographie".

Livre : Jérusalem, les soupirs de la sainte

Romney reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël. Israël est la deuxième de trois étapes d’un voyage inter­na­tional destiné à redorer le blason de M.

Romney reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël

Romney en matière de poli­tique étrangère avant qu’il ne réclame l’investiture en vue de la pré­si­den­tielle lors de la convention de son parti à Tampa, en Floride, à la fin d’août. Bien que M. Romney se soit montré très cri­tique face à la poli­tique du pré­sident Barack Obama envers l’Iran et la pré­sumée menace envers Israël, il n’a pas indiqué de quelle manière sa poli­tique serait sub­stan­tiel­lement différente. M. Romney a tou­tefois déclaré à CNN qu’il croyait que l’ambassade amé­ri­caine en Israël devrait être démé­nagée à Jéru­salem, un geste recherché à plu­sieurs reprises par l’État hébreu. La question est un important casse-​​tête diplo­ma­tique pour les États-​​Unis, qui ont refusé d’obtempérer parce que cela impli­querait d’approuver l’incorporation en Israël de Jérusalem-​​Est, une section de la ville à majorité arabe cap­turée lors de la guerre de 1967.

Les revendications des Musulmans sur Jérusalem. Le deuxième sommet de Camp David et l'«intifada Al-Aqsa» qui s'ensuivit vinrent confirmer ce que tout le monde savait depuis longtemps: Jérusalem constitue le problème le plus épineux auquel s'achoppent les négociations entre Arabes et Israéliens.

Les revendications des Musulmans sur Jérusalem

La question est en partie d'ordre pratique: les Palestiniens tiennent à ce que la capitale d'Israël devienne également celle de leur futur État, une chose que les Israéliens éprouvent beaucoup de peine à accepter. Mais le problème est surtout de nature religieuse: cette cité historique possède des lieux sacrés pour les Juifs comme pour les Musulmans (et pour les Chrétiens, naturellement, mais les Chrétiens actuels ne font pas valoir de droits politiques sur Jérusalem), et tous deux revendiquent avec insistance la souveraineté sur leurs lieux saints respectifs, lesquels se recoupent en partie.

Espace et mémoire collective à Jérusalem. Notes Le terme a été employé par les intellectuels palestiniens, l’empruntant aux commentateurs américains, notamment à la Nouvelle géographie américaine, dans la foulée de l’invasion de l’Irak en 2003.

Espace et mémoire collective à Jérusalem

Voir, notamment, DEREK GREGORY, The colonial present, Oxford, Blackwell, 2005; STEPHEN GRAHAM, « Lessons in urbicide », New Left review, 19,2003, pp. 63-77. Abraham, l'“ami de Dieu” et père du monothéisme. Biographie d’Abraham [2] selon la Genèse L’histoire d’ "Abram" - qui ne deviendra "Abraham" ou "père d’une multitude" [3] qu’après avoir reçu la promesse divine d’une nombreuse descendance à l’âge de 99 ans - est relatée dans les chapitres 11 à 25 de la Genèse.

Abraham, l'“ami de Dieu” et père du monothéisme

Selon le récit biblique, Abraham est né en Mésopotamie dans la ville chaldéenne d’Ur. Si les données bibliques ne nous permettent pas de déterminer avec exactitude l’époque durant laquelle il aurait vécu, elle se situerait entre 1900 et 1500 av. J. -C. [4] Il fait partie des descendants de Noé, par l’intermédiaire de son fils Sem. Whc07-31com-inf7a1f.pdf (Objet application/pdf) LE PATRIMOINE EN HISTOIRE. Dans le nouveau programme de terminale, le thème 1 met en valeur le rapport des sociétés à leur passé.

