background preloader

Transitude

Facebook Twitter

Le privilège cissexuel. (octobre 2011) Ce texte de Julia Serano constitue le chapitre 8 de son livre Whipping girl, a transsexual woman on sexism and the scapegoating of femininity, paru en 2007 chez Seal Press.

Le privilège cissexuel

Il s’agit là de sa première édition publiée en français. En effet, la littérature trans francophone est principalement constituée de témoignages et biographies rédigéEs pour satisfaire la curiosité et le voyeurisme du lectorat cisgenre, ou à des thèses de psychiatres et autres médecins transphobes. En raison de cette société transphobe et des privilèges cissexuels, bien rares sont les livres où des personnes trans se situent politiquement et analysent leur propre situation, sans demander pardon ni dire merci. Dans son livre, Julia Serano part en partie de sa vie pour tirer une analyse politique féministe de la situation des femmes trans dans la société occidentale et les milieux féministes et LGBT. Pour la présente édition, le Collectif MTF (Misandres Terroristes Féministes). par Julia Serano. Les fibres noires: Les personnes Cisgenres et les génitaux. Parlons règles ! - Unique en son genre. [Avertissement : règles/cycle menstruel, mention des parties génitales, mention de dysphorie de genre, mention de cissexisme] Bonjour à toustes, on trouve rarement du contenu qui aborde les règles de façon inclusive.

Parlons règles ! - Unique en son genre

Et bien, je suis là pour y remédier ! Je vais commencer par une petite introduction avec des rappels de base si jamais c’est le premier article que vous lisez sur mon blog ;) Ensuite, je ferai un petit topo sur le manque d’inclusivité, puis je vais raconter mon parcours par rapport à mes règles. J’imagine que je ferai d’autres articles à ce sujet car c’est vaste ! 1. . · Le genre est une identité sociale, il n’est pas physique, c’est un ressenti. · A la naissance, on assigne un genre aux bébés en fonction de leurs organes génitaux. . · Une personne cisgenre (ou cis) est une personne dont le genre correspond à celui qui lui a été assigné à la naissance (emploi : « fille cis », « garçon cis »). · Il existe beaucoup de genres non-binaires. 2. 3.

Genres Pluriels - Transidentité. « Qui suis-je ?

Genres Pluriels - Transidentité

» « Suis-je une fille, ou bien un garçon ? » Pour une majorité d’individus, la réponse à cette question est considérée comme allant de soi depuis leur venue au monde, dès l’instant où l’équipe médicale s’assure À la vue ou non d’un pénis qu’à l’évidence il s’agit d’un garçon ou d’une fille. D’un point de vue anatomique, cette question semble ne souffrir que deux réponses possibles.

Mais qu’est-ce qui permet à autant d’individus, quelle que soit leur orientation sexuelle, d’affirmer d’une manière aussi tranchée et univoque qu’ils appartiennent au sexe masculin plutôt qu’au sexe féminin ? Ces catégories sont nées d’un amalgame entre deux notions qu’il est pourtant fondamental de distinguer : le sexe et le genre. Dans nos représentations sociales et dans notre vocabulaire coïncident en permanence les termes « mâle », « masculin » et « homme », par opposition à la série « femelle », « féminine » et « femme ». Statistiques sur les personnes transsexuelles - ATQ. Saviez-vous que chez les personnes transsexuelles 78% rapportent avoir été victimes de harcèlement verbal 48% ont même été victime d’assaut (armé ou sexuel).40% des patients suivis en clinique d’identité du genre en Alberta entre 1996 et 2008, ont eut recours à une chirurgie de réassignation sexuelle.De façon générale, 10% des crimes contre la personne au Canada ont des motivations reliées à l’orientation sexuelle!

Statistiques sur les personnes transsexuelles - ATQ

Ce nombre atteint 17% au États-Unis! 8.3%(1/12) des personnes MTF aux États-Unis courent la chance de se faire tuer alors que le taux normal est de 0.005% (1/18000). C’est 1500 fois plus élevé.34% des personnes trans obtiendront un diplôme d’étude supérieure contrairement à 27% dans la population générale.70% ont déjà pensé au suicide et entre 33% y ont déjà eu recours.Le taux de suicide est 20 fois moins élevé une fois que les personnes trans « traité » pour leur trouble de l’identité que chez les « non-traité »24% utilisent des hormones du marché noir. Lexique. Lexique Transidentité-S : Contrairement aux termes de transexualisme ou transexualité, empruntés à la classification des maladies mentales des manuels de psychiatrie, nous préférerons le terme de transidentité-s.

Lexique

Il s’agit pour nous de mettre aussi en évidence qu’il peut y avoir plusieurs parcours de transition, avec ou sans hormones, avec ou sans chirurgie et une « constellation » d’identités trans hors des schémas sexistes qui nous classeraient dans deux seules catégories de genre stéréotypées. Transsexualisme : Terme désuet et pathologisant vécu comme péjoratif par la plupart des personnes trans. Les dictionnaires médicaux parlent de « syndrome de transsexualisme », de personnes « atteintes de transsexualisme » Transsexualité : Terme problématique car il induit une confusion et un amalgame avec les questions de sexualité alors que la transidentité est une identité.