background preloader

Vengeance

Facebook Twitter

Sans titre. La Jordanie applique la loi du talion. Hier soir, les Jordaniens exprimaient leur colère après la mise en ligne d'une vidéo montrant l'exécution d'un pilote jordanien, prisonnier du groupe État Islamique depuis le 24 décembre 2014.

La Jordanie applique la loi du talion

Il a été brûlé vif par les jihadistes dans une cage. Cette mise en scène a plongé la Jordanie dans l'effroi. Le pays a aussitôt répliqué. Dès l'aube, la Jordanie a appliqué la loi du talion et a exécuté deux Irakiens condamnés à mort : Ziad Karbouli, ancien membre d'Al-Qaïda, et Sajida al-Rishawi, condamnée en 2006 pour sa participation à un attentat kamikaze. Le groupe État islamique demandait sa libération. Ce mercredi 4 février au matin, dans le village natal du pilote jordanien, le père de la victime exprime sa soif de vengeance : "Leurs exécutions ne signifient rien, ces gens ne sont rien comparés à mon fils, ce n'est pas assez", a déclaré Safi Youssef Al-Kaseasbeh.La réplique jordanienne est loin d'être finie.

Le JT JT de 20h du mercredi 4 février 2015 L'intégrale. Loi du talion. La loi du talion, une des lois les plus anciennes, consiste en la réciprocité du crime et de la peine.

Loi du talion

Cette loi est souvent symbolisée par l’expression « Œil pour œil, dent pour dent ». Elle caractérise un état intermédiaire de la justice pénale entre le système de la vendetta et le recours à un juge comme tiers impartial et désintéressé. Le mot talion a pour origine talis, ce qui en latin signifie « tel », « pareil », mais aussi « semblable ».

Origine[modifier | modifier le code] On retrouve la référence à Œil pour œil, dent pour dent dans deux jurisprudences du Code d’Hammurabi, les 196[5] et 200[6]. On lit chez Eschyle (Choéphores, 313) : « Qu’un coup meurtrier soit puni d’un coup meurtrier ; au coupable le châtiment. » Platon (Lois, X, 872 de), à propos du parricide, fait usage de l’argument d’autorité et d’antiquité, et il mêle autant la justice humaine que la Providence et la loi de la réincarnation des âmes : Dans la religion[modifier | modifier le code] — Exode 21,23-25 — Genèse IX:6. Français lynchés à Madagascar: le procès de 37 suspects reporté. Le père de 3 victimes du docteur Nassar, jugé pour abus sexuels sur des dizaines de gymnastes, tente de l'agresser en plein procès.

JUSTICE - "Je souhaite que vous me laissiez cinq minutes dans une pièce fermée avec ce démon.

Le père de 3 victimes du docteur Nassar, jugé pour abus sexuels sur des dizaines de gymnastes, tente de l'agresser en plein procès

" Le père de trois des nombreuses victimes de Larry Nassar a tenté le 2 février de se jeter sur l'ex-médecin de la Fédération américaine de gymnastique jugé pour agressions sexuelles. L'audience qui se déroulait ce vendredi à Charlotte, dans l'État du Michigan, a donc été interrompue. L'homme s'est précipité en hurlant vers l'accusé après avoir entendu deux de ses trois filles témoigner sur les abus sexuels dont elles ont été victimes. Révélations sur l'effroyable lynchage de NosyBe. On la surnomme l'Ile aux parfums.

Révélations sur l'effroyable lynchage de NosyBe

Mais ce sont des relents nauséabonds qui flottent toujours sur cette perle de l'océan Indien, dix huit mois après le lynchage de deux Français dans la nuit du 2 au 3 octobre 2013. Accusés de trafic d'organes après la découverte du cadavre d'un enfant sur la plage, Sébastien Judalet, chauffeur de bus parisien de 38 ans, et Roberto Gianfala, un quinquagénaire d'origine italienne, sont morts sous une pluie de coups au terme d'un simulacre de procès. Jetées dans un brasier, leurs dépouilles ont brûlé des heures sous les yeux d'un peuple satisfait. Un crime barbare que certains ont vite attribué à la pauvreté financière et intellectuelle des îliens. L'ancrage du tourisme sexuel comme l'une des principales ressources de Nosy Be y alimente de longue date la frustration d'habitants déclassés, souvent traités en laquais par des Occidentaux dont le portefeuille suffit à procurer ici un sentiment d'impunité.

VIDEO. Le lynchage de Nosy Be en procès : quelques condamnés symboliques. C’est un rappel dont Madagascar aurait préféré se passer, et sans doute aussi la France.

Le lynchage de Nosy Be en procès : quelques condamnés symboliques

Du 5 au 8 octobre s'est tenu à Antananarivo le procès d’une partie des suspects des lynchages, deux ans plus tôt presque jour pour jour, de deux Européens et un Malgache sur l'île emblématique de Nosy Be. 37 malchanceux, identifiés par les vidéos ou l’enquête, sur … des centaines de participants. Les uns sont accusés d’assassinat, d’autres d’arrestation illégale ou séquestration, voire de torture. Deux gendarmes sont inculpés de non-assistance. Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2013 un Français et un Italien sont longuement torturés puis brûlés vifs sur la plage réputée paradisiaque d'Ambatoloaka par une population déchaînée, après un simulacre de procès populaire. Un Malgache subit le même sort peu après.

Le Français se nomme Sébastien Judalet. Nosy Be n’est pas un havre de douceur pour tous. Scènes de chasse Les esprits s’échauffant, ils deviennent vite des accusations.