background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Le C2i est une composante de l'enseignement à distance. Ce cours nous permets d' acquérir, approfondir ou de conforter nos connaissances en informatique.
Le thème que j'ai choisi de développer est : Construction d'une identité virtuelle.



Olivier Ertzscheid dans "Qu’est-ce que l’identité numérique ?" définit "l'identité virtuelle comme une identité qui se constitue en additionnant les traces numériques laisser par un individu". Lorsque nous allons sur Internet, de manière volontaire ou involontaire nous laissons derrière nous des traces écrites, des messages sur des forums, quelques fois nos identifiants de connexion et plusieurs autres informations nous concernant.

Ce sont ces informations qui vont devenir un reflet de ce que nous sommes et donc une sorte d'identité virtuelle

Cette dernière sera constitué de mon adresse IP, des cookies qui restent enregistrés des mails, des spams, de prénoms et noms si utilisés pour des documents administratifs ou des pseudos si utilisés sur des forums, des photos publiées, partagées, aimées, des débats sur les sites de microblogging, des retweets ou des Favoris, des commentaires sous les articles, des achats effectués...Tout ce quotidien internet crée de manière systématique une identité virtuelle

Mariam A.V
----------------------------------------------------------------
Groupe A
Thème: Construction d'une identité virtuelle

.

IDENTITE NUMERIQUE/RESEAU. Construction de l'identité virtuelle. Powerpoint Identité Num. Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Chapitre 1 - Les logiques identitaires. À la recherche des premières traces de l’identité numérique 1En mars 1974, le projet français de système automatisé pour les fichiers administratifs et le répertoire des individus (SAFARI) visait à permettre l’interconnexion des administrations à partir d’un matricule commun.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Chapitre 1 - Les logiques identitaires

Le rejet de ce projet fut à l’origine de la loi « Informatique, fichiers et libertés » du 6 janvier 1978. Un débat, récurrent depuis, se fait jour autour du partage administratif de données de plus en plus étendues sur les individus, dans le cadre de l’administration électronique. 1 Pierre Truche, Jean-Paul Faugère, Patrice Flichy, Administration électronique et protection des don (...) 2En 2002, lors de la remise officielle du rapport Administration électronique et protection des données personnelles1, Michel Sapin, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État se prononce contre un identifiant unique de l’usager. Représentation de soi et identité numérique. Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”

Représentation de soi et identité numérique

, “Êtes-vous d’accord avec moi ?” , “Laissez-moi un commentaire”, ou encore “Signez mon livre d’or pour laisser une trace de votre passage.”) » (Klein, 1999) Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore. 1. Qu'est-ce que l'identité numérique ? Blog du Personal Branding. Est-il facile de vous dérober votre identité numérique ? Les cybercriminels chassent les données en tout genre : des informations personnelles, des photos, des vidéos et même des moyens d’interagir avec les utilisateurs.

Est-il facile de vous dérober votre identité numérique ?

Ces données sont souvent volées sur les réseaux sociaux, puis publiées quelque part ailleurs sur le net, où elles sont revendues à d’autres criminels qui cherchent à s’enrichir. Cela dit, l’identité numérique ne se compose pas uniquement de comptes sur les réseaux sociaux. La technologie ne cesse de progresser, et les éléments qui composent notre identité en ligne augmentent et pourraient être volés ou imités.

Face à face Il est déjà possible de faire apparaître le visage d’une autre personne pendant un appel vidéo. En 2011, une application permettait d’utiliser un visage sur une photo pour le rendre dynamique dans une vidéo en temps réel. De toute évidence, l’algorithme n’était pas parfait en 2011. Se construire une identité numérique cohérente. Dans un contexte où des anonymes deviennent des stars grâce à leur visibilité sur le net (podcast etc), il est impératif de soigner ses interventions en amont, et de contrôler les interactions avec les autres internautes… L’identité numérique… C’est l’image qu’un individu dégage grâce à son ou ses profils sur le web.

Se construire une identité numérique cohérente

En moyenne, les français ont 6 identités sur le net, entre les blogs, réseaux sociaux, sites d’achats en ligne etc. De nombreux sites proposent, voire incitent, les internautes à se créer un profil pour avoir accès à un espace personnalisé. L’identification peut nécessiter des informations plus ou moins personnelles cela posera alors un souci de contrôle de l’information pour l’individu… C'est quoi une adresse IP ? Définition d'IP et de TCP/IP. Définition simple de l’adresse IP Une adresse IP est un numéro unique permettant à un ordinateur de communiquer dans un réseau.

C'est quoi une adresse IP ? Définition d'IP et de TCP/IP.

