background preloader

Aiepi

Facebook Twitter

lol

ha ha

Les systèmes d. Testgeoportailcayennemarge. Le Moyen-Orient de 1876 à 1980. Tout l’intérêt et la difficulté de ce nouveau programme proposé aux candidats des concours Capes et agrégation tiennent dans son titre même, pourtant très bref : un siècle d’histoire du « Moyen-Orient », qu’est-ce à dire ?

Le Moyen-Orient de 1876 à 1980

L’expression « Moyen-Orient » tire son origine d’un point de vue européen sur le monde puisqu’elle définit la région qui se situe « à mi-chemin », entre l’Europe expansionniste et les richesses de territoires coloniaux de l’Extrême-Orient. Précisément, la genèse de l’expression est plutôt britannique (Middle East) alors que l’expression française longtemps consacrée était « Proche-Orient », pour définir les régions du Levant (Palestine-Syrie-Liban) géographiquement plus proches de la Méditerranée et de l’Europe. Une des clés qui permettra aux enseignants et aux étudiants de réussir ce tour de force sera de porter une attention soutenue à la chronologie – et en particulier aux synchronies. Vincent Lemire Le Moyen-Orient – Approche globale « 1916-1920. Perse / Iran Égypte. Gouverner en Islam 1/4. En première partie de la Fabrique de ce jour, entretien avec Jean-Paul Demoule, professeur de protohistoire européenne à l'université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre de l'Institut Universitaire de Francepour son ouvrage «Mais où sont passés les Indo-Européens ?

Gouverner en Islam 1/4

– Le mythe d’origine de l’occident» (éd. Le Seuil). En écho au programme de l'agrégation et du Capes 2015 «Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle », en deuxième partie, entretien avec Julien Loiseau , directeur du Centre de recherches français à Jérusalem et membre junior de l’Institut universitaire de France pour son ouvrage «Les Mamelouks (XIIIe-XVIe siècle) - Une expérience du pouvoir dans l'islam médiéval» (éd. Le Seuil). Générique : "Lorenzo in Sicilia" interprété par la fanfare Banda Ionica, extrait de "Matri mia" (Dunya records, FY 8050) Intervenants Jean-Paul Demoule : Professeur de protohistoire européenne à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Actus capes hors ressources

L’Union indienne, des ressources pour les concours de recrutement - Histoire-géographie - Éduscol. La Documentation française a mis en ligne fin août 2016 des cartes du n° 8109 de la Documentation photographique : « L’Inde, puissance en construction » (janvier-février 2016), réalisé par Lucie Dejouhanet.

L’Union indienne, des ressources pour les concours de recrutement - Histoire-géographie - Éduscol

Le site Géoconfluences et le portail national d’histoire et de géographie proposent par ailleurs un dossier de ressources utiles pour l’étude de ce territoire : « L’Union indienne : les grands thèmes d’étude géographiques ». Pour rappel, Géoconfluences a aussi publié en mars 2015 un dossier régional, régulièrement mis à jour, sur « Le monde indien : population et espaces ». Enfin, la géographe Isabelle Saint-Mézard, maître de conférence à l’Institut français de géopolitique de Paris VIII, publie aux Éditions Autrement Atlas de l’Inde. Une nouvelle puissance mondiale. Actualité à exploiter avec : La France des marges : tentative de définition du sujet.

"La France des marges".

La France des marges : tentative de définition du sujet

Voici une expression qui peut vous paraître soit très simple, soit très complexe. Je vais essayer de déconstruire le terme dans cette définition pour bien commencer vos recherches en attendant que les manuels sur la question paraissent en librairie. Le terme de marge paraît simple mais il est porteur de complexité, tant dans les pratiques que dans les représentations.

Ce sujet est au cœur de logiques propres à la géographie sociale, mais aussi à la géopolitique dans lesquels on intègre forcément aussi des éléments de géographie physique ou de géographie culturelle et de géographie économique. Il pose la question centrale des inégalités socio-spatiales dans notre pays. Si dans les premières années de cette branche de la géographie, la géographie sociale était minoritaire, elle est devenue quasi exclusive aujourd'hui, entraînant un changement de lecture de la part des géographes se réclamant de la géographie sociale. 1- Définir la marge, définir les marges. . (