background preloader

Démarches participatives

Facebook Twitter

Comment pratiquer le travail collaboratif à distance ?

Animation & methodes participatives

Habitat coopératif. Sociocratie. Nos sociétés et nos entreprises sont devenues ingouvernables par les méthodes traditionnelles (autocratie ou démocratie représentative) parce qu'elles sont : À la fin des années 1960, Gerard Endenburg, un ingénieur hollandais qui dirigeait une société d'électrotechnique, a voulu diriger son entreprise de manière humaine, tout en conservant, voire développant, son efficacité et sa compétitivité.

sociocratie

En se basant sur les idées du pédagogue Kees Boeke, son compatriote et son contemporain, et en y intégrant ses connaissances en théorie des systèmes, en cybernétique et en biofeedback, Gerard Endenburg a créé, au début des années 1970, un nouveau style de gouvernance qu'il a appelé sociocratie, un mot créé par le philosophe français Auguste Comte. Même si elle comporte d'autres aspects importants (transparence totale, définition de vision, missions et objectifs, rémunération juste du capital et du travail), la sociocratie est caractérisée par quatre règles fondamentales. Le consentement Les cercles. Effets des processus partipatifs.

UVED Intro. Si s’accorder sur les réclamations de toutes les parties intéressées s’avère impossible, on entame nécessairement des démarches ou bien de domination (relative sinon absolue, d’un principe sur un autre, etc.) ou bien de compromis ou bien de sacrifice.

UVED Intro

Dans une telle situation de non-réconciliation, la controverse reste ouverte de fait. L'objectif de ceux qui prônent une solution inclusive ne sera plus le consensus universel mais la seule atteinte d'une décision largement acceptée comme honorable au sens d’être reconnaissante des revendications des uns et des autres sans pour autant les satisfaire toutes. Toutefois, une décision honorable ou « largement acceptée », « raisonnable » (etc.) va vraisemblablement refléter le status quo des relations de pouvoir dans la société — par exemple la majorité dans une démocratie représentative, les intérêts économiques puissants dans une politique environnementale, le statut quo des valeurs politiques de la République, etc.

Modélisation de systèmes complexes. Typologies de processus de participation.