background preloader

CS

Facebook Twitter

Y a-t-il un couturier pour retailler la communication asymétrique de Benetton. Sous la pression du million de signatures émanant d’une pétition en ligne lancée sur Avaaz, le fabricant de textile italien Benetton vient enfin d’accepter le 20 février de verser une conséquente subvention pour le fonds d’indemnisation des 1138 victimes de l’effondrement de l’atelier Rana Plaza au Bangladesh en avril 2013.

Y a-t-il un couturier pour retailler la communication asymétrique de Benetton

La marque s’est pourtant fait largement tirer l’oreille avant d’admettre ses responsabilités et d’accéder aux demandes répétées des ONG. Une attitude qui n’empêche pourtant pas l’entreprise de se mobiliser par ailleurs pour la condition salariale des femmes dans l’industrie textile en partenariat avec les Nations Unies. Jusqu’où Benetton peut-il entretenir ce grand écart communicant ? Dans l’univers du vêtement, Benetton est une marque qui a toujours particulièrement prisé les chemins de traverse communicants. Anticonformiste par nature L’anticonformisme communicant est consubstantiel à la réputation de Benetton.

On ne chasse pas le naturel ! Où est la cohérence ? Dirigeants d’entreprise & web social : le cas Michele Ferrero. L’homme le plus riche d’Italie a disparu.

Dirigeants d’entreprise & web social : le cas Michele Ferrero

Michele Ferrero, artisan majeur du formidable succès de l’entreprise éponyme, s’est éteint le 14 février dernier. Inventeur du Nutella, il avait transformé la PME familiale d’Alba dans le Piémont en référence mondiale de l’agro-alimentaire. Plus de 365 000 tonnes de sa pâte à tartiner sortent chaque année de 14 usines dans le monde, où travaillent plus de 300 000 salariés. Ferrero S.P.A. a aussi su se diversifier avec les développements mondiaux de Mon Chéri, Ferrero Rocher, Kinder ou encore Tic Tac. Le groupe affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards d’euros. Michele Ferrero affirmait fréquemment : “on ne doit apparaître dans les journaux que deux fois. Toutefois, le musicien grec avait été très célèbre, contrairement à l’industriel italien. Le si discret homme d’affaires a soudain attiré l’intérêt des journalistes généralistes, et son nom est arrivé jusqu’aux oreilles du grand public. Infographie : retour sur les crises 2.0 de 2014.

Alors qu’il est devenu évident pour les grandes entreprises de digitaliser leur image et d’être présents sur les réseaux sociaux, on se rend compte que la majorité d’entre elles ne maîtrisent toujours pas parfaitement leur communication digitale.

Infographie : retour sur les crises 2.0 de 2014

En témoigne le développement d’une nouvelle forme de crise, la crise 2.0 qui a connu ses prémices en 2004 et qui explose en 2014. La SNCF en aura fait les frais avec plus de 45 000 tweets moqueurs à la suite des révélations du canard enchaîné sur les quais trop étroits empêchant toute circulation. Ainsi, il est important pour ces marques de comprendre comment éviter et surtout comment maîtriser ces crises 2.0 lorsqu’ils y sont confrontés. L’étude de Nicolas Vanderbiest en partenariat avec Visibrain analyse et détaille les crises 2.0 de 2014 et nous permet de mieux en comprendre les ficelles. Selon cette étude, il y aurait eu 104 crises 2.0 en France 2014, soit près de deux fois plus qu’en 2013. Communication de crise : HSBC tente de surmonter la défiance de ses publics. Communication de crise : HSBC tente de surmonter la défiance de ses publics 13 février, 2015 0 commentaire Une analyse de Florian SILNICKI, Expert en stratégies de communication et fondateur de l’agence LaFrenchCom En disant avoir opéré une «transformation radicale» depuis l’affaire dite Falciani (du nom de celui qui est aujourd’hui considéré comme le Snowden de la fraude fiscale) allant jusqu’à assurer que l’âge de l’évasion fiscale est révolu, la banque HSBC a tenté une ultime pirouette misant sur le fait que la faute avouée est à demi pardonnée.

Communication de crise : HSBC tente de surmonter la défiance de ses publics

Cela pourrait rendre les juges moins intraitables s’ils venaient à se saisir de ce dossier. Mais à entendre les voix qui s’élèvent, les Français et les Suisses risquent d’être peu indulgents. Comme cela se pratique couramment outre-Atlantique, la banque semble vouloir retrouver une virginité médiatique en déballant tout pour obtenir une rédemption. Ses règles tiennent en notamment en deux principes incontournables : Chaque mot est pesé.