background preloader

Violences faites aux femmes

Facebook Twitter

Violences envers les femmes dans le monde: l’état de la situation. Selon les Nations unies, une femme sur trois dans le monde a déjà été victime de violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie.

Violences envers les femmes dans le monde: l’état de la situation

État de la situation: rapports d’enquêtes, cartes, graphiques et statistiques par régions du monde. Un fléau mondial « La violence à l’égard des femmes est si répandue que chacun d’entre nous peut faire quelque chose pour la combattre. Nous devons unir nos forces pour faire disparaitre ce fléau, promouvoir une égalité pleine et entière entre les sexes et édifier un monde dans lequel les femmes et les filles seront en sécurité, comme chacune d’entre elles le mérite et pour le bien de l’humanité toute entière ». C’est ainsi que Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, a choisi de résumer cette situation dramatique le 25 novembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes [1].

Violences physiques et/ou sexuelles depuis l‘âge de 15 ans perpétrées par un(e) partenaire ou une personne autre qu‘un(e) partenaire* ( Violences physiques, sexuelles et psychologiques) visualisation : Carte de l’UE sous-ensemble : Statut professionnel, E. This is fra.europa.eu, the official website of the European Union Agency for Fundamental Rights (FRA).

Violences physiques et/ou sexuelles depuis l‘âge de 15 ans perpétrées par un(e) partenaire ou une personne autre qu‘un(e) partenaire* ( Violences physiques, sexuelles et psychologiques) visualisation : Carte de l’UE sous-ensemble : Statut professionnel, E

It is managed by the web team in the Agency's Communication Department, and provides a wide range of information about the FRA's work, including its research and surveys, publications, events, co-operation activities and more. In addition to this website, the FRA also maintains two online databases of fundamental rights-related information, which are: Charterpedia - a compilation of international, EU and national constitutional law structured around the Charter of Fundamental RightsCase law database - a comprehensive compilation of leading case law on discrimination on various grounds in the EU Member States We have also developed a version of the Charterpedia specially for mobile devices such as tablets and smartphones.

To access it, go to the following URL on your mobile device: Femmes et hommes face à la violence. En 2010 ou 2011, 5,1 % des 18-75 ans ont été victimes de violences physiques ou sexuelles Au cours des années 2010 et 2011, 2,2 millions de personnes âgées de 18 à 75 ans ont subi des violences physiques ou des violences sexuelles , soit 5,1 % de la population de cette tranche d’âge (tableau 1).

Femmes et hommes face à la violence

Parmi ces victimes, 1 950 000 personnes ont subi des violences physiques ou des vols avec violence, 380 000 personnes ont subi des viols, des tentatives de viol ou des attouchements sexuels. Plus de 120 000 de ces victimes ont été soumises à la fois à des violences physiques et à des violences sexuelles. tableau Tableau 1 – Taux de victimation sur deux ans (2010-2011) Les femmes plus souvent victimes que les hommes de violences sexuelles La part de victimes de violences physiques est comparable chez les femmes (4,7 %) et chez les hommes (4,3 %). De 2006 à 2011, la part de femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles est restée globalement stable, supérieure à 5,5 %.

Le crime passionnel n’existe pas. Soutenir un-e survivant-e d'agression sexuelle. Si vous êtes une personne qui vit et évolue sur cette planète, vous connaissez quelqu’un qui a survécu à une agression sexuelle.

Soutenir un-e survivant-e d'agression sexuelle

Le nombre de femmes, hommes et personnes trans (c’est-à-dire des personnes qui ne rentrent pas dans un système de genre binaire mâle/femelle) qui subissent des agressions sexuelles est inconnu, ceci à cause des phénomènes de silence culturel, mise en doute de la parole de la personne, et de la peur d’encore plus de violence autour du viol.

