background preloader

Mars

Facebook Twitter

La météorite retrouvée au Maroc est bien martienne ! Tissint, une météorite d’origine martienne tombée au Maroc en juillet, photographiée le 10 janvier 2012 à l’université du Nouveau Mexique, Etats-Unis Une météorite rare de sept kilos, dont la chute a été observée au Maroc l’été dernier, vient de Mars, confirment des experts qui qualifient la découverte de précieuse tant pour la science que pour les courtiers de ces objets célestes.

La météorite retrouvée au Maroc est bien martienne !

Un groupe de huit experts de la Meteoritical Society, instance scientifique internationale de référence, a analysé pendant plus d’un mois des fragments de cette météorite et a conclu qu’elle provenait bien de la planète rouge, a précisé à l’AFP Carl Agee, directeur de l’Institute of Meteoritics à l’université du Nouveau Mexique (sud-ouest des Etats-Unis). “Cette découverte est d’une énorme importance en raison de la qualité de la météorite”, qui n’a pas été contaminée par un long séjour sur notre planète avant d’être découverte, a-t-il expliqué. Les météorites d’origine martienne et lunaire sont rares. Météorites martiennes. Les météorites SNC 3 octobre 1815. 8 h du matin.

Météorites martiennes

Dans le petit village de Chassigny près de Dijon, les habitants sont brusquement réveillés par une forte détonation. Ils découvriront rapidement l'origine de ce vacarme. 4 kg de roches surgies du ciel ! La même histoire se reproduira le 25 août 1865 soit 50 ans plus tard à Shergotty (Inde) ainsi qu'à Nakhla le 28 juin 1911 (Egypte). Ces trois événements ne sont pas indépendants, comme on pourrait le penser de prime abord. Actuellement, on dispose de 69 météorites martiennes (2 chassignites, 8 nakhlites et 57 shergottites, plus la météorite ALH84001 et une brèche d'impact), collectées un peu partout dans le monde, au Brésil, en Antarctique, aux Etats-Unis, en Afrique (Maroc, Algérie, Lybie) ou dans le Golfe persique (Oman).

A la recherche des pierres martiennes La caractéristique principale d'une météorite est la présence, à sa surface, d'une fine couche noire que l'on nomme croûte de fusion. Tissint Mars Meteorite. Météorite martienne au Maroc Un bout de Mars est tombé sur la Terre. Après un mois d’étude et d’analyses diverses, la Meteoritical Society, une association scientifique internationale dont l’avis a force de loi sur le sujet, a confirmé la nouvelle : la météorite de 7 kilos tombée le 18 juillet 2011 au Maroc est d’origine martienne.

Météorite martienne au Maroc Un bout de Mars est tombé sur la Terre

Elle a été baptisée Tissint, du nom du village proche de la chute de ce bolide. L’irruption de ce corps céleste dans l’atmosphère terrestre n’est pas passée inaperçue. Elle s’est accompagnée d’une spectaculaire boule de feu jaune puis verte et d'un double bang supersonique qui a retenti sur des kilomètres à la ronde. La météorite s’est scindée en deux avant d’exploser en centaines de débris dont le poids varie de 1 gramme à près d’un kilogramme.

Ils ont été collectés par des berbères qui les ont revendus à des intermédiaires spécialisés pour quelques dollars. Le nouveau Graal des exobiologistes ? Météorites et formation du système solaire. Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Emmanuel Caroli Emmanuelle Cecchi Cet article traite de l'origine des météorites et de la formation du système solaire. Le système solaire contient divers corps de nature chimique variée, qu'un diagramme diamètre en fonction de masse volumique permet de séparer: Le soleil et les planètes gazeuses essentiellement constituée d'hydrogène et d'hélium, les planètes telluriques (faites essentiellement de silicates et de fer), les Planètes et satellites de glace (constitués d'eau sous forme solide, de roches silicatées et de fer ). On trouve par ailleurs les comètes, et aussi d'autres corps, regroupés essentiellement au niveau de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, de même nature chimique que les planètes telluriques.

Classement des corps du système solaire: diamètre en fonction de la masse volumique Les météorites se répartissent en 2 grandes catégories: List of Martian Meteorites. Le message des météorites : de la formation du système solaire à l'existence de la vie extraterrestre. Tristan Ferroir Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS Lyon Florence Kalfoun ENS Lyon / DGESCO Résumé Reconnaissance et classification des météorites.

Le message des météorites : de la formation du système solaire à l'existence de la vie extraterrestre

Cet article retranscrit une conférence présentée par Tristan Ferroir, le 19 avril 2006, à l'École Normale Supérieure de Lyon. Une autre conférence sur les météorites, présentée par Pierre Thomas s'adressant à un public plus averti (astronomes amateurs) est également disponible sur Planet-Terre. Le but de cette conférence est de montrer comment les météorites peuvent nous renseigner sur la formation du système solaire et sur la possible existence de vie extraterrestre. Cette conférence permettra de répondre aux questions suivantes : Comment reconnaître une météorite ? La totalité des diapositives est disponible sous forme d'un fichier AcrobatReader (.pdf) via ce lien. Rappel sur les corps du système solaire et sur la structure de la Terre Parmi les planètes telluriques, la Terre nous intéresse plus particulièrement.

Comment sait-on qu'une météorite vient de Mars?