background preloader

La Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

Seconde guerre mondiale. Comprendre le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 -... 6 et 9 août 1945 : Bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki. Leningrad : opération Barbarossa, l'authentique histoire de cette bataille - Documentaire. Deuxième Guerre mondiale. Seconde Guerre mondiale. Le jour où les alliés découvrent les camps.

Nuit et Brouillard 2 de 2. Nuit et Brouillard est un film documentaire[1] réalisé par Alain Resnais, à l'initiative d'Henri Michel (historien), et sorti en 1956. Il traite de la déportation et des camps de concentration nazis, en application des dispositions dites « Nuit et brouillard » (décret du 7 décembre 1941). Nuit et Brouillard est une commande du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale[2], un organisme gouvernemental fondé en 1951, dont la fonction était de rassembler de la documentation et de poursuivre des recherches historiques sur la période de l'occupation de la France en 1940-1945, et dont Henri Michel était le secrétaire général[3].

D'une durée de trente-deux minutes, le film est un mélange d'archives en noir et blanc et d'images tournées en couleur. Le texte, écrit par Jean Cayrol, est dit par Michel Bouquet. Le film tire son titre du nom donné aux déportés aux camps de concentration par les nazis, les NN (Nacht und Nebel), qui semblaient ainsi vouloir jeter l'oubli sur leur sort. Seconde Guerre mondiale - Archives vidéo et radio Ina.fr. 2e GUERRE MONDIALE. La seconde Guerre Mondiale en Couleur 01 sur 13 Le temps des dictatures. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939. En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937.

La guerre en Europe 1939 - mai 1941 Invasion de la Pologne septembre 1939, la drôle de guerre, Narvik, la grande offensive à l’Ouest, l’armistice juin 1940, bataille d’Angleterre, guerre sous-marine, occupation de la Yougoslavie et de la Grèce. Afrikakorps en Libye, Tobrouk. La guerre éclair Blitzkrieg, l’utilisation combinée de l’aviation et des divisions blindées permet à l’armée allemande de remporter des succès foudroyants au début du conflit. La bataille d’Angleterre juillet novembre 1940 L’opération Otarie à partir de juillet 1940, les différentes phases de la bataille d’Angleterre, le Blitz commence le 7 septembre, les grands raids aériens sur Londres et les grandes villes anglaises.

L’Asie Japonaise en 1942. CH4 La 2d GM video. Mai 1940 : La Guerre-éclair et l'attaque allemande. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) CH4 La Seconde Guerre Mondiale. 1er septembre 1939 : Invasion de la Pologne par l'Allemange sous les ordres d'Hitler. 8 mai 1945 : Fin de la guerre en Europe. Juin 1941 : Attaque de l'URSS par l'Allemagne, sous les ordre d'Adolf Hitler. 2 sepetembre 1945 : Fin de la guerre dans le Pacifique. 6 et 9 août 1945 : Bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki. 6 juin 1944 : Débarquement allié en Normandie.

Le débarquement Allié en Normandie le 6 juin 1944 fut la plus grande opération amphibie et aéroportée de toute l’Histoire. C’est le moyen qu’ont trouvés les occidentaux pour s’attaquer directement aux forces allemandes, et espérer ainsi vaincre définitivement l’ennemi… Comment a été préparé ce débarquement ? Pourquoi a-t-il eu lieu le 6 juin ? Comment s’est déroulé le débarquement ? Pourquoi les Allemands n’ont-ils pas réussis à repousser les Alliés ? Autant de questions auxquelles ce dossier apporte des réponses… · Quelle est la situation militaire en Europe à la veille du débarquement ?

La guerre à débutée en Europe le 1er septembre 1939. Situation militaire en Europe le 5 juin 1944 Légende de la carte : En blanc les pays neutres (Portugal, Espagne, Turquie, Suisse, Irlande, Suède) En noir : les possessions allemandes à la date du 5 juin 1944 En gris clair : le Royaume-Uni et les reconquêtes américano-britanniques En gris foncé : L’URSS et ses reconquêtes Alors où débarquer ? La déclaration de Guerre (septembre 1939) L'attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941) L'attaque sur Pearl Harbor, base navale américaine située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï, au cœur de l'océan Pacifique, fut lancée par surprise le matin du dimanche 7 décembre 1941 par le Service aérien de la marine impériale japonaise contre la flotte américaine du Pacifique dans le port et d’autres forces qui stationnaient aux alentours.

Cette attaque s’inscrit dans la politique d’expansion impériale. L’anéantissement de la principale flotte de l'United States Navy devait permettre à l’empire du Soleil levant d’établir sa Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale. Le Quartier-général impérial souhaitait également répondre aux sanctions économiques prises par Washington en juillet 1941 après l'invasion de la Chine et de l'Indochine française par l'armée impériale japonaise. Pearl Harbor : un jour d'infamie La flotte japonaise quitte le Japon fin novembre. Le bilan de Pearl Harbor Surtout, dans l’attaque, les Japonais n’ont pu toucher aucun porte-avions. Bibliographie. Hiroshima et Nagasaki, 6 et 9 août 1945 : Qui sont les pères des bombes atomiques larguées sur ces deux villes ? Rappel des faits Hiroshima 6 août 1945 Durant les premiers mois de 1945 les américains lancent des bombardements stratégiques sur le Japon pour le forcer à capituler.

Le 19 mars 1945, les Américains organisèrent un raid sur Tokyo. 234 B-29 larguent leurs bombes incendiaires rasant 26 kilomètres carrés de la ville et faisant près de 84 000 morts majoritairement des civils. A la mi-juin, les Américains ont déjà détruits 4 grandes villes japonaises. En août 9 millions de Japonais sont sans abri. Le 16 juillet 1945, dans le désert du Nouveau-Mexique, les Américains effectuent le premier test atomique : un succès. Qui sont les pères des bombes nucléaires lancées sur Hiroshima et Nagasaki ? Nagasaki 9 août 1945 Responsables politiques - Qui a décidé la fabrication de la bombe atomique ? 2 février 1943 : les Allemands capitulent à Stalingrad.

Phases de la Seconde GM. Frise chronologique seconde GM. SGM. Seconde Guerre mondiale et espoirs de paix. 4 février 1945 - Conférence de Yalta. Du 4 au 11 février 1945 se tient la conférence de Yalta. Pendant une semaine, au bord de la mer Noire, Churchill, Staline et Roosevelt se concertent sur le sort futur de l'Allemagne et du Japon dont la défaite ne fait plus de doute. Quel avenir pour l'Allemagne ? Quand commence la conférence, l'Armée rouge de Staline a déjà atteint l'Allemagne orientale. Les Anglo-Saxons, quant à eux, n'ont pas encore franchi le Rhin. D'où l'assurance dont fait preuve Staline face à ses alliés occidentaux.

Les trois chefs alliés projettent de démilitariser l'Allemagne et de la découper en trois zones d'occupation (Churchill obtient après coup qu'une zone soit accordée à la France). Ils se proposent aussi de réunir une conférence internationale en vue de remplacer la défunte Société des Nations (SDN). Churchill plaide pour qu'en plus des Trois Grands (États-Unis, Royaume-Uni, URSS), la France et la Chine disposent aussi d'un siège permanent à la tête de la future institution.