background preloader

Article de presse CSID

Facebook Twitter

11_Bedzigui_Afrique. L'intangibilité des frontières africaines 1964-2014 Un (...) AU début du XXème siècle, la plupart des frontières de l’Afrique sont établies, annonçant la configuration des Etats à venir.

L'intangibilité des frontières africaines 1964-2014 Un (...)

Ces frontières tracées au gré des puissances coloniales, dans un contexte de rivalité entre celles-ci, ont dans bien des cas, fait fi des réalités ethniques, linguistiques, religieuses et politiques des peuples africains. La négligence et la méconnaissance du substrat géographique et des divisions socio-politiques traditionnelles engendrèrent une série de difficultés que les commissaires d’abornement furent les premiers à relever. Ils tenaient compte parfois des limites naturelles infranchissables, mais pouvaient aussi bien tracer des lignes droites sur l’inconnu et les appeler frontières.

Ces propos de Lord Salisbury, lui-même un des grands « partageurs du gâteau » africain se passent de commentaire : « Nous avons entrepris de tracer sur les cartes des régions où l’homme blanc n’avait jamais mis le pied. M. FOUCHER Frontières d’Afrique. Pour en finir avec un (...) AGRÉGÉ de géographie (1970), docteur d’État (Sorbonne, 1986, Les frontières des États du Tiers monde), il a enseigné à l’université Lumière Lyon II, à l’Institut d’études politiques de Lyon et au Collège d’Europe de Natolin (Varsovie).

M. FOUCHER Frontières d’Afrique. Pour en finir avec un (...)

Il enseigne depuis octobre 2007 à l’École normale supérieure, à l’IEP de Paris et à l’ENA. Ses travaux portent fréquemment sur les questions d’États et de frontières, en Europe et dans le monde ainsi que sur les représentations et les projets géopolitiques des puissances établies et des nouveaux acteurs émergents. Il a fondé l’Observatoire européen de géopolitique, à Lyon, qu’il a dirigé jusqu’en 1998. Il a collaboré à de nombreux numéros de la revue Hérodote, dirigée par Yves Lacoste.

Michel Foucher était intervenant au 7e Festival Géopolitique de Grenoble qui vient de se terminer sur un nouveau succès. En Afrique, les frontières maritimes, zones de conflit. C’est un litige propice à ruiner une relation de bon voisinage.

En Afrique, les frontières maritimes, zones de conflit

Depuis près de cinq ans, en dépit de nombreuses tentatives de conciliation bilatérale, rien n’y fait. La Côte d’Ivoire et le Ghana s’affrontent sur le tracé de leur frontière maritime. Fin 2014, les deux Etats voisins d’Afrique de l’Ouest ont porté le contentieux devant le Tribunal international du droit de la mer (TIDM), installé à Hambourg en Allemagne. En attendant que la décision d’arbitrage soit rendue – pas avant 2017 –, Abidjan réclamait qu’Accra suspende toutes les opérations pétrolières dans la zone offshore que les deux pays se disputent.

Le 25 avril, le Tribunal a ordonné l’interdiction provisoire de forer de nouveaux puits de pétrole dans la zone contestée. Héritage du passé colonial L’enjeu est considérable pour les deux pays qui cherchent à accroître leur production d’or noir. Les projets de la compagnie Tullow Oil Inquiétudes des compagnies pétrolières. 4918679. M. FOUCHER Frontières d’Afrique. Pour en finir avec un (...) En Afrique, les frontières maritimes, zones de conflit. En Afrique, les frontières maritimes, zones de conflit. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sébastien Hervieu (Johannesburg, correspondance) C’est un litige propice à ruiner une relation de bon voisinage.

En Afrique, les frontières maritimes, zones de conflit

Depuis près de cinq ans, en dépit de nombreuses tentatives de conciliation bilatérale, rien n’y fait. La Côte d’Ivoire et le Ghana s’affrontent sur le tracé de leur frontière maritime. Fin 2014, les deux Etats voisins d’Afrique de l’Ouest ont porté le contentieux devant le Tribunal international du droit de la mer (TIDM), installé à Hambourg en Allemagne. En attendant que la décision d’arbitrage soit rendue – pas avant 2017 –, Abidjan réclamait qu’Accra suspende toutes les opérations pétrolières dans la zone offshore que les deux pays se disputent. Au2013-fr-delim-et-demarc-des-frontieres-en-afrique-consid-et-etudes-elec. Article_afdi_0066-3085_1985_num_31_1_2665. Guin e-Bissau. 1 Situation géographique 2 Données démolinguistiques Le pays ne comptait que 1,5 million d’habitants en 2012, appelés en français Bissau-Guinéens, dont près de 20 % au sein de Bissau, la capitale.

Guin e-Bissau

Parmi la vingtaine de groupes ethniques représentés à travers le pays, cinq dominent nettement la population: les Balantes (20,1 %), les Peuls (17,6 %), les Créoles de Haute-Guinée (13,6 %), les Mandjaques (12,2 %), les Mandingues ou Malinkés (9,9 %) et les Papels (9,0 %).2.1 Les langues nationales Voici les langues parlées en Guinée-Bissau: 2.2 Le crioulo / kriol Néanmoins, la langue la plus utilisée en Guinée-Bissau est le créole portugais appelée en portugais crioulo ou crioulo guineense ou kriol en créole portugais. La Guinée-Bissau est l'un des rares pays d'Afrique où une langue autochtone, le créole guinéen (en port.: "crioulo guineense"), s'est imposée comme langue véhiculaire. 2.3 Le portugais 2.4 Le français 3 Données historiques 3.1 La traite des Noirs. 30696.pdf.