background preloader

Smart City

Facebook Twitter

Smart cities : où sont-elles en Europe ? Les Etats membres de l'Union européenne comptent pas moins de 240 villes intelligentes. 18 d'entre elles se situent en France. 94 381 454, c'est le nombre de personnes qui coulent des jours heureux dans l'une des 240 villes de plus de 100 000 habitants dites "intelligentes" que comptent les 28 Etats membres de l'Union européenne.

Smart cities : où sont-elles en Europe ?

C'est en tout cas ce qu'estime une étude publiée par la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie du Parlement européen. Smart Cities. ABI Research. New York, New York - 06 Jul 2011 Many municipalities around the world are exploring the Smart City concept as a way to make themselves better places to live, work, and grow.

ABI Research

The market for technologies that feed into and support Smart City programs and projects will grow on a global basis from $8 billion in 2010 to exceed $39 billion in 2016, accounting for $116 billion in cumulative spending during that period. How will all that money be spent? These cities may be installing municipal wireless networks, implementing e-government initiatives by providing access to city departments and initiatives through websites, integrating public transportation with intelligent transportation systems, or developing ways to cut their carbon footprints and reduce the amount of recyclables consigned to the trash heap. ABI Research practice director Larry Fisher, says, “Certain technologies are in use in most Smart City projects and programs.

. • A networked infrastructure; La ville durable tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Opérateurs téléphoniques, géants du BTP, de l’énergie, de l’informatique, des infrastructures de transports, start-up des objets connectés...

La ville durable tiendra-t-elle toutes ses promesses ?

Tous veulent la part du gâteau de la ville durable ou intelligente, qui, selon Pike Research, devrait croître de 14% par an pour atteindre 1000 milliards de dollars en 2016. « Smart Cities, un marché qui décolle ? » La réponse à la question posée par le site Greenunivers.com lors de la conférence organisée ce mardi ne semble pas faire débat. D’ailleurs, les chiffres cités par le consultant du cabinet Grant Thornton, Marc Claverie, sont limpides : les investissements dans la ville intelligente devraient progresser de 14,2% par an d’ici à 2016 pour atteindre 1000 milliards de dollars, répartis entre la production et la distribution d’eau et d’énergie, les transports, le bâtiment et la gouvernance des villes. Ville Intelligente. Référentiel de pratiques : les villes et les territoires intelligents en France. Le nouveau référentiel de pratiques de MARKESS International consacré à la gestion intelligente des villes et des territoires avec le numérique est disponible en téléchargement gratuit à ce lien.

Référentiel de pratiques : les villes et les territoires intelligents en France

Cette synthèse d’une dizaine de pages présente les grands résultats d’une étude conduite auprès de 130 décideurs de collectivités locales ainsi que de 60 acteurs actifs sur ce marché. L’étude aborde notamment les questions suivantes : Interconnectés 2012 : restitution des résultats clés de l’étude sur la gestion intelligente des territoires avec le numérique. MARKESS International est intervenu le 4 décembre 2012 lors de la conférence « Smart, intelligente mais encore » du forum des Interconnectés à Lyon. Cette présentation a mis l’accent sur les caractéristiques clés des villes et territoires intelligents avec le numérique, avec une déclinaison par projets prioritaires, comme indicateurs du développement de la notion de « smart city » en France. La relation usager figure, sans surprise, comme le domaine majoritaire pour lequel les décideurs de collectivités locales comptent mettre en oeuvre de nouveaux projets d’ici 2014.

Le développement d’applications sur supports mobiles s’octroie la tête du classement avec notamment la priorité au paiement via mobile pour plus de 60% des 130 décideurs interrogés dans le cadre d’une étude conduite par MARKESS International et dédiée à cette thématique. Il est également intéressant d’observer les projets émergents susceptible de s’accentuer d’ici à 2 ans : . La ville intelligente au centre des initiatives. Date de publication : 06/12/2012 Format : Vu sur le web.

La ville intelligente au centre des initiatives

Les Smart cities / Introduction : pourquoi la ville intelligente ? Accueil » Tous les dossiers » Les Smart cities Alors que l’Organisation des nations unies annonce que deux personnes sur trois vivront en ville en 2030 et que les crises économiques et environnementales touchent de plein fouet les territoires urbains, le traitement efficace des problèmes d’urbanisation est devenu, aujourd’hui, une priorité mondiale.

Les Smart cities / Introduction : pourquoi la ville intelligente ?

Le développement urbain et les problématiques associées font ainsi l’objet, depuis plusieurs années, de nombreuses conférences internationales : exposition universelle de Shanghai en 2010, Sommet mondial ÉcoCité de Montréal en août 2011, Smart city Expo de Barcelone en novembre 2011, etc. La 41e exposition universelle, qui a eu lieu à Shanghai en 2010, avait ainsi pour thème « Meilleure ville, meilleure vie » montrant que la ville devient le lieu de nouvelles possibilités, mais aussi de nouveaux défis. C’est pour ces raisons que les villes sont considérées comme des hauts lieux de la bataille contre le changement climatique.

Eclairage public. 7 propositions pour faire de Paris une Smart City. Smart Cities. ABI Research. Villes intelligentes: un impact économique multiplié par cinq d’ici 2016. Le marché des technologies liées aux «smart cities» dépasserait 39 milliards de dollars dans cinq ans.

Villes intelligentes: un impact économique multiplié par cinq d’ici 2016

Phénomène médiatique ou pas, il existe une économie grandissante qui entoure le développement des villes. Smart city: une image pour résumer les chiffres et enjeux de l’urbanisation. Revue de web: la ville connectée d’une planète toujours plus urbanisée, présentée en une longue et très instructive image.

Smart city: une image pour résumer les chiffres et enjeux de l’urbanisation