background preloader

COP21 JdP

Facebook Twitter

COP21, présentation, enjeux, historique. Raoni Metuktire : «Il faut que les Européens mangent ce qu'ils produisent sur leur propre sol» Né au début des années 30, Raoni Metuktire est le cacique du peuple Kayopo d’Amazonie.

Raoni Metuktire : «Il faut que les Européens mangent ce qu'ils produisent sur leur propre sol»

Chef de cette communauté brésilienne d’environ 7 000 âmes, il s’est fait connaître en 1989 en accompagnant le chanteur Sting dans une tournée mondiale, pendant laquelle il a rencontré, entre autres, François Mitterrand, Jean Paul II ou l’empereur du Japon. Jeudi, il a tenu au Bourget une conférence grand public, durant laquelle il s’est élevé contre la construction de barrages hydroélectriques et a lancé un appel aux dons pour son institut. L’interview a été réalisée via une double traduction, du kayopo au portugais, puis du portugais au français. Et vice versa. «Je suis venu à la COP21 pour demander enfin aux gouvernements de prendre les mesures qui s’imposent contre la dégradation du milieu ambiant, et pour lancer l’alliance des Gardiens de la Mère Nature, avec d’autres chefs indigènes.

Développement durable

De fausses publicités dénoncent « les mensonges » des sponsors de la COP21. Des publicités détournées par le mouvement britannique Brandalism dans les rues de Paris.

De fausses publicités dénoncent « les mensonges » des sponsors de la COP21

(CREDIT : Brandalism) "Roulez plus propre. Du moins en apparence", "S'attaquer au problème du changement climatique ? Bien sûr que non. Nous sommes une compagnie aérienne", "Notre philosophie : vous n'avez pas besoin de savoir". Quelque 600 affichages du groupe JCDecaux ont été enlevés et remplacés par des messages dénonçant "les mensonges" des grandes entreprises sponsors de la COP21, a fait savoir, dimanche 29 novembre, le mouvement Brandalism, à l’origine de cette opération.

"En sponsorisant les négociations climatiques, des pollueurs importants tels qu’Air France et Engie peuvent faire leur promotion comme s’ils faisaient partie de la solution, alors qu’ils font en fait partie du problème", explique le mouvement britannique sur son site. Brandalism a déjà organisé deux campagnes de "publicité subversive" dans plusieurs villes britanniques en 2012 et 2014. Comprendre le fonctionnement de la COP21 en patates.

Les "repas citoyens"

Halte au gaspillage alimentaire. Halte au plastique. DD au quotidien. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Gestion des déchets. Byo Earth, quand les vers de terre font des miracles – Guatemala City, Guatemala.

Nous avions reçu un bon nombre d’avis négatifs quant à la ville de Guatemala et ses dangers.

Byo Earth, quand les vers de terre font des miracles – Guatemala City, Guatemala

C’est pourquoi nous ne voulions pas trop nous y attarder, mais il fallait cependant rencontrer Maria Rodriguez, la créatrice directrice de Byo Earth. Le déplacement valait la peine puisque nous n’y avons pas seulement rencontré une entreprise intéressante, mais aussi une personnalité ! C’est en échangeant avec un professeur de son université au sujet de la vermiculture que Maria eut l’idée de lancer son entreprise. Sa famille est propriétaire d’une culture de café au Guatemala, elle eut alors l’idée d’utiliser les déchets issus de la production pour fonder, en 2007, Byo Earth. Son business plan a remporté un concours national, ce qui lui a permis de réunir le capital nécessaire à la création de l’entreprise.

Eau hygiène DD

Agriculture urbaine. Publié le 8 novembre, 2012 L’Islande est sans doute plus connue pour ses rivages glacés et ses volcans capricieux que pour la richesse de son agriculture.

Agriculture urbaine

Et pourtant, saviez-vous que l’Islande est l’un des principaux producteurs européens de … bananes ? Un tel paradoxe n’est rendu possible que par la géothermie et la culture sous abri de verre. Car l’effet de serre, terrible ennemi de la banquise lorsqu’il est atmosphérique, est aussi le plus précieux allié du jardinier des hautes latitudes. Pourrait-il devenir également une solution originale et innovante pour couvrir les besoins alimentaires de villes en pleine croissance démographique ?

Le projet Urbanana de l’agence d’architecture SOA : Une serre de production de bananes dans le Paris haussmannien … Des villes de plus en plus peuplées, et des besoins alimentaires en forte hausse En matière d’alimentation, le défi posé par la croissance démographique est immense. Quelques projets d’agriculture en ville.

Pétrole : comment s'en passer?

La COP21, un défi logistique et écologique pour la France - vidéo Dailymotion. 70 ans de la Sécurité sociale : la France solidaire depuis 1945. Comprendre la COP21 en sept questions - Environnement - Les clés de demain - Le Monde.fr / IBM. La COP 21 expliquée en 3 minutes par la Fondation Nicolas Hulot. En préparation de la COP 21, la Fondation Nicolas Hulot a lancé une campagne « My positive impact » et réalisé une vidéo didactique de 3 minutes qui vous explique tout sur cet événement international.

La COP 21 expliquée en 3 minutes par la Fondation Nicolas Hulot

Découvrez les principaux enjeux de la prochaine conférence internationale sur le climat, COP 21, qui se tiendra à Paris en décembre 2015 ! La Fondation Nicolas Hulot a aussi lancé une campagne de mobilisation citoyenne, « My positive impact » afin de mettre en avant les solutions pour le climat. Des actions existantes, et qui ont fait leurs preuves, sont proposées au vote du public sur www.mypositiveimpact.org. Les 10 initiatives les plus plébiscitées gagneront une campagne de communication. Alors, votez et faites voter dores et déjà sans modération pour les initiatives qui vous inspirent ! Le site internet de la campagne : www.mypositiveimpact.org.