Niger mon pays

Facebook Twitter

Tout sur michael jackson

LES ETHNIES / Traditions et culture / Découvrir le Sahel / Association SOS SAHEL - SOS Sahel. 5 raisons pour agir Agir à nos côtés, c'est participer au développement durable SOS SAHEL travaille au plus près des Sahéliens 20% de la population mondiale est concernée par la désertification SOS SAHEL se positionne en spécialiste de la désertification Nos actions contribuent à atténuer l'impact du réchauffement planétaire En savoir plus sur les 5 raisons pour agir En savoir plus sur les 5 raisons pour agir Notre approche SOS SAHEL accompagne les acteurs locaux dans la réalisation de leurs initiatives pour le développement.

LES ETHNIES / Traditions et culture / Découvrir le Sahel / Association SOS SAHEL - SOS Sahel

Celles-ci sont appuyées dans le cadre des stratégies d’intervention que les équipes SOS SAHEL ont élaborées pour chaque pays ciblé, en cohérence avec les priorités nationales pour le développement. En savoir plus sur notre approche. Géographie et climat. Grand comme environ deux fois la France, le Niger est totalement enclavé dans l'Afrique de l'Ouest et n'a pas moins de 7 pays frontaliers.

Géographie et climat

Un seul grand fleuve, le Niger, le traverse dans sa partie occidentale. C'est sur ses rives que s'est installée la capitale, Niamey. La plus grande partie du pays est désertique (nord du 15e parallèle) : c'est la région saharienne avec des zones montagneuses, comme le plateau du Djado ou le massif de l'Aïr qui possède le point culminant du pays à plus de 2 000 m d'altitude. C'est aussi la zone des grandes dunes et des étendues sablonneuses du Ténéré. Le sud du pays représente la partie sahélienne. Центр обновления Opera Mini.

Niger. 1 Situation générale Le Niger est divisé en huit régions (ou «départements»): l'Agadez, le Diffa, le Zinder, le Tahoua, le Tillabéry, le Dosso, le Maradi et Niamey (voir la carte détaillée). 2 Données démolinguistiques La population du Niger était, en 1997, de 9,2 millions d'habitants, mais de 13,5 millions en 2005.

Niger

Cette population est également répartie à travers les huit régions. Les trois quarts de cette population vivent sur une superficie égale au quart du territoire: Zinder (19 % ), Maradi (19 %), Tillabéry (18,1 %), Tahoua (17,3 %), Dosso (14,3 %), communauté urbaine de Niamey (6,1 % ), Agadez (3,1%) et Diffa (2,1%). 2.1 Les ethnies Au Niger, il faut compter six grands groupes ethniques: les Haoussa (53,5 %); les Djerma (14,7 %) et les Songaï (4 %), les Touaregs (10,6 %), les Peuls (10,4 %), les Kanouri (Beribéri et Manga, 4,6 %). 2.2 Les langues Les langues nationales, au nombre d'une vingtaine, sont d’origine arabo-berbère et chamito-sémitique. 3 Données historiques. Niger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Niger

Ne doit pas être confondu avec Nigeria. République du Niger Jamhuriyar Nijar (ha) Le Niger, en forme longue la République du Niger, est un pays d'Afrique de l'Ouest steppique, situé entre l'Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria. La capitale est Niamey. Les plus importantes ressources naturelles du Niger sont l'or, le fer, le charbon, l'uranium et le pétrole. Histoire[modifier | modifier le code] L'occupation humaine de la région date du premier millénaire avant J.