Il ne peut pas y avoir plusieurs ordinateurs avec la même adresse IP dans un même réseau. On peut comparer l’adresse IP à un numéro de téléphone : Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet. Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail.

Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux : Définir et comprendre les enjeux liés à l’identité numérique,Connaître les compétences de base des référentiels (B2i-C2i) et les principales règles de vigilance,Connaître les ressources pour aborder ce thème avec les publics. Activités pédagogiques. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Cookies : les outils pour les maîtriser. Une définition. 1.1.

Une définition

Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Définition somme toute assez simple qui se complexifie lorsqu'on approfondit la question. Identité virtuelle. L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation. Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage.

Maîtriser mes données. Identité numérique (Internet) M12199. Identité virtuelle : schyzophrénie et no-life. (Cet article a été rédigé en collaboration avec Paule Dominique Blé.) Il fut un temps, assez joli, où posséder une connexion Internet était un luxe dont on pouvait se passer. Aujourd’hui, il n’est pas seulement question d’accéder à la toile, il faut y exister.

Dans le contexte réel, je dirai « offline » pour plus de clarté, l’identité dite sociale est définie en général à nos dépens. On ne choisit pas notre nom patronymique, attribuée par une autorité de gestion des états civils. Nul ne pourrait se façonner cette identité parfaite, à son goût. Dans le monde virtuel, on peut être qui on veut et tout ce qu’on veut. En dépit de cette liberté de se balader incognito dans la miniature du monde qu’est devenue Internet, il est, de nos jours, primordial d’avoir une image miroir de notre identité sociale. La première raison c’est la nécessité. Le second motif c’est la communication. Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ».

Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Elle renseigne donc de manière plus ou moins floue et fragmentaire sur vos centres d’intérêts, vos relations, vos activités et vos points de vue, bref, vos multiples identités. Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche.

Définition Identité virtuelle - Le glossaire Emarketing.fr. Identité utilisée par un individu lors de ses activités sociales ou commerciales sur le Web ou sur des réseaux télématiques. Elle peut être identique à son identité réelle, mais elle est souvent l’opportunité de caractéristiques différentes (souhait de protection, voire de nuisance sous couvert d’une fausse identité). La définition d’un « profil » sur un réseau social numérique ou la création d’un avatar afin de pénétrer dans un metaverse (univers virtuel) n’implique pas de les faire correspondre à la réalité identitaire de leur créateur.

Le pouvoir (accès, diffusion d’informations, médiatisation, critiques…) d’un internaute est sans commune mesure avec celui d’un consommateur lambda dans le monde « réel », d’autant plus qu’il peut être exercé sous couvert une identité différente. Données personnelles & Identité Numérique. Mort numérique ou éternité virtuelle : que deviennent vos données après la mort ?

Sur les réseaux sociaux : à terme plus de morts que de vivants ? De nombreux internautes s’interrogent sur le devenir des données concernant leurs proches ou eux-mêmes après la mort. C’est dans ce contexte qu’a émergé le concept de « mort numérique », potentiellement porteur d’interrogations juridiques mais également sociétales. Sensible à la dimension humaine de cette thématique et soucieuse d’assurer une protection effective de l’identité individuelle, la CNIL ouvre le débat des enjeux de la mort numérique. Le développement de nouveaux modes d’exposition de soi en ligne a conduit à faire vivre son identité après la mort de multiples façons : il peut s’agir d’entretenir le souvenir d’un défunt, de créer un avatar qui dialoguera avec les vivants ou de laisser des messages ainsi que des biens dématérialisés (fleurs ou bougies) à ses héritiers ou ses proches. Activer les cookies.

Un cookie est un fichier stocké sur le disque dur de l'utilisateur, afin de permettre au serveur web de le reconnaître d'une page web à l'autre. Les cookies sont notamment utilisés par les sites web afin de maintenir la session de l'utilisateur (et les préférences associées) lors de sa navigation sur le site. E-réputation : Définition de l'identité numérique.

Intervention de Fadilha Brahimi, Coach en eReputation et Communication d' Influence Chroniqueuse-Conférencière -Speaker TEDx Co-auteure de Moi 2.0 On la retrouve dans plusieurs vidéos youtube. Elle intervient principalement sur la construction de l'identité virtuelle et sur la e-réputation. – ahnan_groupea_psy

Gérer sa cyber reputation et son identite numerique JT Game One fadhila Brahimi. L'adresse IP expliquée. Définition de l'identité numerique: Un pas vers l'e-réputation partie 2. Définition de l'identité numerique: Un pas vers l'e-réputation partie 1. Gérer son identité numérique. Mind map : identité numérique.

Mindmap Identité. Mind map : identité virtuelle. Illustration de l' identité numérique. Illustration identité numérique. Illustration identité numérique.