background preloader

Des cartes pour comprendre

Facebook Twitter

CRDP%20Versailles%20cles%20Terminale%20Cartes%20pour%20comprendre%20monde. Histoire cartographie. CARTOGRAPHIE MONDIALE DES RELIGIONS. lE CHOC DES CIVILISATIONS. L’illusion de la simultanéité. Pere Borrel del Caso - Escapando de la critica - 1874 Deux miroirs se font face : pour le myope, c’est le désordre, pour le presbyte l’infini. Arthur Schnitzler , La transparence impossible L’expression « illusion de la simultanéité » est généralement utilisée pour dénoncer les effets de la communication-monde où l’instantanéité des communications crée l’illusion de l’instantanéité des relations interindividuelles. Perspectives sécuritaires 2018 - Risques et menaces éventuels. Maîtriser la donnée : enjeux et défis géopolitiques. LE VOLUME MONDIAL des données numériques pourrait atteindre en 2020 les 40 Zo (un Zetaoctet est égal à dix puissance vingt-et-un octets).

Maîtriser la donnée : enjeux et défis géopolitiques

L’évolution de cette production est exponentielle puisque 90% des données actuelles ont été produites durant les deux dernières années et que cette tendance s’accélère. Les activités humaines et les systèmes automatisés sont à l’origine du déluge de données qui transforme la texture même de l’environnement. L’information ubiquitaire (produite partout, tout le temps, pour tous) émerge des villes intelligentes, des objets et bientôt des corps connectés. Elle fait le lien entre les espaces physique et numérique qui s’intriquent de plus en plus sous l’effet des interactions algorithmiques. Souvent comparée à un nouveau pétrole, la donnée peut être considérée comme une ressource qui, une fois exploitée, créé de la valeur et de la puissance.

Le moteur de recherche, vecteur de puissance et de souveraineté nationale La carte au format pdf haute qualité. CARTE. Virus Zika : où en est l'épidémie ? - 3 mai 2016. Le 29 avril 2016, les autorités sanitaires américaines rapportaient le premier décès lié au virus du Zika survenu aux États-Unis, sur l'île de Porto Rico, amplifiant les inquiétudes concernant ce virus véhiculé par les moustiques (et transmis aussi par voie sexuelle).

CARTE. Virus Zika : où en est l'épidémie ? - 3 mai 2016

Les autorités américaines ont lancé des mises en garde aux voyageurs concernant ce virus pour une quarantaine de pays ou territoires situés principalement en Amérique centrale et latine, dans lesquels le nombre de cas se comptent par milliers, comme le montre l'infographie ci-dessus réalisée par Sciences et Avenir. Même si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé que l'épidémie de Zika était en recul en Amérique du Sud, 3 à 4 millions de cas sont attendus sur ce continent.

Plus de 1,5 million de Brésiliens ont probablement déjà été contaminés (91.387 cas de contamination au virus Zika ont été pour la première fois officiellement dénombrés fin avril). Top 10 des cartes du monde selon les américains en images. Les préjugés et stéréotypes ont la vie dure, mais plus c'est gros mieux ça passe.

Top 10 des cartes du monde selon les américains en images

Après les cartes de "la France vue par.. Cours DL Cartes monde complexe. L'Atlas global : nos assiettes ne sont pas si mondialisées. A la place des systèmes alimentaires des agronomes et des économistes, on plaide pour une géographie des cultures alimentaires donnant une répartition raisonnée des manières de manger dominantes et de leurs dynamiques.

L'Atlas global : nos assiettes ne sont pas si mondialisées

Deux grands pôles ont été constitués depuis plusieurs millénaires avec un noyau chinois et un noyau au Moyen- Orient : dans les deux cas, les populations paysannes ont travaillé depuis des millénaires à la culture des céréales auxquelles on a ajouté, lors de repas cérémoniels, les viandes issues de pratiques sacrificielles et religieuses. Ces deux noyaux ont donné naissance à des cuisines sophistiquées, contrôlées par des médecines très élaborées. Certaines d’entre elles sont devenues de grandes gastronomies où les manières de manger ont pu confiner à de l’art. [INFOGRAPHIE] Délires cartographiques – Carnet (neo)cartographique.

