background preloader

APPLICATIONS IDEES

Facebook Twitter

La place du jeu sérieux au CCDMD. Les jeux sérieux du CCDMD Le catalogue du CCDMD contient une vingtaine de ressources informatisées dans la catégorie « jeux sérieux ».

La place du jeu sérieux au CCDMD

Dans la majorité des cas, une démarche inductive amène l’apprenant à découvrir les règles sous-jacentes à la résolution des problèmes affrontés au cours de la partie. Il doit parfois appliquer ces règles ou transférer ses acquis dans différentes situations. Lors de cet atelier, le CCDMD présentera une sélection de différents jeux sérieux qui ont été développés ces dernières années et qui s’adressent à une variété de cours ou de programmes enseignés au niveau collégial. Les types de jeu sont regroupés en quatre catégories adaptées à la composition de notre catalogue : les jeux de simulation, les simulations « pures » qui tentent de reproduire un modèle réel, les études de cas (APP), les questionnaires dirigés (aventure), les questionnaires interactifs et les jeux de type « APPLI ».

SECRA 4. Aims2019 5216. Dane de Créteil - ENIGMA, l’escape game pour se former au numérique. Dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique et notamment lors de la formation des membres des commissions numériques de l’académie, le Pôle numérique a proposé, durant l’année 2015-2016, ENIGMA, un escape game numérique, imaginé pour faire travailler l’intelligence collective et faire découvrir de façon ludique des usages pédagogiques impliquant des outils et des ressources numériques.

Dane de Créteil - ENIGMA, l’escape game pour se former au numérique

Le logo ambigramme d’ENIGMA Une quête dans un lieu clos...mais pas fermé Dans un escape game (ou jeu d’échappement grandeur nature), les joueurs doivent, en un temps limité, résoudre un ensemble d’énigmes pour parvenir à s’échapper d’une pièce close. En cas de difficulté, un maître du jeu peut les aider, généralement par écran interposé, en leur apportant les nouveaux indices nécessaires [1]. Avec ENIGMA, les participants ne sont pas enfermés, mais tout ce qu’ils doivent trouver est dans une pièce unique. Un exemple de mise en scène.

Du point de vue du décor, rien d’exceptionnel. Recueil de jeux coopératifs — Français. Ce Recueil de jeux coopératifs s'adresse aux animateurs, éducateurs, enseignants, ou toute personne qui souhaite proposer de tels jeux à des groupes d'enfants, d'adolescents ou d'adultes.

Recueil de jeux coopératifs — Français

Il a été co-développé par Graines de Paix et le Service Civil International. Téléchargez-le, c'est gratuit: Téléchargez le recueil Coopération ou compétition? La coopération renforce les relations entre les personnes grâce à un message simple : ensemble, nous sommes plus forts ! Si la coopération, plutôt que la compétition, était à la base de notre comportement à tous les niveaux - en famille, entre amis, entre communautés et entre Etats, l’humanité ferait un grand pas vers des relations de paix dans le monde !

L’apprentissage de la paix considère le monde non pas comme un jeu à somme nulle, où A ne peut gagner que si B perd, mais comme un jeu au résultat toujours positif, dont chaque équipe peut sortir gagnante. Contenus du "Recueil de jeux coopératifs" Ce recueil de 11 pages contient: Date: 2009. Repertoire dactivites brise glaceVF. Etour.com. 7 jeux de communication amusants qui favorisent une compréhension commune. La communication est essentielle à la vie.

7 jeux de communication amusants qui favorisent une compréhension commune

Que ce soit au travail ou sur le plan personnel, notre vie sociale est bien plus harmonieuse lorsque nous communiquons correctement. Mais la communication est un problème pour nombreux d’entre nous. Même les dirigeants ont parfois du mal à se faire comprendre. En fait, bien souvent, mieux l’on pense communiquer et pire c'est. Une étude de l'Université de Chicago a révélé que ses participants communiquaient tout aussi bien avec des étrangers, qu'avec des personnes qu'ils connaissaient bien. "Notre problème avec la communication entre amis, c'est que nous pensons posséder une vision plus profonde. George Bernard Shaw avait raison lorsqu'il déclara que: "Le plus gros problème de la communication, c'est l'illusion qu'elle s'est produite". Une mauvaise communication peut avoir de réelles conséquences néfastes. La bonne nouvelle, c'est qu'une communication réussie, ça s'apprend.

Les morceaux de cartes Le jeu des yeux bandés Recevez votre guide. CARNET D'ART DU CONFINÉ - sujet 3ème. BDnF, la fabrique à BD.