background preloader

Géographie BDA

Facebook Twitter

Tous les pays en graphiques - Les graphiques/ les cartes. La Chine, un géant démographique aux pieds d’argile - Notes d’analyse - Les mémos de la démo. Le « bonus démographique » ne durera pas… La Chine détient aujourd’hui un avantage considérable sur ses principaux rivaux sur la scène économique mondiale : 70 % de la population est d’âge actif (15-59 ans), contre 65 % au Brésil, 62 % en Inde, 60 % en Europe de l’Ouest ou en Amérique du Nord, et 54 % au Japon.

La Chine, un géant démographique aux pieds d’argile - Notes d’analyse - Les mémos de la démo

Elle comprend donc une proportion exceptionnellement faible de personnes économiquement dépendantes (enfants et personnes âgées). Ce « bonus démographique » contribue à stimuler la croissance économique, mais il ne durera pas. Dès 2050, la Chine comptera 220 millions de personnes d’âge actif de moins qu’à l’heure actuelle. Un déficit de main d’œuvre se profile d’ores et déjà dans certains secteurs. Les contrastes de développement et de population en Chine. Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme.

Les contrastes de développement et de population en Chine

COURRIER INTERNATIONAL N.1170 du 4 au 10 avril 2013a. Histoire géographie Dijon.

Les enjeux du développement durable

Nourrir les hommes. Un premier réacteur nucléaire mis à l’arrêt à cause de la sécheresse ? – Les moutons enragés. Serait-ce le premier d’une longue série de réacteurs arrêtes?

Un premier réacteur nucléaire mis à l’arrêt à cause de la sécheresse ? – Les moutons enragés

Affaire à suivre…. Merci à Dry pour cette information. La tranche numéro 2 de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) est à l’arrêt depuis la nuit dernière. Conséquence directe de la sécheresse selon l’Observatoire du nucléaire. EDF dément et évoque un ajustement de la production à la demande d’électricité.

Ressources en eau

Gestion risques séismes. Gestion risques énergie nucléaire.