background preloader

Vie des élèves

Facebook Twitter

Acccueil_CM2_2010.pdf. Vie de classe. Doc_prepa_Vol_haut_en_couleur-college_et_correction.pdf. Concept-Jeu-de-Piste-College-SSI.pdf. [Rituel] Lecture offerte – Compréhension philo. NOUVEAU : correction des coquilles Ce rituel autour de la lecture offerte des Philo-fables de Michel Piquemal reprend le principe de ce que j’ai fait l’année passée autour des histoires de Sagesse et Malice de Nasreddine Hodja.

Il permet après la lecture d’un très court texte de vérifier la compréhension et de faire émerger des réflexions se rapprochant de la philosophie. Ce temps rituel se veut court et propose des pistes de réflexion. Rituel : 5 à 15 minutes Matériel : 16 cartes x 3 à photocopier et découper pour les élèves. 2 étapes : Compréhension : Une question de compréhension autour de la fable leur permettra souvent de mieux appréhender un point important de l’histoire pour mieux cerner ensuite le débat.

Voici le recueil de textes de Michel Piquemal, Les philo-fables et le fichier du rituel. Voir aussi mon autre rituel autour de la lecture offerte des histoires de Nasreddine Hodja Ressources en lien [Rituel] Débat philo - cycle 3 [Rituel] Lecture & Réflexion. L'atelier philo. Le blog d'Edwige Chirouter (chroniqueuse à Siné Hebdo) Présentation de l'ouvrage "Apprendre en philosophant" « La philo à l'école : Pour quoi faire?

Comment faire? » On retrouve de nombreuses collections destinées à l'introduction de la philosophie avec des enfants : • « Les contes philosophiques », Actes Sud Junior (11 titres). • « Les Philo-fables », Albin Michel, Ces fables sont constituées de courtes histoires issues de toutes les cultures du monde, et sur des thèmes très variés. Une séance sur "Croire et savoir" à partir de la lecture d'une adaptation du mythe de la caverne de Platon - Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse). Le blog d'Edwige Chirouter. Philosophie à l'école.

Croire et savoir. Une séance de discussion philosophique à partir de la lecture d’une adaptation de l’allégorie de la caverne de Platon (Bruno Jay, La caverne de Platon, Ed du Cheval Vert, coll. « Les mythes philosophiques ») Ecole Epeau. Le Mans. Classe de CM2. Classe de Michelle Renaudeau. Séance n° 2 Durée 1h30 Domaines : Littérature et Instruction civique et morale Objectifs : Littérature : Approfondir sa culture littéraire. Instruction civique : Participer à un débat démocratique.

Compétences : Etre capable de participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée. Etre capable de prendre la parole devant les autres, écouter autrui et justifier un point de vue. Travail en amont : * Séances sur les mythes et la notion d’Allégorie. * Lecture d’albums et de documentaires sur le thème du savoir, de la science et de l’ignorance : Jacqueline Duhême, Les passions Emilie, marquise du Châtelet, Gallimard Jeunesse Ed Young, Sept souris dans le noir, Milan.

MDT-5-agenda.pdf. Accompagnement personnalisé en classe de sixième - Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé en sixième. Www.ac-grenoble.fr/college/ppre/file/resssources/stages/eleve/Organisation_Lamastre.pdf. Pour réussir au collège en 6e/5e - Cahier de méthodologie n° 1 : développer son autonomie. [COLLEGE ETOUVIE] : Vie de classe. Accueil du site > Vie de classe Pourquoi un règlement intérieur ? (Citoyenneté - Vivre ensemble) samedi 10 septembre 2011par 4ème - 3ème - A partir d’une citation, réflexion sur son sens puis sur la nécessité d’écrire une "loi" afin de garantir une égalité. Qu’ai-je fait pour mériter ça ?

6ème - 5ème - 4ème - 3ème - Permettre à l’enfant d’examiner les liens entre transgressions et sanctions, et d’évaluer l’impact de la sanction. > Deux questionnaires de niveaux différents sont remplis : "Que se passerait-il ... ? " Un temps pour ... 6ème - 5ème - 4ème - 3ème - Deux activités pour s’exprimer sur la gestion du temps et la gestion du stress - > Act 1 : individuellement, l’élève remplit une grille pour décrire l’organisation de son temps sur 24 heures puis mise en commun et débat ( pas de culpabilisation !) Je fais comme tout le monde ! Je défends mon point de vue (Citoyenneté - Vivre ensemble) Les autres m’influencent. Reconnaitre et exprimer ses compétences. Niveau 6°. 5°. Niveau 6°. 5°. 4°. Formation AMT éducateur de la Pleine Conscience pour enfants | Academy for mindful teaching. La formation d’éducateur pour enfants selon la méthode “L’attention, ça marche !”

Vise l’enseignement expérientiel et comprend trois parties. La durée totale est de neuf mois. Votre participation commence en vous inscrivant sur le site web. Vous recevez ensuite une invitation à un entretien d’orientation. Ce n’est qu’à l’issue de cet entretien d’introduction, une fois que les deux parties se sont entendues sur l’opportunité de la formation, que votre inscription est définitive. Formateurs La formation est donnée par Eline Snel (formatrice à la pleine conscience, auteur de Calme et attentif comme une grenouille, fondatrice et propriétaire de l’AMT et de la méthode “L’attention, ça marche !”) Préparation : La formation MBSR à la pleine conscience de 8 semaines est donnée par un formateur professionnel (voir Association pour le Développement de la Mindfulness et MBSR France) La formation à l’AMT : Formation d’animateur AMT pour enfants. Approfondissement et professionnalisation : Certification. Fiches. [COLLEGE ETOUVIE] : Vie de classe. Etouvie.clg.ac-amiens.fr/IMG/pdf/prendre_la_parole_en_cours.pdf.

Etouvie.clg.ac-amiens.fr/IMG/pdf/_organise_mon_temps_de_travail-2.pdf. Etouvie.clg.ac-amiens.fr/IMG/pdf/le_quadrilatere_de_l_estime_de_soi.pdf. Etouvie.clg.ac-amiens.fr/IMG/pdf/signe_de_reconnaissances-2.pdf. Etouvie.clg.ac-amiens.fr/IMG/pdf/mes_points_forts.pdf. Bidulz. Images gratuites, illustrations gratuites : Picto. Élèves intellectuellement précoces - Élèves intellectuellement précoces. Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Un élève excellent n'est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n'est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. Les élèves à haut potentiel doivent donc bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires. La connaissance des élèves à haut potentiel doit permettre à l'enseignant d'élaborer un projet pédagogique adapté.

Un repérage du haut potentiel, au plus tôt, et la mise en oeuvre d'adaptations et d'aménagements pédagogiques permettent d'éviter le développement de difficultés psychologiques ou scolaires. Des référents EHP ont été nommés dans chaque académie. Ressources Ressources nationales.