background preloader

Jardin de plantes au JDP

Facebook Twitter

Les%20plantes%20magiques%20V5.0.pdf. Les plantes Magiques - La Bétoine. Bonjour, [NOTE: cet article est une version résumé de la fiche correspondante dans la publication sur les plantes magiques, gratuitement téléchargeable sur la page des publications: J’ai depuis longtemps comme livre de chevet un petit ouvrage fort pratique qui se nomme « les plantes aromatiques et médicinales » aux éditions de l’œil nature.

Les plantes Magiques - La Bétoine

Je n’ai jamais vraiment fait de cueillette par moi-même et j’ai plutôt tendance à acheter ce dont j’ai besoin. Mais je me suis décidé à partir à la cueillette près de mon lieu de vacances et a essayer d’identifier tout un paquet de plantes qu’elles soient médicinales ou non. En faisant ce petit travail je suis tombé sur certaines plantes peu connu, qui pourtant pullule comme des mauvaises herbes aux bords des chemins. La bétoine ou L'Épiaire officinale. Le sol, ressource sacrée à la base des Systèmes du patrimoine agricole traditionnel   Entretien avec M.

Le sol, ressource sacrée à la base des Systèmes du patrimoine agricole traditionnel  

Moujahed Achouri, Directeur de la Division des terres et des eaux de la FAO (1ère partie) 1. Qu’appelle-ton Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial? Quelle est la fonction des sols? Les Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM)se définissent comme “des paysages et des systèmes d'exploitation des terres remarquables et riches en diversité biologique d'importance mondiale qui dérivent de l'adaptation d'une communauté à la fois à son environnement et à ses besoins et ses aspirations au développement durable.

Alors, quel rôle jouent les sols dans ce cadre? 2. L’Année Internationale des Sols (AIS) a mis en lumière six fonctions clé des sols sains; compte tenu de ces fonctions, comment les SIPAM préservent-ils cette ressource précieuse? Par exemple, les systèmes agricoles et forestiers traditionnels renforcent les sols en les enrichissant et en préservant leur biodiversité. 3. 4. Le Manoir de Merlin et son Jardin Sauvage. Dans le cadre de l’Histoire des Art – Art des jardins, le Manoir de Merlin, monument historique, patrimoine de proximité vous propose de découvrir le jardin au Moyen Âge d’un monument civil.

Le Manoir de Merlin et son Jardin Sauvage

Le jardin médiéval au temps de Charlemagne Le capitulaire De Villis est un acte législatif (capitulaire) datant de Charlemagne (vers 812). Ce texte est surtout connu pour la liste d’une centaine de plantes qui figurent dans certains articles (capitules). C’est ainsi que 94 plantes (73 herbes, 16 arbres fruitiers, 5 plantes textiles et tinctoriales) devaient être cultivées dans les jardins royaux. Et que le jardinier ait au-dessus de sa maison de la joubarbe.

Ainsi, pour la première fois, nous connaissons l’organisation des jardins avec trois sortes de jardins différents : L’apport des croisades dans le jardin médiéval Revenus de l’Orient, les croisés introduisirent en Europe la culture des fleurs comme elle se pratiquait chez les musulmans : Lilas de Perse, Tulipes de Turquie, Rose de Damas.

Plantes médicinales

Le commerce des épices au Moyen Age. Ressources pédagogiques. Le jardin italien de la Renaissance : caractéristiques et compositions (partie 1 : les éléments structurels) - A la découverte des châteaux de la Loire: histoire, architecture et jardin. Ainsi que nous l’avons vu dans notre précédent article, le jardin à la Renaissance connaît de nombreuses évolutions en particulier en Italie.

Le jardin italien de la Renaissance : caractéristiques et compositions (partie 1 : les éléments structurels) - A la découverte des châteaux de la Loire: histoire, architecture et jardin

Afin de mieux appréhender l’impact que ce type de jardin aura sur le jardin français au XVIe siècle, il convient d’en définir les caractéristiques… C'est au niveu structurel que le jardin de la Renaissance se démarque tout d'abord de son prédecesseur. En effet, le jardin du Moyen Age était composé d’un espace clos et plan, sans animation ni variété.

A l’inverse, durant la Renaissance en Italie, les architectes de jardin vont rechercher cette animation en choisissant de priser d’avantage les terrains de pentes accidentés permettant les jeux de vues. Pour ce faire, ils s’appuient sur un élément déjà présent dans le payasge rural du XVe siècle italien : la terrasse. Dans les premières villas, le jardin était encore disposé en une suite de paliers qui s’adaptaient le plus discrètement possible à la pente.