La liste de principes qui va suivre a été faite dans le but de vous aider à soutenir quelqu’un dans son processus « d’aller mieux », au cas où vous vous trouveriez dans une situation où vous pourriez le faire. Neuf principes pour le soutien aux survivant-e-s : 1/ La santé et la sécurité d’abord 2/ Restaurer le choix 3/ Croire 4/ Se taire et se laisser guider 5/ Pas de violence supplémentaire 6/ Connaître ses limites 7/ Rester impliqué-e et rester flexible 8/ Il ne s’agit pas de vous. Femmes de flics violents, sacrifiées au nom de la réputation de l’institution. « Une femme battue qui appelle le 911 a deux chances sur cinq » de tomber sur un homme qui, chez lui, est auteur de violences domestiques. « De quel côté pensez-vous qu’il penchera ?

Femmes de flics violents, sacrifiées au nom de la réputation de l’institution

» Alex Roslin, journaliste d’investigation, publie une impressionnante enquête réalisée outre-Atlantique : Police Wife, The Secret Epidemic of Police Domestic Violence. Accompagnée du témoignage fort et bouleversant d’une ex-femme de flic violent, Susanna Hope, cette enquête très documentée découvre un tabou scandaleux : les représentants des forces de l’ordre sont à la fois plus couramment violents dans l’intimité et bien plus protégés que les autres hommes violents. Projet Crocodiles.

Formulaire pour dragueur  Published on février 27,2011 at 12:08 in Opinion, 2 comments Si l’on devait créer un Kit anti harcèlement dans la rue, ce formulaire serait a mettre dedans.

Formulaire pour dragueur 

Quoi, “dragueur” ? Agression au tournevis: "Une drague qui tourne mal" ? Ce titre passe très mal. Rue de Lappe, Paris 11e arrondissement (FLICKR/CC/Richard Schatzberger).

Agression au tournevis: "Une drague qui tourne mal" ? Ce titre passe très mal

Mardi 23 décembre en parcourant la première page Yahoo, qui reprend les infos des sites d'actu, je suis tombé sur le titre laconique : ‘’Une drague qui tourne mal’’. Comment en finir (enfin) avec le harcèlement de rue ? Jase Dillan habite à Chicago.

Comment en finir (enfin) avec le harcèlement de rue ?

Ce week-end, une des vidéos de cette chanteuse a été vue plus de 3 millions de fois. Ce n’était pas une de ses reprises, ni un extrait d’un de ses concerts, Jase a filmé un homme qui l’avait elle-même filmée. Mythes autour du viol. Partie 5 : Les mythes sur le viol dans les médias. La culture du viol expliquée aux garçons. S’il y a une chose qui me rend malade, qui me donne la nausée, qui me donnerait des envies de violence comme j’en ressens très rarement, c’est le viol.

La culture du viol expliquée aux garçons

Et pourtant, j’ai la chance (et ça ne devrait pas être une chance, ça devrait être la normalité) de ne pas en avoir été victime. Mais quand j’essaye d’alerter les gens sur la culture du viol, tout le monde a tendance à relativiser. A chercher des circonstances atténuantes au violeur, qui a mal interprété des signaux par exemple Mais je pense que c’est aussi parce que les hommes ne se rendent pas compte de la réalité des choses. Et pourtant, je crois avoir trouvé comment leur faire comprendre. Les violences faites aux femmes. Ces 7 choses vous paraissent absurdes, et pourtant lorsqu'on le fait pour le sexe, certains les trouvent tout à fait banales... À voir absolument ! La diffusion de nudes : ce fléau misogyne. La société patriarcale, ça pue, épisode 56.

La diffusion de nudes : ce fléau misogyne.

C’est le 1er janvier 2016, et ce début d’année a le goût de nouveauté : même si concrètement ma vie ne change pas radicalement entre le 31 décembre à 23h59 et la minute d’après, t’as toujours cette illusion naïve (et parfois bénéfique) qu’une véritable page se tourne et que la nouvelle année est pleine de promesses et de nouvelles choses. Ce qui change pas le premier janvier, c’est qu’une énième histoire de nudes tourne sur les réseaux sociaux. Le concept de leaking de nudes, ou plus exactement de diffusion de photos intimes et privées sur les réseaux sociaux est un phénomène que je découvre et qui prend de plus en plus d’ampleur sur les réseaux.