LE PATRIMOINE EN HISTOIRE

Jérusalem, ville trois fois sainte. Jérusalem: Destin d'une métropole - Valérie Rivière-Tencer, Armand Attal. Dôme du Rocher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dôme du Rocher

Le mont du Temple ou le Haram : aux sources des passions. Dans un angle de la vieille ville de Jérusalem, 4’000 ans d’Histoire ont accumulé sur un minuscule périmètre une charge religieuse, symbolique et mythique sans égale au monde. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Untitled. Avec la prise de Saint-Jean d’Acre par les troupes du sultan des mamelouks Kélaoun s’achève, en mai 1291, la prédominance chrétienne en Terre Sainte.

untitled

Il ne reste plus que les religieux franciscains de la custodie, témoins fragiles et diminués de la présence chrétienne. A partir des dernières années du XIIIe siècle, plus aucune expédition chrétienne n’atteint Jérusalem et les pèlerins individuels sont des plus rares. Y. Ben-Arieh : Jérusalem au XIXe siècle. Chapitre 1.

Y. Ben-Arieh : Jérusalem au XIXe siècle

Introduction · Eretz-Israël et ses villes principales au début du dix-neuvième siècle Les orientalistes, les historiens et même les géographes-historiens ont coutume de considérer le début du dix-neuvième siècle comme le commencement de l’ère moderne en Eretz-Israël et dans l’ensemble du Proche-Orient, contrairement à la situation en Europe, où on la situe plutôt vers le milieu du dix-septième siècle. Taayoush. Emek Shaveh - Archaeology in the Shadow of the Conflict. Discussion:Jérusalem. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discussion:Jérusalem

Statut[modifier | modifier le code] Il y a deux erreurs que j'ai trouvé à ce qui concernne le status de Jérusalem: La ville de l'ouest a été proclamé capitale d'Israël en 1949. Au même temps, la ville d'est a été annexé par la Jordanie avec toute la territoire du Cisjordanie.La résolution 242 de l'ONU ne dit rien de Jérusalem. Elle appelle Israël et les pays arabe à cesser la guerre, et demande Israël de se retirer aux frontières reconnues et assurées, sans dire ou sont ces frontières. Extension des quartiers juifs dans la partie arabe de Jérusalem: regards d’Alfred Donath et Pascal de Crousaz. L’extension des quartiers juifs dans la partie arabe de Jérusalem se poursuit.

Pour les uns, elle n’hypothéquerait pas les chances d’un éventuel accord de paix, alors que d’autres dénoncent l’isolement de quartiers arabes entiers. Deux regards suisses sur une question jamais réglée. Le mois dernier, l’éternelle question du partage du sol dans la «ville trois fois sainte» a causé un nouveau regain de tension entre Palestiniens et Israéliens.

Patrimoine palestinien

Réso­lution du Par­lement européen du 5 juillet 2012 sur la poli­tique de l'Union euro­péenne à l'égard de la Cis­jor­danie et de Jérusalem-​​Est (2012/2694(RSP)) Le Parlement européen, – vu ses réso­lu­tions pré­cé­dentes, notamment celles du 29 sep­tembre 2011 sur la situation en Palestine [1] , du 16 février 2012 sur la pro­po­sition de décision du Conseil relative à la conclusion de la convention régionale sur les règles d’origine pré­fé­ren­tielles paneu­ro­mé­di­ter­ra­néennes [2] , et du 9 sep­tembre 2010 sur la situation du Jourdain et en par­ti­culier de la zone cor­res­pondant au cours infé­rieur du fleuve [3] , – vu les conclu­sions du Conseil sur le pro­cessus de paix au Proche-​​Orient du 14 mai 2012, du 18 juillet et du 23 mai 2011, et du 8 décembre 2009, – vu le dis­cours de la vice-​​présidente/​haute repré­sen­tante Catherine Ashton, en séance plé­nière le 12 juin 2012, sur les der­niers déve­lop­pe­ments au Proche-​​Orient et en Syrie, – vu la qua­trième convention de Genève relative à la pro­tection des per­sonnes civiles en temps de guerre, de 1949, – vu la charte des Nations unies,

Patrimoine tourisme

Patrimoine vu par les juifs. Haredim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.