background preloader

Légende de noel

Facebook Twitter

Niger mon pays

La véritable origine de NOËL. Par David C.

La véritable origine de NOËL

Pack Quelle est l’origine de Noël ? De la Bible ou du paganisme ? Quelle est l’origine véritable du Père Noël, du gui, des arbres de Noël, des guirlandes et de la coutume d’échanger des cadeaux ? Plusieurs voudraient « réintroduire le Christ dans la fête de Noël ». Chaque année lorsque l’automne avance, les pensées d’un grand nombre de personnes se tournent vers Noël. Rudolph, le petit renne au nez rouge, les guirlandes, les arbres décorés, le gui, les échanges de souhaits, la musique de Noël, les marrons grillés ainsi que le Père Noël sont toutes des choses qui sont associées à cette fête. J’ai grandi dans une famille qui observait Noël et pour laquelle c’était un événement très important, année après année. Les réponses à cette question vous surprendront ! Pourquoi les gens pensent-ils que Noël est merveilleux ? La plupart des gens ne réfléchissent jamais aux raisons qu’ils ont de croire ce qu’ils croient ou de faire ce qu’ils font. Origine païenne Qui était Saturne ?

L'origine de Noel. Pourquoi fêtons nous Noël le 25 décembre ?

L'origine de Noel

- Qui est le Père Noël ? Etc... Le solstice d'hiver Dès que l'homme commencé à cultiver la terre, il suivit attentivement la trajectoire du soleil tout au long de l'année, car c'était de lui que dépendait la nourriture, la chaleur et le bien-être. Le cours des saisons déterminait aussi le moment des fêtes. Ce fut au solstice d'hiver, la période de l'année où les journées commencent enfin à être plus longues, que l'on concéda le plus d'importance. Les historiens s'accordent à reconnaître que, bien avant l'époque romaine, on fêtait en Europe la renaissance tant attendue de la nature et l'espérance de vie nouvelle. Mais en revanche on ne sait rien de précis sur les cérémonies qui se déroulaient à cette époque. Les saturnales Les romains invoquaient Saturne, dieu des semailles et de l'agriculture, dont le nom vient du verbe latin Severe (semer).

Les Origines du père Noël. Légende de Noël (Histoire) Il était une fois, une pauvre veuve qui avait trois petits garçons.

Légende de Noël (Histoire)

On était à la veille de Noël et les enfants demandèrent à leur mère: Est-ce qu’on aura un arbre de Noël, maman, cette année? Hélas, non, mes chers petits, nous sommes trop pauvres. Mais nos petits amis étaient très débrouillards. Ils décidèrent d’aller dans la forêt pour chercher un petit sapin. Après bien des efforts, les enfants réussirent à libérer la brebis. Dites-moi, mes enfants, que faites-vous dans cette grande forêt? Nous cherchons un petit sapin, monsieur, mais nous n’en avons pas trouvé!

Eh bien, puisque vous avez secouru ma brebis, je vais vous aider. Le berger, qui connaissait bien la forêt eut tôt fait de découvrir le plus beau petit sapin qui soit et le remit aux enfants Oh merci monsieur ! Puis, nos trois petits garçons retournèrent à la maison avec leur sapin en chantant. Le lendemain matin, quand les enfants se réveillèrent, ils trouvèrent leur sapin rempli de cadeaux merveilleux. Retour à la Page Histoires. Légende de Noël - Légendes à découvrir ou re-découvrir. Légende des guirlandes du sapin de Noël : La légende raconte qu'il y a très longtemps en Allemagne, une maman s'affairait à préparer les décorations de Noël; l'arbre était dressé, la maison nettoyée et les araignées chassées.

Légende de Noël - Légendes à découvrir ou re-découvrir

Le soir, le calme et la sérénité revenus, les araignées revinrent et découvrirent le sapin, elles entreprirent aussitôt l'assaut de l'arbre, le recouvrant de leurs toiles grises et poussiéreuses. Lors de l'arrivée du Père Noël pour la distribution des cadeaux, il fut ravi de découvrir les araignées heureuses et satisfaites de leur travail de décoration du sapin, mais il ne pu s'empêcher de penser à la tristesse de la mère qui allait retrouver son arbre décoré de toiles.

C'est pourquoi, pour satisfaire tout le monde le Père Noël transforma la décoration de fils grisâtres en fils d'or et d'argent. L'arbre de Noël se mit alors à scintiller et à briller de tous ses feux !