Le commentaire de carte en HGGMC ECRICOME. I.

Le commentaire de carte en HGGMC ECRICOME

La méthode. 38 maps that explain the global economy. Zika: un virus de plus en plus mondial (carte) Après la découverte d’un cas de Zika au Luxembourg, lundi, et dans le Lot-et-Garonne ce mardi, voici un bilan du développement du virus.

Zika: un virus de plus en plus mondial (carte)

Qu’est-ce que Zika ? Untitled. Le monde vu à travers les préjugés. Chapitre premier des cartes pour comprendre le Monde. DM.pdf. Dadler carto. Intervention de Frank Tetart. Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Se connecter Recherche avancée Recherche avancée… Ressources de géographie pour les enseignants.

Intervention de Frank Tetart

Conseils pour lire une carte. Proposée par Sciences-Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, deuxième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour décoder une carte géographique.

Conseils pour lire une carte

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de SciencesPo : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours... Introduction Lire une carte, ce n’est ni s’orienter grâce à un plan, ni regarder une photo, c’est comprendre ce qu’elle veut dire ! C’est bien pour cela que l’on dit “lire” et non pas “regarder” : il faut connaître son langage et la décoder.

Les éléments de base Les cartes ont l’air souvent compliqué. Le titre : il répond à la question “Quoi ?” La légende. Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation. La mondialisation lance de nombreux défis à la représentation cartographique.

Nouveaux regards cartographiques sur la mondialisation

On pourra citer, sans prétendre à l'exhaustivité, l'interrogation sur la projection cartographique pour restituer les multipolarités du Monde, sur les découpages pertinents (États, continents) pour en rendre compte, sur la représentation des interdépendances dans des dynamiques multiscalaires aux temporalités différenciées. Du local au global ou vice-versa, les enchevêtrements d'échelles et les intégrations différenciées, tant de degré que de nature, ont-ils conduit à saisir autrement ce processus majeur de l'organisation du monde contemporain ?

La carte : outil d’analyse ou de manipulation ? Jeudi 16 novembre 2006 Avec Yves Lacoste, Fondateur de la revue Hérodote, auteur de « Géopolitique : la longue histoire d’aujourd’hui », Larousse Jean Radvanyi, Professeur de géographie à l’INALCO et Dominique Vidal, co-auteurs de « L’atlas du Monde diplomatique », Armand Colin Dominique Vidal, Journaliste au Monde diplomatique, co-auteur de L’Atlas du Monde diplomatique, édition Armand Colin.

La carte : outil d’analyse ou de manipulation ?

Frank Tétart, co-auteur des émissions et de l’Atlas du « Dessous des Cartes », ARTE En collaboration avec la revue Hérodote et les café-geo de Paris. Papin. Clés de lectures d’un monde complexe, un exemple de mise en œuvre - Histoire-géographie. Suite à sa présentation du programme de géographie de terminales lors de la formation qui lui était destiné en octobre 2012, Francesco Belcastro, enseignant à Mulhouse au lycée Montaigne, propose sa mise en œuvre du thème 1 de géographie, intitulé « Clés de lectures pour comprendre le monde ». Il s’agit d’un exemple de mise en œuvre pédagogique pour les deux questions à traiter de ce thème, qui s’appuie essentiellement sur des documents provenant du manuel de Terminales ES-L Magnard (2012). Son auteur conçoit cette mutualisation comme un ensemble de pistes et de ressources documentaires. Des cartes pour comprendre le monde A partir d’analyses de cartes, il fait comprendre aux élèves la complexité du monde à travers des grilles de lectures géoéconomiques, géopolitiques, géoculturelles et géoenvironnementales.

