background preloader

Mon mémoire à l'ESIG

Facebook Twitter

Bénin : enfants à la dérive sans parents. Le trafic des enfants au bénin: analyse des conditions socio-juridiques et du cadre administratif - El-Oumar ABOUBAKAR. MEMOIRE DE MAITRISE Es Sciences Juridiques EL-Oumar ABOUBAKAR Monsieur Kossi Albert-Francis THOO LL.

Le trafic des enfants au bénin: analyse des conditions socio-juridiques et du cadre administratif - El-Oumar ABOUBAKAR

M., Docteur en Droit Privé, Professeur Assistant à l'Université de Parakou Le trafic des enfants est décrié depuis plusieurs décennies sur le continent africain et surtout au Bénin, qui est perçu comme plate tournante de mouvements migratoires d'enfants en Afrique de l'Ouest. Le phénomène est devenu aujourd'hui un véritable fléau qui ne cesse de faire de nombreuses victimes. Malgré les multiples séances de sensibilisation et de répression, ce phénomène continue encore d'être pratiqué dans l'ombre à travers des réseaux bien organisés qui opèrent au grand mépris de toute morale, de toute éthique et en violation des règles en matière des droits des enfants.

En effet, ce phénomène est lié à la forte demande et à la présence de main d'oeuvre, mais aussi à la réalité d'une situation économique très difficile à laquelle sont confrontées les populations, particulièrement les femmes et les enfants. Humanium – Ensemble pour les droits de l'enfant. Lutter contre le Trafic d’enfants Selon les estimations, 3000 enfants seraient victimes chaque jour de trafiquants.

Humanium – Ensemble pour les droits de l'enfant

Les gains issus du trafic humain en particulier celui des femmes et des enfants atteindraient jusqu’à dix milliards de dollars par an selon les évaluations faites par l’Organisation Internationale des Migrations. Ces victimes réduites au silence et traitées comme des esclaves deviennent alors objets d’un commerce illicite et immoral.

Définition Le trafic ou la traite des enfants se caractérise par le recrutement, le transport, le transfert et l’hébergement de toute personne par différents procédés. Les trafiquants s’organisent en agissant par le biais de grands réseaux internationaux qui se livrent à de multiples activités comme le trafic de drogue ou de la prostitution. Conditionnés à obéir par des violences physiques et psychologiques, les enfants sont souvent maintenus dans des endroits étrangers. Causes Plusieurs explications peuvent expliquer le trafic d’enfant : 42% des enfants africains abandonnent l’école avant d’achever le primaire.

Cela signifie que plus 2/5 n’atteignent pas la dernière année de scolarité en primaire.

42% des enfants africains abandonnent l’école avant d’achever le primaire

Les données dans le Recueil montrent que les systèmes scolaires accueillent davantage d’enfants mais en perdent aussi en raison des inefficacités qui induisent des redoublements et des abandons précoces” a déclaré Hendrik van der Pol, Directeur de l’Institut des Statistiques de l’UNESCO (ISU). “Il est bien plus difficile et onéreux d’accéder aux enfants quand ils ont quitté l’école que de s’attaquer aux obstacles et goulots d’étranglement dans le système.” Taux de redoublement élevés Intitulé Opportunities Lost: The Impact of Grade Repetition and Early School Leaving, le Recueil présente un large éventail de données et d’indicateurs de l’Institut des Statistiques de l’UNESCO.

Il montre qu’ein 2010, 11.4 millions d’enfants ont redouble leur classe dans le primaire en Afrique subsaharienne, ce qui correspond à plus d’1/3 du chiffre total au niveau mondial. <- Back to: Dynamic Content Single View. UNESCO : les conflits privent d'avenir 28 millions d'enfants. 1 mars 2011 – Environ 28 millions d'enfants sont privés d'éducation en raison des conflits armés qui les exposent aux viols, aux violences sexuelles, à des attaques ciblées sur leurs écoles et à d'autres atteintes aux droits de l'homme, selon le Rapport mondial 2011 de suivi sur l'Education pour tous de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

UNESCO : les conflits privent d'avenir 28 millions d'enfants

Intitulé « La crise cachée : les conflits armés et l'éducation », le rapport rappelle que le monde n'atteindra certainement pas d'ici à 2015 les six objectifs de l'Education pour tous pour lesquels 160 pays se sont engagés en 2000. Malgré les progrès dans de nombreux domaines, la plupart des objectifs seront loin d'être atteints, en particulier dans les régions ravagées par les conflits.

Carte du Respect des Droits de l’Enfant dans le Monde. Le Trafic Et L'exploitation Des Enfants En Afrique. Malgré les mesures mises en œuvre pour éradiquer le fléau, le trafic et l’exploitation des enfants continue en Afrique.

Le Trafic Et L'exploitation Des Enfants En Afrique

De nombreux enfants, la plupart âgés de moins de 14 ans, quittent leur famille pour trouver du travail dans d’autres régions ou passent la frontière pour se rendre dans les pays voisins. Ceux-ci effectuent souvent des travaux ardus et mal payés en tant qu’ouvriers sur des plantations ou domestiques, dans des situations sanitaires dangereuses. Les enfants victimes de trafic travaillent de 10 à 20 heures par jour, ils portent de lourds fardeaux et manient des outils dangereux.

Le fléau est en hausse en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale où certains partent de leur plein gré ou à la demande de leurs parents, cherchant à échapper à la terrible pauvreté de leur région. D’autres par contre sont pris au piège des trafiquants qui les exploite ou les revende très cher. LE TRAFIC DES ENFANTS EN AFRIQUE ET SES IMPACTS SOCIO-ÉCONOMIQUES - ref-abbe.pdf.