background preloader

Mobile Web FW

Facebook Twitter

JavaScript & AJAX. Ball Pool. jQuery Mobile. Ce que jQuery Mobile nous apprend sur le Web Mobile. Cet article s’intéresse aux principes de développement qu’implémente la librairie jQuery Mobile pour offrir des sites Web adaptés aux terminaux mobiles, afin d’en tirer des enseignements pour nos propres développements mobiles, utilisant cette librairie ou non.

Ce que jQuery Mobile nous apprend sur le Web Mobile

Nous entendrons ici par Web Mobile les sites et applications Web pour les tablettes et tous les téléphones portables supportant le Web, depuis les premières version de Symbian S60 jusqu’aux derniers iPhone et Android. Qu’est-ce que jQuery Mobile? jQuery Mobile constitue la version optimisée pour les mobiles de la librairie jQuery, une des librairies JavaScript les plus populaires, permettant d’enrichir des sites Web classiques. La version 1.0 est disponible depuis peu en version alpha. Sa documentation, elle-même adaptée aux mobiles, est disponible ici: Les concepteurs de jQuery ont eu besoin de créer une version spéciale pour les terminaux mobiles, car ce marché a des caractéristiques particulières.

Un marché fragmenté Conclusion. La veille du week-end (septième) La veille du week-end (septième) Voici venue la veille du week-end numéro sept.

La veille du week-end (septième)

Au programme, beaucoup de SEO, et beaucoup d’articles touchant à l’UX et à l’intégration. J’ai essayé de réduire la liste de lecture, mais certains articles sont vraiment bons (il y en a d’autres dans mes favoris Twitter) Donc, une veille très riche, très fournie, mais de toute façon comme il va tomber 3m de neige (même sur les côtes), il n’y aura pas grand chose d’autre à faire ^^ Bonne lecture à tous Javascript Intégration et expérience utilisateur : Développement web Sysadmin, Linuxeries etc… Et pour finir, un article qui traite de l’état du télétravail au Canada : 1 million de Canadiens en télétravail 1 fois/semaine c’est 800 millions de km de déplacements économisés (Et un peu de répit pour la planète ^^) : via @Zevillage.

jQuery s’impose dans le monde javascript et s’exporte sur mobile. Connaissez-vous jQuery ?

jQuery s’impose dans le monde javascript et s’exporte sur mobile

Mais si enfin, la fameuse bibliothèque javascript open source. Pour vous la faire courte : javascript est un langage très tolérant, mais pas très rigoureux. Il existe donc une multitude de façons de faire la même chose (plus ou moins efficaces). Avec jQuery, vous n’avez pas à réinventer la roue et bénéficiez d’un ensemble de fonctions (parcours et modification du DOM, gestion des événements, nombreux effets graphiques et animations, manipulation de CSS…) livrées dans un fichier de 179 Ko (26 Ko dans sa version compressée). Il existe quantité de ressources et tutoriels sur jQuery donc je ne m’attarde pas dessus (plus d’infos sur la page Wikipedia ou sur cette comparaison des bibliothèques javascript).

Pourquoi parler de jQuery ? En quoi jQuery Mobile est-il une révolution ? Cette bibliothèque permet notamment de réaliser des interfaces mobiles qui ressemblent à une application, mais sont tout à fait standard car réalisées en HTML, CSS… et javascript. jQuery vs MooTools: Choosing Between Two Great JavaScript Frameworks. De la résilience des standards du Web. Le propos de ce billet est de faire un petit point sur les assauts passés et présents contre les standards du Web.

De la résilience des standards du Web

Il est inspiré par l’article de Chris Anderson dans Wired : “The Web Is Dead. Long Live the Internet”. Anderson y développe l’idée suivante : on utilise de plus en plus des applications embarquées, plutôt qu’un navigateur, pour accéder aux contenus sur Internet (son article présente d’ailleurs une courbe très évocatrice. Suivez le lien…). Rappelons que Chris Anderson a fait la keynote d’ouverture de l’USI 2010 en juillet dernier. L’ère AOL / World Online Comme chacun sait, les standards du Web (HTTP/HTML) ont été créés par Tim Berners Lee au début des années 90. L’ère IE / Flash En 2003, le Web était dominé par Internet Explorer qui disposait de plus de 98% de parts de marché toutes versions confondues. Par ailleurs, le format Flash était largement utilisé, parfois au delà de ses aptitudes au multimédia et au vectoriel. L’ère des AppStores. PhoneGap.