Thème 1, Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde. - Trinôme académique Lyon. Géographie. La première partie du programme de Terminale « Des cartes pour comprendre le monde » est une question introductive. Cette question a l’ambition de montrer aux élèves la complexité du monde actuel à travers plusieurs grilles de lecture spatiale. Il faut aussi développer avec les élèves de Terminale une approche critique des représentations cartographiques. Enfin, l’étude des cartes permet de réfléchir sur des notions opérantes pour décrire le monde actuel. La toile offre de nombreuses cartes permettant la création d’un DIAPORAMA sur MAC ( vous pouvez demander le diaporama à l’auteur par l’intermédiaire de dropbox) ou PC (A télécharger ci dessous). Texte-Lévy.pdf (Objet application/pdf) La Carte et le Territoire – The Map and The Territory.

…she has an original Parker Brothers map of the world.”This was interesting, since the map represented the only view we had of the world before the Something That Happened. For some reason, its destruction had not been demanded under Annex XXIV. “Does she adhere to the theory that it represents global Chromatic regions of the pre-Epiphanic world?” “She does, although I’m doubtful myself. If we were regionally blue when Something Happened, there’d be more evidence of it now.” “And the RISK acronym?

Si la représentation de l’histoire dans les jeux de société est un sujet de débat assez fréquent, l’usage très particulier qu’ils font de la géographie n’a jamais vraiment donné lieu à réflexion. Des cartes pour comprendre le monde - Le blog des classes de T. Bouffand. Histoire-géographie-citoyenneté - des cartes pour comprendre le monde (3).

Cartes, cartographie

Croquis mondialsiation et Russie. Histoire géographie et éducation civique. Monde_richesse_pop_grasland.pdf (Objet application/pdf) Jean-Paul Roux, L'islam des partisans d'Ali : le chiisme. Geopolitique du Moyen-Orient. L'influence de l'Iran au travers du chiisme. Par le chef d'escadrons Thierry Dufour, CID, 13e promotion. Sunnites et chiites. Pour VISITEUR INDIGENE. Je comprends que vous défendiez bec et ongle votre religion et vos idées sur la conception musulmane. Vous savez mieux que moi, qu’en on est pratiquement aveugle on ne voit que ce que l’on veut voir, sans voir, sans plus. Mais je ne peux rien vous dire, vous défendez une opinion qui vous est louable. Untitled. Analyse critique de quelques cartes... Des cartes pour comprendre le monde - Réviser le cours - Histoire-Géographie - Terminale ES.

Cartes pour comprendre le monde Loth Pinchinat. L'environnement stratégique de l'Asie en 2011 - Sécurité, Défense - Cartes. Domination du commerce Nord-Nord, par Philippe Rekacewicz. Thème 1, Chapitre 1 : Des cartes pour comprendre le monde. - Histoire-Géographie-Education civique. CRDP Versailles cles Terminale Cartes pour comprendre monde.pdf (Objet application/pdf) La cartographie, entre science, art et manipulation, par Philippe Rekacewicz.

« C’est inacceptable ! Monsieur le président, je refuse que nous poursuivions si nous devons garder comme base de travail le document que vous venez de nous soumettre ! » Nous sommes à Prague, en 2002, à la fin d’un forum économique international sur la gestion de l’eau en Eurasie. Regards politiques sur les territoires, par Philippe Rekacewicz. « La cartographie vit de cette sorte d’ambiguïté qui la situeà la confluence de la science exacte et de l’art. »Jean-Claude Groshens. Le "petit monde" des géographes. La carte électorale : miroir de la démocratie ? 1La carte électorale est un peu comme la carte météorologique, un objet visuel bien connu du grand public auquel on ne prête pas forcement une grande valeur scientifique, et sur laquelle chacun peu disserter à partir de son expérience locale et de ses intuitions nationales.