background preloader

Aingelaere

Facebook Twitter

Logan, un enfant quitte l’éducation traditionnelle. Logan Laplante est un garçon de 13 ans que l’on a retiré du système d’éducation pour le scolariser à domicile.

Logan, un enfant quitte l’éducation traditionnelle

Non seulement il était scolarisé à domicile, mais Logan a pu adapter son éducation à ses intérêts et aussi à son style d’apprentissage, quelque chose que l’éducation traditionnelle n’offre pas. Comme l’a mentionné Logan, quand il sera grand il voudra être heureux et en bonne santé. Lors d’une conférence TEDx en 2013, il a discuté de la façon dont son éducation à domicile contribue à atteindre cet objectif. Un enfant quitte l’éducation traditionnelle Vous pouvez afficher les sous-titres en français.

Appuyez sur lecture puis allez dans options sous-titres « oui » , puis traduire en français L’histoire de Logan est comparable à celle de Jacob Barnett qui avait été placé en éducation spécialisée par son école jusqu’à ce que sa mère décide de le retirer de l’éducation standard. Les enfants apprennent tout seuls à lire (par Dr. Peter Gray) – Ecole Autonome. Le témoignage d’enfants non-scolarisés sur les façons qu’ont les enfants d’apprendre à lire Avant-proposCe qui suit est un article de Dr.

Les enfants apprennent tout seuls à lire (par Dr. Peter Gray) – Ecole Autonome

Peter Gray, publié sur Psychology Today (l’article original est disponible ici) le 24 février 2010.Dr. Peter Gray est professeur et chercheur à Boston College. Il est l’auteur de Free to Learn: Why Unleashing the Instinct to Play Will Make Our Children Happier, More Self-Reliant, and Better Students for Life, (Basic Books, 2013), et de Psychology (Worth Publishers, un manuel d’université dans sa septième édition).

Je ne suis pas allée à l'école... 6.3- Bienveillance et instruction en famille. Loi sur l’instruction,Choix de l’IEF,Apprentissages informels,Enquêtes liées à l’IEF,Socialisation,Liberté, bonheur et apprentissages,Diplômes et vie professionnelle. 1- Loi sur l’instruction En France, l’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est.

6.3- Bienveillance et instruction en famille

Contrairement à l’Allemagne où l’école est devenue obligatoire sous Hitler. Evidemment, « Education is the most powerful weapon which you can use to change the world. » Nelson Mandela. Changer le monde, dans le bon sens comme dans le mauvais. Apprendre à lire et écrire en jouant. Depuis sa “rentrée” cette année, Sann (qui a presque 8 ans) n’a plus vraiment de cours formels.

Apprendre à lire et écrire en jouant

Elle apprend à son rythme à se perfectionner en lecture et en écriture, la grande majorité du temps en jouant tout simplement. Aujourd’hui, j’ai envie de vous montrer ce qui lui permet de progresser sans utiliser de méthode d’apprentissage précise. Coté lecture, elle a longtemps stagné, lorsqu’elle utilisait les cours Pi en CP notamment. Le côté scolaire ne lui plaisait pas, et finalement, elle a appris à lire le jour où nous avons arrêté de le lui enseigner. Elle lit beaucoup de petits livres de poches illustrés, et les premiers temps pour l’aider avec les sons je lui avais proposé ces petits marque-pages du blog Titline à l’école, qui sont complets et vraiment pratiques. Apprendre à lire et écrire en jouant. Ces familles qui choisissent de vivre sans école. Actuellement en France, environ 30 000 enfants de 6 à 16 ans* (soit 0,3 % des jeunes en âge d'aller à l'école) ne se rendent pas tous les matins dans un établissement scolaire.

Ces familles qui choisissent de vivre sans école

Pour certaines familles, l'instruction en famille est un choix par défaut (maladie, handicap), pour d'autres, un choix mûrement réfléchi et assumé. Sur 27 000 enfants scolarisés dans les établissements à distance, 20 000 le sont au CNED et 7000 dans les cours privés. Enfin, près de 3000 enfants sont instruits dans la famille et ne suivent pas a priori de programme scolaire, comme le leur permet la loi. Il faut ajouter environ 3000 enfants de 3 à 6 ans et "un certain nombre" de plus de 16 ans. Pourquoi ce choix? Certains parents déscolarisent leur enfant en cours d'année parce qu'il s'avère être en souffrance (car trop "lent", ou trop rapide, trop rêveur, ayant perdu confiance en lui et ses capacités) dans le système traditionnel. Plusieurs tendances Quels reproches font-ils à l'école? Et la socialisation? Y a-t-il une vie après le unschooling ? Les unschoolers (que l’on peut sommairement décrire comme les enfants instruits en famille ne suivant aucun programme imposé, guidés par leur propre soif de connaissances que les parents alimentent comme ils peuvent) représentent une minorité parmi les enfants instruits en famille.

Y a-t-il une vie après le unschooling ?

Outre les parents qui n’adhèrent pas du tout à l’idée ou ignorent son existence, beaucoup de parents hésitent à sauter le pas et cesser d’imposer le suivi des programmes officiels. Souvent, cette attitude est dictée par la crainte que son enfant prenne du retard sur les autres enfants de sa classe d’âge, soit sanctionné au moment des contrôles annuels par l’inspection de l’Education Nationale avec l’épée de Damoclès « Injonction de rescolarisation » ou plus simplement qu’il passe à côté de savoirs essentiels et se retrouve, jeune adulte, inadapté.

En 2011, Peter Gray et sa collègue Gina Riley ont interrogé 232 parents dont les enfants sont unschoolers. 1. Avantages et inconvénients du unschooling.