background preloader

Intelligence économique

Facebook Twitter

Actions émergentes : pays ou secteurs ? Demandez à Socrate. Par Mathieu L’Hoir, Stratégiste chez Axa IM La question de savoir si l’on doit privilégier d’abord l’allocation pays plutôt que l’allocation sectorielle est primordiale en gestion active.

Actions émergentes : pays ou secteurs ? Demandez à Socrate

De ce choix découle la performance ajustée du risque que l’on peut atteindre en gérant activement les expositions pays et secteurs, mais aussi, d’un point de vue plus pratique, la façon dont sont construits les portefeuilles. Cette question est d’autant plus importante pour les marchés actions émergents du fait de la volatilité importante qui les caractérise. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte au moment de faire le choix de la dimension à privilégier (pays ou secteur): premièrement, l’importance relative des pays et des secteurs comme facteurs explicatifs des rendements des actions ; deuxièmement, les gains attendus en termes de diversification de la combinaison des allocations pays et secteurs.

IRIS - Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Intelligence économique : comment protéger l'information stratégique ? - propriete intellectuelle. L'information est devenue stratégique pour devancer la concurrence ou décrocher de nouveaux marchés.

Intelligence économique : comment protéger l'information stratégique ? - propriete intellectuelle

Gérer et protéger cette information constitue un enjeu : c'est l'intelligence économique (IE). Les PME françaises sont-elles plus vulnérables ? La valeur de l'information quitte le noyau pour le réseau.